Dans la perception de nombreuses personnes, la chiropratique est une profession qui se spécialise dans les problèmes de dos. Ces personnes ont donc parfois de la difficulté à comprendre pourquoi les soins chiropratiques s’adressent également aux enfants.
Tout d’abord, vous serez peut-être étonné d’apprendre qu’entre 30 et 55 % des enfants en âge de scolarité et des adolescentes présentent des problèmes de dos. Malheureusement, il est beaucoup plus rare que les enfants consultent pour leur problème de dos que les adultes. C’est une opportunité ratée de prévenir que les problèmes s’installent sur le long terme. Comme le dit un dicton anglais, « l’arbre pousse dans la direction dans laquelle l’arbrisseau s’est plié ».
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4902657/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32097269/
https://adc.bmj.com/content/90/3/312
Ensuite, il est essentiel de comprendre que même si la science montre que la chiropratique est l’une des approches les plus efficaces pour les maux de dos, l’objectif de la chiropratique n’est pas de traiter les maux de dos. La chiropratique est une profession naturelle et holistique qui vise à maintenir une relation constructive entre la structure et la fonction de notre corps. En effet, le bon fonctionnement de notre organisme est sous le contrôle du cerveau qui, au travers du système nerveux envoie et reçoit des messages au reste du corps. Cette communication passe notamment par la moelle épinière, qui est protégée à l’intérieur de notre colonne vertébrale. Si cette colonne vertébrale ne fonctionne pas bien, elle peut perturber le bon fonctionnement du système nerveux et provoquer une vaste palette de problèmes de santé. Cette interférence neurologique est appelée « une subluxation vertébrale » par les chiropraticiens. Elle peut être provoquée par des problèmes mécaniques de la colonne, mais également par l’accumulation de stress et de tensions ainsi que par une mauvaise hygiène de vie. Le rôle principal du chiropraticien est donc de maintenir votre système nerveux dans un état optimal de fonctionnement afin que votre corps puisse fonctionner comme la Nature l’a prévu et que vous puissiez aussi guérir.
Les enfants sont tout aussi susceptibles de développer des subluxations vertébrales que les adultes. Voici quelques exemples fréquents de cause de subluxations :
- Position intra-utérine suboptimale qui affecte le fœtus et son développement
- Naissance difficile qui stresse les structures délicates de la nuque du bébé
- Chutes périnatales (47 % des enfants tombent de la table à langer)
- Chutes liées à l’apprentissage de la marche
- L’accumulation de chutes et de chocs lors des activités physiques et de récréation ou de la pratique du sport.
- Les postures prolongées et inadéquates devant les écrans et technologies digitales
- Les postures prolongées en position assise à l’école
- Le stress de la vie de tous les jours et les demandes imposées par l’école
- La consommation de junk food
Comme les subluxations vertébrales interfèrent avec le bon fonctionnement du système nerveux, elles peuvent causer une longue liste de problèmes de santé. Nous allons explorer les plus fréquents dans cette section.
Avant d’explorer les bienfaits de la chiropratique pédiatrique pour les enfants, il est essentiel de comprendre que la colonne vertébrale et le système nerveux d’un enfant ne sont pas « celui d’un adulte en plus petit ». Chez les enfants, la colonne vertébrale et le système nerveux sont en constant développement. Il y a donc de nombreux paramètres à prendre en compte qui sont différents des adultes et c’est pourquoi, comme en médecine humaine, la chiropratique a développé une spécialité en pédiatrie.
Dans une étude Canadienne effectuée sur 1 200 praticiens, la grande majorité d’entre eux proposent des soins chiropratiques aux enfants. Environ 45 % avaient suivi une formation post-graduée en chiropratique pédiatrique. Les chiropraticiens donnent régulièrement des conseils en matière d’alimentation, de fitness, de gestion du stress, voire de vaccination et ils proposent, lorsque cela est indiqué, des suppléments alimentaires ou de l’homéopathie.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2794701/
En chiropratique pédiatrique, environ 40 % des visites sont pour des problèmes musculosquelettiques et environ 25 % pour de la prévention. Le reste est pour des problèmes touchant différentes sphères de la santé, comme les coliques ou les otites par exemple.
En Suisse, une étude réalisée sur la moitié de tous les chiropraticiens pratiquant dans le pays a montré que 98 % d’entre eux prenaient soin de patients âgés de moins de 18 ans. La proportion d’enfant était en moyenne de 8.7 %. Les groupes d’âge pédiatriques les plus fréquents étaient les écoliers et les adolescents, les nourrissons de moins de 6 mois étant le troisième groupe le plus fréquent. Les troubles musculosquelettiques étaient les affections les plus fréquemment traitées dans tous les groupes d’âge. Chez les enfants de moins de 2 ans, les affections non musculosquelettiques étaient bien représentées. Les examens prophylactiques étaient courants chez les enfants de 6 ans et moins. 56 % des patients étaient envoyés par des pédiatres.
https://www.jmptonline.org/article/S0161-4754(16)30298-6/fulltext
Sûreté des soins chiropratiques pédiatriques pour les enfants
Les soins chiropratiques sont extrêmement sûrs, tant chez les adultes (lien avec article spécifique) que chez les enfants.
