Les techniques de soins chiropratiques et la manipulation vertébrale

Par Dr Yannick Pauli

Le corps médical et le public ont tendance à associer la chiropratique à la manipulation vertébrale avec craquement.

 

La vérité, c’est que la chiropratique n’est pas une technique. C’est une profession médicale universitaire qui favorise les traitements naturels et manuels et propose une vision holistique de la santé du patient.

 

Il est vrai que de nombreux chiropraticiens utilisent la manipulation vertébrale avec craquement, mais ce n’est qu’une technique parmi de nombreuses autres. En effet, plus de 300 techniques chiropratiques ont été décrites, dont de nombreuses n’utilisent pas la manipulation vertébrale.

 

En fait, les chiropraticiens préfèrent le terme d’ajustement vertébral à celui de manipulation. La manipulation est essentiellement un acte mécanique. L’ajustement vertébral chiropratique, lui, utilise l’interface entre les articulations et le système nerveux pour améliorer le bon fonctionnement de ce dernier.

 

La différence entre l’ajustement chiropratique et d’autres formes de manipulation utilisées par d’autres professions est la grande spécificité de la technique.

 

La manipulation vertébrale HVLA et la technique Diversifiée

Les chiropraticiens utilisent des manœuvres très précises, millimétriques, dites à haute vélocité et cours bras de levier (HVLA en anglais, « high velocity, low amplitude »). Cette manœuvre contrôlée amène l’articulation très légèrement au-delà de son amplitude normale dans le but d’activer les récepteurs neurologiques présents dans les ligaments et la capsule articulaire. Ce type de manipulation est utilisée dans une des techniques les plus utilisées par les chiropraticiens, la technique Diversifiée (« Diversified »). Cette manipulation est en général associée au fameux bruit de craquement qui est la conséquence de changement de pression au sein du liquide articulaire.

Contrairement à ce que certains patients pensent, ce bruit, appelé une cavitation, n’est pas nécessaire pour obtenir un effet réussi.

 

La technique Activator

La technique Activator utilise un instrument. C’est donc une technique mécaniquement assistée qui est très confortable pour le patient. Ce petit appareil portatif appelé « Activator » est généralement utilisé par les chiropraticiens pour donner une légère impulsion aux extrémités ou aux segments vertébraux de la colonne vertébrale. Ce dispositif à ressort est utilisé pour ajuster le tonus du système nerveux.

 

La technique de Cox (distraction en flexion)

La technique de distraction par flexion développée par Cox utilise une table spéciale qui fléchit la colonne vertébrale tout en créant une force de distraction dans un mouvement rythmique doux. Cette technique est couramment utilisée pour traiter les lésions discales symptomatiques accompagnées de douleurs lombaires et de douleurs aux jambes. L’ajustement est indolore et même considéré comme confortable, ce qui en fait une excellente option pour les patients ayant subi des blessures récentes ou étant très sensibles à d’autres ajustements.

 

La technique Gonstead

L’ajustement Gonstead est utilisé pour rétablir l’alignement normal des disques et restaurer une mobilité maximale.

Un aspect unique de l’ajustement Gonstead est la spécificité du point de contact sur la main du chiropraticien. Il peut être administré avec le patient assis ou couché sur le côté pendant que le chiropraticien manipule le bas du dos ou le bassin.

Certains praticiens Gonstead utilisent des radiographies pour déterminer avec précision la direction de la force à appliquer.

 

La kinésiologie appliquée

La kinésiologie appliquée est une approche holistique de la chiropratique. Il s’agit d’une approche qui combine plusieurs procédures spécifiques. Des techniques de manipulation/ajustement diversifiées peuvent être utilisées avec des interventions nutritionnelles, ainsi que la stimulation de divers points appelés points neurolymphatiques et neurovasculaires. La prise de décision clinique est souvent basée sur des tests et une évaluation de la force musculaire.

 

Network Spinal Analysis

Network Spinal Analysis (NSA) est une technique chiropratique très douce, organisée et spécifique. Au lieu de procéder à des ajustements manuels de la colonne vertébrale, qui peuvent impliquer des  » craquements « , NSA utilise de légers contacts avec la colonne vertébrale, principalement dans les régions de la nuque et du sacrum. Ces touchés légers, appelés contacts, aident à dénouer les tensions et les traumatismes stockés dans la colonne vertébrale et le système nerveux.

 

La technique Neuro-émotionnelle (NET)

La technique neuro-émotionnelle (NET) est une approche holistique du corps et de l’esprit qui permet de traiter les problèmes liés au stress. Elle se concentre sur les déséquilibres du système musculosquelettique, les toxines dans le corps, les déficits nutritionnels, ainsi que les « blocages émotionnels négatifs », les croyances et les perceptions non résolus. Elle utilise le testing musculaire et des stimulations douces de points réflexes.

 

La technique sacro-occipitale

La technique sacro-occipitale (SOT en anglais) est une technique chiropratique spécifique qui utilise des blocs de forme triangulaire généralement placés sous le bassin du patient couché pour traiter les problèmes identifiés dans le bas du dos. Des ajustements à faible force et à pression lente peuvent être utilisés pour traiter les problèmes articulaires identifiés au niveau du crâne. SOT peut-être utilisé comme technique de traitement exclusif ou comme méthode complémentaire.

 

La technique de synchronisation bioénergétique

La technique de synchronisation bioénergétique (B.E.S.T.), mise au point par le Dr M.T. Morter, Jr. est une procédure manuelle non violente d’équilibrage de l’énergie utilisée pour aider à rétablir le plein potentiel de guérison du corps. Il s’agit d’un système de soins de santé qui permet d’équilibrer les champs énergétiques du corps, de l’esprit, de la mémoire et de l’âme, et d’améliorer la circulation de cette énergie dans l’ensemble du système. Il s’agit d’une technique de guérison du corps entier. Le praticien utilise les réactions du corps et des contacts légers pour équilibrer le système nerveux.

 

La technique Thompson (drop-table)

La technique Thompson utilise une table mécanisée spécialement conçue, composée de plateformes matelassées munies de mécanismes d’abaissement permettant de faire accélérer une articulation de quelques centimètres pendant que le praticien exerce une poussée rapide pour terminer l’ajustement. Le léger mouvement de chute est confortable pour les patients et ressemble à une légère vibration. Cet ajustement peut ou ne pas être accompagné d’un bruit de craquement.

 

 

About the author

Dr. Yannick Pauli

Chiropraticien à Lausanne, le Dr Yannick Pauli pratique avec passion sa profession depuis plus de 20 ans en proposant une vision holistique et globale à sa prise en charge. Il est l’auteur du « Guide Complet de la Chiropratique » et anime chaque semaine une émission d’information santé sur sa chaîne YouTube « Une Grande Vie.