La chiropratique est enseignée et pratiquée dans le monde entier. Si elle a rapidement acquis une large acceptation de la part de la population, ce n’est que plus récemment qu’elle commence à être intégrée dans les systèmes nationaux de soin de santé.
De par le monde, la chiropratique est considérée comme le meilleur exemple d’intégration de discipline complémentaire au sein des systèmes de soin.
Cela est en partie dû non seulement à son efficacité, mais également à la rigueur de sa formation, qui est unifiée de par le monde. Dans les années 2000, l’OMS a publié des directives de formation pour la réglementation de la chiropratique au sein des systèmes de soins nationaux. Le Dr Pauli, chiropraticien à Lausanne, a participé au développement de ces directives.
En Suisse, les étudiants aspirants à devenir chiropraticien ou chiropraticien ont deux options : étudier dans un Collège chiropratique à l’étranger ou suivre la filière de formation Suisse.
Les études à l’étranger
Le Département Fédéral de l’Intérieur reconnaît diverses institutions étrangères pour la formation de chiropraticien. Il y a deux Collèges au Canada, dix aux États-Unis, deux en au Royaume-Uni, un en France et un au Danemark. Pour étudier à l’étranger, il faut avoir passé la première année de médecine en Suisse.
Vous pouvez consulter la liste ici :
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2007/542/fr
La filière Suisse
En Suisse, la faculté de médecine de l’université de Zurich et la clinique de médecine chiropratique de la clinique universitaire de Balgrist proposent une formation complète en chiropratique depuis 2008.
Les quatre premières années (bachelor et première année du master) du cursus chiropratique sont identiques au cursus de médecine humaine. Les étudiants en chiropratique assistent en plus à des options spécifiques à la chiropratique où sont enseignées les techniques manuelles, la biomécanique et la radiologie.
Dès la 5e année, la formation chiropratique est détachée des études de médecine et se focalise entièrement sur l’appareil locomoteur.
La dernière année clinique peut se faire à la clinique de médecine chiropratique de la clinique universitaire de Balgrist à Zurich ou à l’unité chiropratique du CHUV de Lausanne.
La formation post-graduée
Les études effectuées à l’étranger ou à l’Université de Zurich ne permettent pas au diplômé de pratiquer de manière indépendante. La formation doit être complétée par une période d’au moins deux ans d’assistanat clinique en Suisse chez un chiropraticien ou une chiropraticienne établie depuis au moins 5 ans. L’assistanat clinique est complété par des cours de formation continue post-graduée à l’Académie Suisse de Chiropratique à Berne. À la fin des 2 années, les aspirants chiropraticiens/ chiropraticienne pourront ensuite passer l’examen fédéral de chiropratique. C’est à cette condition qu’ils pourront ouvrir leur propre cabinet.
La formation continue
Une fois établis, les chiropraticiens et chiropraticiennes suivent également une formation continue d’un minimum de 80 heures par année. Selon les directives LaMal (assurance de base), ils sont également soumis aux principes d’améliorer de la qualité des soins et participent, entre autres, à des cercles de qualité.
Exemple d’un curriculum
L’exemple ci-dessus illustre les branches enseignées dans un cursus chiropratique reconnu par l’OMS.
Sciences biologiques | Sciences cliniques | Sciences chiropratiques | Pratique clinique et recherche |
Anatomie humaine
Anatomie microscopique Neuro-anatomie Neurosciences Biochimie Physiologie Pathologie Diagnostic de laboratoire Microbiologie et et maladies infectieuses Nutrition Immunologie Diagnostic de laboratoire Toxicologie Nutrition clinique Santé communautaire |
Anatomie
radiographique normale Rayonnement biophysique et radioprotection Intro au diagnostic Intro à pathologie osseuse Radiographie normale, variantes et Roentgenométrie Orthopédie et Rhumatologie Diagnostic neurologique Diagnostic et Symptomatologie Diagnostic différentiel Technologie radiologique Arthrite et traumatisme Psychologie clinique Soins d’urgence Soins aux enfants Soins aux femmes Gériatrie Abdomen, thorax et radiographiques spéciales |
Principes chiropratiques I
Mécanisme de base du corps mécanique Compétences chiropratiques I Principes chiropratique II Compétences chiropratiques II Mécanique de la colonne vertébrale Principes chiropratique III Biomécanique clinique Compétences chiropratiques III Thérapie chiropratique auxiliaire Introduction à la Jurisprudence et développement de la pratique Pratique chiropratique intégrée Jurisprudence et pratique |
Observation I
Observation II Observation III Stage Stages : Auxiliaire auxiliaire ; Laboratoire Clinique Radiologie clinique : Technologie Interprétation Observateur IV |