Clinicien, auteur, conférencier et coach, le Dr. Yannick Pauli, chiropraticien et nutritionniste, a très tôt développé un intérêt particulier pour une approche globale de l’individu.
Dr Yannick Pauli

Ses spécialités

Dynamique!
La routine quotidienne qui réduit les douleurs et le
stress, élimine la dépression, fait perdre du poids
sainement et booste votre vitalité …
sans régime, sans faire de sport et sans aller chez le psy.

Super-Immun
Le programme naturel pour renforcer vos défenses immunitaires et naviguer les pandémies virales avec sérénité
Sa vie
Les premières années
Aîné d’une famille de trois enfants, Yannick Pauli est né dans un petit village du Jura Bernois. Son père instituteur et sa mère secrétaire sont des passionnés de sport et c’est tout naturellement que leurs trois enfants s’épanouiront dans le sport. Yannick est le seul à ne pas en avoir fait sa carrière : sa sœur Mélanie est professeur de sport et personnel trainer, et sa sœur Manoëlle est monitrice de ski, spécialisé dans le sport handicap. Cela n’empêchera pas Yannick d’apprécier les vertus constructives du sport. Il a longtemps été gardien de but en foot et à joué jusqu’aux portes des espoirs du Neuchâtel Xamax, ayant eu le privilège de devenir champion Suisse Inter A1.
Pourtant, au-delà du foot, c’est une autre passion qui l’anime : l’aviation. Un rêve de devenir pilote apparu très tôt et qui l’inspirera jusqu’au début des années 1990. Il participe aux sélections IAP pour devenir pilote militaire mais échouera à la dernière étape. Son rêve brisé lui fera passer une phase sombre de 18 mois de laquelle il émergera sur une plage au Maroc.
Etudiant en voie scientifique au Gymnase de Bienne, c’est sous l’impulsion de ses profs de français et de philosophie qu’il se découvre un intérêt pour la littérature et la philosophie. En 1994, il recevra un prix spécial au Prix Interrégional des Jeunes Auteurs. Il hésitera longtemps entre une voie scientifique et une voie philosophique.
La Révélation
Pendant l’été 1992, encore sous le choc de son échec et de voir son rêve de devenir pilote anéanti, il participe à un jeu de piste européen qui l’amène sur une plage au Maroc. C’est là qu’un événement le mettra face à sa propre mortalité et lui ouvrira la porte à une révélation : la certitude que toutes les circonstances de sa vie ont été parfaitement orchestrée par une force divine pour l’amener à ce moment-là et lui révéler que la voie à suivre est celle de la contribution. Dès ce moment, tout devient clair : il sera docteur. Mais pas un docteur qui traitent les maladies ; un docteur qui aide les gens à se reconnecter à leur force intérieur, un docteur qui applique la vraie étymologie de ce mot – « docere » - éduquer. Dès lors, les synchronicités s’enchaînent. Il découvre la chiropratique – une profession qui allie science et philosophie – et abandonne consciemment sa « carrière » de foot pour se dédier à l’étude de l’humain en entrant en première année de médecine à l’Université de Neuchâtel.
Les années Américaines
En 1995, il part étudier la chiropratique au Canadian Memorial Chiropractic College Toronto au Canada, muni d’un simple sac-à-dos et de l’adresse de son école. Sa formation est fortement ancrée dans les sciences médicales classiques, mais les synchronicités se poursuivent et lui font rencontrer des professionnels de la santé et des guérisseurs exceptionnels qui lui rappellent l’état d’émerveillement vécu au Maroc et que l’être humain n’est pas qu’une constellation de tissu mais qu’il possède également une dimension spirituelle. Dans sa formation, il s’oriente très tôt vers une vision holistique, focalisée sur les neurosciences et l’importance du système nerveux et du cerveau dans la santé, ainsi que sur l’importance des émotions, de la psychologie et de la spiritualité sur le bien-être. Il fera son année pratique à la Clinique Anishnawbe, un centre réservé aux Indiens des Premières Nations, dans un cadre multidisciplinaire qui fait travailler ensembles des médecins classiques, des chiropraticiens, des naturopathes, des psychologues et des shamans. C’est également dans ce cadre qu’il développera un intérêt particulier pour la prise en charge des enfants, et notamment des enfants souffrant de troubles neuro-développementaux. Après avoir gradué en 1999, il part vivre au Pérou où il ouvrira deux cliniques et participera à de nombreuses missions humanitaires. C’est là qu’il rencontre Cecilia, un ange incarné, qui deviendra sa femme et la mère de ses deux enfants Noah et Megan.
Les années d’expert