Dans une étude sur les enfants, les auteurs ont mis en évidence des « réactions adverses » dans 0.055 % des cas. Ces « réactions adverses » étaient limitées des raideurs musculaires, un endolorissement vertébral ou une raideur vertébrale qui durent quelques jours après le traitement puis se résolvent spontanément.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19733815/
Une étude de revue complète de la littérature sur le sujet des soins chiropratiques pour les enfants conclut :
« L’application des soins chiropratiques pédiatriques modernes dans le cadre décrit est sûre. Il est raisonnable d’avertir les parents ou les tuteurs qu’un enfant sur 100 à 200 peut présenter une légère réaction, avec irritabilité ou douleur durant moins de 24 heures, qui se résorbe sans nécessiter de soins supplémentaires au-delà des recommandations chiropratiques initiales. »
Cette étude a notamment mis en évidence la sûreté des soins chiropratiques pour les enfants comparés aux autres approches utilisant la manipulation chez les enfants, comme l’ostéopathie ou la médecine manuelle, qui ont, elles, des taux de réactions de 6 à 9 %.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1479235411000903
Les bienfaits de la chiropratique pédiatriques pour les enfants
Les bienfaits de la chiropratique sont si vastes que nous vous recommandons d’avoir un chiropraticien de famille spécialisé en pédiatrie dans votre équipe de soin, tout comme vous avez un pédiatre ou un dentiste.
La chiropratique peut aider de manière naturelle dans de nombreuses situations. En cas de problème, n’hésitez donc pas à demander à votre chiropraticien spécialisé en pédiatrie s’il ou elle peut vous aider avant de devoir avoir recours à des traitements plus invasifs comme des médicaments.
Nous vous présentons ici quelques-uns des bienfaits les plus fréquents de la chiropratique pédiatrique. La liste est loin d’être exhaustive.
Des soins naturels qui donnent confiance
La chiropratique aide le corps à se guérir par lui-même en libérant toute interférence au bon fonctionnement du système nerveux. Le premier bienfait est que la chiropratique pédiatrique aide votre enfant de manière naturelle sans devoir utiliser de médicaments qui ont des effets secondaires potentiellement dangereux. Cela peut paraître anodin, mais cela ne l’est pas. En aidant votre enfant à guérir naturellement, il ou elle prend conscience que son corps à ses propres capacités de guérison en qui l’on peut avoir confiance et que l’on ne doit pas toujours se tourner vers des substances chimiques pour aller mieux. C’est un message puissant de prévention que vous envoyez à votre enfant : la solution est en lui ou en elle et l’on peut se sentir bien sans avoir recours à des substances extérieures. En adoptant un style de vie chiropratique sain basé sur une philosophie naturelle de la santé, vous posez une solide fondation pour les années futures où votre enfant sera exposé à des messages différents et nettement plus malsains.
Par exemple, dans une étude portant sur plus de 1000 familles ayant amené leurs nouveau-nés à des chiropraticiens pour des troubles aussi divers que des problèmes d’allaitement, de sommeil, de pleurs excessifs, de torticolis, 82 % des parents ont signalé une amélioration très prononcée grâce aux soins. 91 % des parents ont évalué leur satisfaction à plus de 8 sur une échelle de 0 à 10. La majorité des mamans ont également reporté être moins déprimée et moins anxieuse après que leurs enfants se sont améliorés.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31029467/
Check-up postnatal
Une naissance qui se passe bien est l’une des expériences humaines les plus intenses et des plus magiques qui soit. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme les futurs parents l’auraient espéré. La naissance peut être difficile est l’équipe médicale a parfois besoin d’intervenir à l’aide de forceps ou d’équipement de succion. Ils doivent aussi parfois tirer avec force sur la tête et la nuque de l’enfant pour le dégager du canal vaginal. Ces forces peuvent endommager les structures délicates de la nuque et causer des subluxations vertébrales qui perturbent ensuite le bon fonctionnement du système nerveux. Le nouveau-né peut donc être irritable ou difficile ou encore avoir des difficultés à dormir ou à se nourrir au sein.
