Nous avons créé, pratiquons et continuons de développer une nouvelle forme de médecine, la Médecine Intégrative Transformative.
Nous avons choisi d’appeler notre pratique et méthodologie la Médecine Intégrative Transformative car nous pensons que ces deux mots – « intégratif » et « transformatif » – sont au cœur des besoins du patient.
Notre approche est intégrative car elle ne s’intéresse pas seulement aux symptômes et mécanismes locaux de la maladie. Elle cherche à comprendre et résoudre durablement les origines et les causes de la problématique, en considérant le contexte de vie du patient ainsi que les interactions entre les différentes dimensions de l’individu, qu’elles soient physiques, émotionnelles, psychiques ou spirituelles afin de permettre à ce dernier de retrouver un équilibre qui favorise la mobilisation de ses propres ressources innées de guérison – son Docteur Intérieur – et ce dans le but de guérir naturellement.
Une approche qui aspire à des résultats durables est forcément transformative. Toute approche qui ramène le patient sur le même chemin qui l’a amené à développer ses problèmes en premier lieu est vouée à l’échec. Pour pouvoir s’adapter à un monde en évolution constante et exponentielle, l’individu doit vivre consciemment et développer des outils de développement qui lui permettent de s’adapter constamment aux changements en allant de l’avant. Les problèmes de santé sont la plupart du temps des signes d’un organisme qui n’arrive plus à s’adapter à son environnement. Notre approche aspire à intégrer le meilleur de la médecine et du développement de soi.
La Médecine Intégrative Transformative repose sur trois piliers :
- Un modèle de prise en charge – « Une Grande Vie » – qui illustre notre manière de voir l’individu et sa place dans le monde et définit les paramètres fondamentaux d’une santé dynamique et d’une vie réussie
- Un processus – « Guérir et Grandir » – qui définit les étapes à suivre et les stratégies à adopter pour pouvoir guérir naturellement et vivre consciemment.
- Un système clinique – « 360 degrés » – qui permet au professionnel de la santé et à son patient de collaborer au développement d’un plan personnalisé aux besoins et aux attentes de l’individu.