Il revient en Suisse en 2000 pour effectuer son assistanat chiropratique au près du Dr Michel Barras, un chiropraticien spécialisé dans le traitement d’enfants souffrant de dyslexie et d’hyperactivité. Fort de sa perspective holistique et de son expérience internationale, il est sélectionné comme expert auprès de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pendant 4 ans, il participera aux développements de Directives sur les Médecines Alternatives et Complémentaires, sur la Chiropratique et sur l’Ostéopathie. Il participe également au développement du « Council on Chiropractic Practice » qui développement des « guidelines » cliniques. Pour ses nombreuses contributions, il sera élu « Chiropraticien de l’Année » par la « World Chiropractic Alliance » en 2004.
Les années de recherche clinique
En 2003, il ouvre avec son épouse Cecilia leur cabinet chiropratique à Lausanne. Ils n’ont de cesse de développer une approche holistique et en 2007, ils ouvrent le « Centre Wellness NeuroFit ». En 2003, les époux Pauli lancent programme « Brain Potential », un programme de prise en charge pour les enfants souffrant de troubles du développement neurologique, du comportement, et d’apprentissage. Pendant ces années, le Dr Pauli consolide ses connaissances en neurologie et en neurosciences, en nutrition et en pédiatrie. Fasciné par les bénéfices que la chiropratique apporte aux enfants, et avec deux jeunes enfants en bas-âge, il fonde l’ « Association Suisse de Chiropratique Pédiatrique » dont il sera le président pendant plusieurs années, et publie des travaux dans le domaine de la dyslexie et du déficit d’attention.
Les années d’enseignement
En 2010, Dr Pauli lance « ADHD Wellness Expert », un programme de formation destiné aux chiropraticiens désireux de se spécialiser dans la prise en charge d’enfants souffrant de troubles neuro-développementaux. Une septantaine de Centres, dans 8 pays, utilise sa méthodologie. En parallèle, il développe « Unritalin Solution », une plateforme Internet qui éduque le public anglo-saxon sur les possibilités de prise en charge naturelle de l’hyperactivité et du déficit d’attention. Avec son équipe, il publie un Ebook et près de 500 articles sur le sujet. Il poursuit également son éducation en neurologie fonctionnelle, en médecine fonctionnelle, en nutrition, en immunologie fonctionnelle et en médecine du corps-esprit et développe une prise en charge clinique intégrative qui forme les bases de la Méthode NeuroFit, qui serviront au développement de la Médecine Intégrative Transformative
Grâce à sa femme qui a développé une méthode unique de coaching de développement de la conscience, les Pauli offrent une approche qui marie soins du corps et de l’esprit. En 2007, il publie la version française du livre de l’un de ses mentors, « Les 12 Etapes de la Guérison ».
La contribution au public
Fort de plus de 15 ans de recherche et d’expérience clinique, le Dr Pauli lance sa Méthode NeuroFit, une approche qui combine le meilleur des nombreuses approches qu’il utilise dans un système qui permet d’individualiser les soins au besoin du patient. La Méthode NeuroFit combine une prise en charge médicale à du coaching et du développement personnel dans un modèle de prise en charge qui considère les dimensions physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles. Elle servira de base au développement de la Médecine Intégrative Transformative.
En 2015, il lance également « Une Grande Vie » - une émission hebdomadaire de conseils pour grandir en conscience. En juillet 2017, son émission fête son 100ème épisode et plus de 400'000 vues. Avec sa femme Cecilia, il lance également la plateforme « Yannick et Cecilia Pauli » qui offre des formations transformatives pour guérir, mieux-vivre, réussir sa vie et grandir en conscience en format digital.
Fin 2017, il publie son premier livre « Dynamique ! » aux Editions NeuroFit. En 2020, pour aider le public à renforcer leur système immunitaire et mieux naviguer la pandémie, il publie « Super-Immun »
L’ère Fondation
2019 représente une année spéciale, qui met un terme à un premier cycle de 25 ans depuis le premier pas du Dr Pauli dans le domaine de la santé. Ils entrent dans une nouvelle ère de 25 ans, nommée « Fondation ». Pendant ces 25 prochaines années, Yannick et Cecilia vont progressivement poser les bases d’une nouvelle approche de la médecine – la Médecine Intégrative Transformative. Leur but est, d’ici à 2033, d’aider 1 millions de personnes qui n’ont pas été aidées par la médecine conventionnelle. Leur point de focus se concentre sur « 7 cerveaux » ou problématiques cérébrales.
Afin de se donner les moyens de réaliser leur vision, Yannick et Cecilia ont lancé le « Groupe NeuroFit » et s’entourent actuellement progressivement d’une nouvelle équipe dynamique.
La première étape de cette nouvelle ère sera la transformation, au début 2021, du Centre Wellness NeuroFit en Centre NeuroFit – Médecine Intégrative Transformative.