Notre modèle « Une Grande Vie »

Notre modèle de prise en charge – « Une Grande Vie » – est constitué de 5 sphères concentriques qui illustrent notre manière de voir l’individu et sa place dans le monde et définit les paramètres fondamentaux d’une santé dynamique et d’une vie réussie.

chiropracticien Vaud

Le modèle présenté ci-dessous est tel que nous l’utilisons au Centre NeuroFit. Cela dit, le modèle « Un Grande Vie » a pour objectif de servir de carte et de compas à chaque individu pour lui permettre de mieux naviguer sa santé et sa vie. Vous pouvez l’utiliser même si vous ne suivez pas de prise en charge chez nous, en intégrant tous vos professionnels de la santé dans votre modèle personnalisé.

Au centre du Modèle « Une Grande Vie » se trouve le patient. Vous êtes l’élément central, le cœur de la prise en charge. Il ne s’agit pas de nous. Il s’agit de vous, de vos besoins et de vos aspirations. Chaque individu est différent et se présente à nous avec ses propres problèmes, défis, ressources, besoins et désirs urgents et aspirations à long-terme. Vous êtes le héro de votre propre aventure de retour vers la santé.

Nos 40 années combinées d’expérience clinique et de coaching nous ont amené à une conclusion inexorable : la conscience et l’intention de l’individu jouent un rôle dans la guérison, bien plus que la pathologie ou les thérapies utilisées. Sans conscience et sans intention de la part de l’individu, toute prise en charge est vouée à l’échec. Nous avons accompagné des patients qui ont surmonté des pathologies soi-disant incurables, alors que d’autres n’arrivent pas à se sortir de situation a priori bégnine. Comme le disait un célèbre médecin oncologue américain, « il n’y a pas de maladies incurables, que des patients incurables ». Il faut donc la conscience qu’il se passe souvent plus que la ce que la situation ne laisse deviner et que vos problèmes de santé et de vie sont des messages de l’intelligence de votre organisme qui tente de vous faire comprendre que, quelque part, un équilibre s’est rompu et qu’il est temps de changer. Il faut ensuite l’intention de vouloir entreprendre une démarche pour changer et transformer. Avez-vous vraiment l’intention de vous engager à 100% ? Guérir est-il vraiment une priorité ? Ou simplement quelque chose que vous aimeriez bien avoir pour autant que vous n’ayez pas trop à vous impliquer ? Comme l’a si bien exprimé le Dr Donald Epstein, la « guérison est l’expression extérieure de notre transformation et de notre éveil intérieur ».

Êtes vous prêt à rendre conscient ce qui se passe vraiment? A prendre la part de responsabilité qui vous revient pour les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez? Où préférez-vous les excuses faciles de la médecine conventionnelle qui ne voit en vous qu’une pauvre victime de la génétique, d’un microbe ou d’un manque de chance?

Et si vos problèmes de santé étaient la meilleure solution que votre organisme, dans son infiniment sagesse, ait trouvé pour faire face aux conditions de vie que vous vous êtes créées?

Le psychiatre Carl Jung a dit qu’il est essentiel de rendre l’inconscient conscient. Sans cela, nous restons à jamais victimes de nos circonstances.

Êtes-vous prêt à aller au-delà de ce qui paraît et de vraiment prendre conscience de ce qui vous arrive et de ce qui y participe ?

Attention! Cela demande souvent du courage et de la détermination.