La césarienne est une expérience également stressante pour le nouveau-né. Malgré l’impression qu’en ont certains que c’est une « porte de sortie » grande ouverte, ce n’est pas le cas. Le chirurgien doit souvent utiliser beaucoup de force pour sortir l’enfant. De plus, le passage naturel dans le canal vaginal est important pour activer toute une série de réflexes primitifs qui sont essentiels au bon développement neurologique de l’enfant. En contournant cette voie naturelle habituelle, la césarienne réduit ou empêche l’activation de ces réflexes neurologiques.
Un check-up postnatal en chiropratique pédiatrique est donc recommandé dans tous les cas. Le pédiatre contrôle bien le métabolisme de votre nouveau-né. Pourquoi ne pas faire contrôler le bon fonctionnement de sa structure et de son système nerveux par un chiropraticien spécialisé en pédiatrie ?
Troubles de l’allaitement
Les subluxations vertébrales – notamment celles induites par une malposition intra-utérine ou une naissance difficile – sont une cause fréquente de troubles de l’allaitement. Le nouveau-né peut avoir des difficultés à se nourrir pleinement (il se nourrit par petit bout), préférer un sein à l’autre ou encore être irritable pendant la tétée. Cela peut perturber sa prise de poids et son bon développement. Dans une étude portant sur 114 enfants souffrant de troubles de l’allaitement qui avaient été envoyés chez des chiropraticiens par l’hôpital ou des consultants en lactation, 78 % des enfants ont retrouvé une capacité d’allaitement normale en moins de deux semaines. Il a fallu en moyenne entre 2 à 5 séances.
https://www.jmptonline.org/article/S0161-4754%2809%2900205-X/fulltext
Coliques infantiles
Plusieurs études ont montré que les soins chiropratiques pédiatriques pouvaient soulager les coliques et réduire les pleurs. Les subluxations vertébrales ne sont pas les seules causes des coliques, et la réponse aux soins chiropratiques varie donc d’un enfant à l’autre. Une étude a montré que plus les coliques étaient sévères et plus les soins chiropratiques étaient donnés tôt, plus les bénéfices étaient marqués.
Les enfants qui ont souffert de colique infantile sont souvent plus à risque de développer différents problèmes plus tard comme des crises de colères ou des troubles du sommeil. Dans une étude, les enfants souffrant de coliques infantiles traités par la chiropratique avaient deux fois moins de risque de développer ces problèmes que les enfants souffrant de colique traités par la médecine classique.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19836599/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8054384/
https://chiromt.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12998-021-00373-6
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19836599/
Énurésie nocturne
Il n’y a rien de pire pour un enfant que de faire pipi au lit, surtout à partir d’un certain âge. Impossible de passer la nuit chez des copains ! Heureusement, la chiropratique pédiatrique peut aider l’énurésie nocturne. Dans une étude, 66 % des enfants traités s’étaient améliorés.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19836605/
Troubles musculosquelettiques
La chiropratique pédiatrique devrait être votre premier choix lorsque votre enfant se plaint de problèmes de dos, de maux de tête, de tensions ou encore lorsque il ou elle se blesse. La chiropratique peut aider le corps à guérir de nombreuses problématiques musculosquelettiques sans devoir utiliser de médicaments.
Les troubles neurodéveloppementaux
Les troubles neurodéveloppementaux, comme le déficit d’attention, l’hyperactivité, la dyslexie ou l’autisme sont en augmentation dans nos sociétés modernes. Un enfant sur cinq souffre de ce type de problème. Tous ces troubles sont liés à des problématiques de développement du cerveau et du système nerveux. Certaines parties du cerveau se développent avec un retard.
La chiropratique pédiatrique peut apporter de nombreux bénéfices chez les enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux. C’est encore plus le cas si vous faites appel à un chiropraticien qui propose une perspective holistique et qui est formé à la neurologie fonctionnelle. La neurologie fonctionnelle propose une prise en charge de réhabilitation neurologique qui permet de soutenir le développement du cerveau de l’enfant. Plusieurs études ont montré que les soins chiropratiques pédiatriques spécialisés pouvaient améliorer plus d’une vingtaine de fonctions cognitives chez ces enfants, par exemple en améliorant la rapidité de la lecture grâce à un meilleur contrôle oculomoteur. Lorsque la prise en charge inclut de la neurologie fonctionnelle, une étude a montré que, chez plus d’un tiers des enfants, les soins étaient aussi efficaces que la Ritaline et pouvaient même amener à une normalisation des dysfonctions du cerveau.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19836603/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34439666/
Prévention et Wellness
Si la chiropratique pédiatrique est efficace dans de nombreuses conditions, elle possède également des vertus préventives. Dans diverses études faites chez les adultes et les enfants, environ 40 % des patients utilisent les soins chiropratiques pour de la prévention et pour réduire le risque de maladie et de blessures. Pourquoi ne pas en faire de même ?
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19733815/