La formation chiropratique est unifiée dans le monde entier.
Pourtant, le statut légal va varier d’un pays à l’autre.
En Suisse, avec sa formation médicale universitaire à l’Université de Zurich et sa 6e année clinique disponible à l’unité chiropratique du CHUV de Lausanne, le chiropraticien est considéré comme un membre à part entière des professionnels de la santé. La chiropratique fait partie des cinq professions médicales reconnues par la Loi fédérale sur les professions médicales (Lpmed), avec les médecins, les dentistes, les pharmaciens et les vétérinaires.
Le chiropraticien porte le titre de docteur en chiropratique. Il peut donc poser un diagnostic médical et est remboursé par toutes les assurances médicales et sociales obligatoires (assurance maladie, assurance accident, AI et assurance militaire). Le chiropraticien pratique en toute indépendance et les patients peuvent le consulter directement sans intermédiaire.
Son titre lui confère un statut équivalent à celui d’un médecin spécialisé dans son domaine.
Le statut légal du chiropraticien lui donne les compétences suivantes.
Responsabilité complète du diagnostic et de la prise en charge de son patient
Le chiropraticien travaille en toute indépendance et a donc la responsabilité complète du diagnostic et de la prise en charge de son patient. Les autres professionnels de la santé, comme les médecins, peuvent recommander la chiropratique, mais elle n’est pas prescrite. C’est-à-dire que ce n’est pas le médecin qui détermine le nombre de séance et ce qui doit être fait, c’est le chiropraticien.
Le chiropraticien va poser un double diagnostic. Tout d’abord, il va poser un diagnostic médical qui assure que la problématique du patient n’est pas mieux servie par une prise en charge médicale standard. Ensuite, il va poser un diagnostic chiropratique qui va permettre de déterminer le meilleur plan de traitement pour le patient.
Comme le chiropraticien prend en charge le patient sur la base de son propre diagnostic, il peut suivre l’évolution à chaque traitement et, en cas de besoin, réévaluer et modifier la prise en charge sur-le-champ. C’est un avantage considérable pour le patient qui a le même interlocuteur pour le diagnostic et le traitement, ce qui n’est pas le cas en physiothérapie par exemple.
Recevoir directement le patient
Comme le chiropraticien est un professionnel de la santé habilité au diagnostic médical, les patients peuvent se rendre chez le chiropraticien directement, sans devoir passer par leur médecin.
Le premier avantage est que le patient, s’il présente une douleur aiguë, peut être vu immédiatement selon les disponibilités du chiropraticien sans devoir attendre d’obtenir un rendez-vous chez le médecin qui peut retarder la prise en charge chiropratique. Pour les personnes qui préfèrent une prise en charge naturelle, le fait de ne pas devoir passer par le médecin évite ainsi de se voir prescrire des médicaments, prescription en général assez systématique en médecine.
Le deuxième avantage est que le patient a plus de liberté de choisir le chiropraticien ou la chiropraticienne. Lorsque le médecin envoie chez un spécialiste, il envoie en général chez une personne de sa connaissance et ne donne que rarement une palette de choix au patient. En pouvant se rendre directement chez le chiropraticien sans devoir passer par son médecin, le patient peut donc consulter le chiropraticien ou la chiropraticienne de son choix.
Le troisième avantage est que le patient n’a pas à payer une consultation médicale dont le but n’est que de réadresser le patient au chiropraticien.
Attention cependant aux modèles alternatifs auxquels vous auriez volontairement souscrit et qui changent les prestations. Si vous avez souscrit à un modèle de type « médecin de famille », « réseau de santé / HMO » ou « télémédecine », vous devez impérativement contacter le médecin ou le service de télémédecine prévu dans votre contrat pour obtenir un bon de délégation. Ce bon de délégation sera nécessaire pour vous faire rembourser.
Prescrire des examens d’imagerie
Le chiropraticien étant responsable de poser à la fois un diagnostic médical et chiropratique, il est habilité à prescrire des examens radiologiques ainsi que des examens d’imagerie médicale.
Le chiropraticien peut par exemple prescrire :
- Radiographies
- CT scan
- IRM
- Scintigraphie
- Échographie
Prescrire des bilans sanguins
Le chiropraticien peut également prescrire des examens de laboratoire et des bilans sanguins pour compléter son processus diagnostic médical et chiropratique.
Adresser directement le patient à un spécialiste
Comme il a la charge complète de son patient, le chiropraticien peut, en cas de besoin, adresser directement son patient à un spécialiste sans devoir repasser par le médecin généraliste, ce qui évite une perte de temps et des coûts supplémentaires inutiles.
Prescrire de la physiothérapie
Bien que le chiropraticien ait de nombreuses compétences qui couvrent une partie du domaine de la physiothérapie, le chiropraticien peut, en cas de besoin, prescrire de la physiothérapie pour complémenter sa propre prise en charge.
Délivrer des certificats médicaux
Le chiropraticien peut délivrer divers types de certificats médicaux, comme les arrêts de travail, les certificats d’incapacité de voyage ou de faire du sport, les certificats de remboursement pour les déplacements ou les aides auxiliaires à domicile, ainsi que les certificats pour remboursement de certaines diètes alimentaires.
Prescription de mesures auxiliaires
Le chiropraticien peut également prescrire des mesures auxiliaires, comme des bandages, des attelles et des béquilles, ainsi que des mesures ergonomiques sur la place de travail, comme les sièges ergonomiques et les bureaux à hauteur réglable.
Établir des ordonnances
En Suisse, le chiropraticien est également habilité à établir des ordonnances pour certains médicaments.
Remboursement par les assurances médicales et sociales obligatoires
Les soins chiropratiques sont pris en charge sous le système du tiers payant par les assurances médicales et sociales obligatoires :
- LaMal (assurance maladie de base)
- LAA (assurance accident)
- AI (assurance invalidité)
- AM (assurance militaire)