La chiropratique pour une manière différente et plus naturelle de prendre soin de soi

Par Dr Yannick Pauli

Une approche holistique et naturelle par un professionnel hautement qualifié de formation universitaire

Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé hautement qualifiés. Ils possèdent une formation universitaire équivalente à celle des médecins. En Suisse, les chiropraticiens travaillent dans le cadre de l’assurance de base et ont donc un droit et un devoir de diagnostic médical. Ils ont donc accès à tous les outils de la médecine moderne.

Cependant, les chiropraticiens ont une vision beaucoup plus globale et holistique du corps humain. Ils font confiance aux capacités innées du corps à se guérir par lui-même et favorisent donc les méthodes de soins naturelles comme les traitements manuels, l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress.

Les médecins ont une vision réductrice du corps. Ils se focalisent sur les parties et traitent les symptômes avec des molécules chimiques. Ils ne font que rarement attention à la manière dont les différentes parties du corps interagissent entre elles.

Les chiropraticiens sont formés à réfléchir différemment. Ils comprennent que l’ensemble du corps est bien plus que la somme de ses parties. Ils savent que toutes les parties du corps s’influencent les unes et les autres et que le patient est mieux servi par une prise en charge globale et systémique.

Le médecin se focalise sur la pathologie. Si vous avez des symptômes mais que vos examens sanguins et vos résultats d’imagerie sont normaux, le médecin ne pourra rien vous proposer puisque vous n’avez pas de pathologie. Certains médecins diront même que c’est dans votre tête.

Le chiropraticien se focalise sur la fonction du corps. Il comprend très bien que votre corps puisse générer des symptômes qui sont causés par une dysfonction, sans que celle-ci ne soit une pathologie médicale. Dans ce type de cas, il pourra vous aider.

 

Traiter les causes du problème et pas juste les symptômes

L’outil de traitement principal du médecin est le médicament. Par leur nature, les médicaments sont conçus pour traiter les symptômes. Ils manipulent la physiologie et peuvent apporter un soulagement symptomatique temporaire, mais ils ne guérissent rien. Dans certaines situations, ces médicaments peuvent être nécessaires, mais il faut bien comprendre leur rôle limité.

Si une personne en bonne santé prenait un médicament alors qu’elle n’en a pas besoin, ce médicament, au fil du temps, la rendrait malade. Alors pourquoi tombons-nous dans l’illusion de croire que, une molécule qui rend une personne saine malade, a la propriété de rendre une personne malade en bonne santé ? Ce n’est pas possible. Oui, la personne peut se sentir soulagée, mais le médicament n’améliorera pas sa santé.

La limite des médicaments est encore plus clairement évidente dans le vieillissement. Plus nous vieillissons, plus nous développons des maladies chroniques. Les médicaments permettent de soulager les symptômes de ces maladies chroniques, mais ils sont incapables de retarder l’apparition des maladies. Un style de vie sain peut par contre retarder l’apparition de maladies chroniques de 10 à 15 ans !

Les soins chiropratiques ont un objectif bien différent : celui de résoudre le problème à la racine. Même si elle peut vous soulager rapidement, la chiropratique a pour but de découvrir et corriger les causes de votre problème de manière naturelle.

Le chiropraticien est un professionnel de la santé qui se spécialise dans la santé et la fonction de la colonne vertébrale et du système nerveux. Comme un pianiste dont l’outil pour faire de la musique est un piano, le chiropraticien utilise comme outil la colonne vertébrale et le système nerveux pour vous aider à guérir.

Comme il se focalise sur la colonne, de nombreuses personnes pensent que la chiropratique ne peut aider que les problèmes de dos. Et oui, les chiropraticiens sont excellents pour cela, mais la chiropratique est bien plus qu’un traitement naturel des maux de dos. La chiropratique s’occupe de votre santé globale et de votre bien-être. Elle aide les gens à se sentir bien et au meilleur d’eux-mêmes.

Grâce à cette perspective, la chiropratique peut aller aux causes de problèmes qui n’ont pas été identifiés par la médecine moderne ou leurs thérapies auxiliaires comme la physiothérapie.

Il y a tout d’abord la colonne vertébrale qui peut être responsable de nombreuses douleurs dans le corps. Saviez-vous par exemple qu’entre 25 et 70 % des douleurs des articulations périphériques proviennent de problèmes vertébraux ?

Voici les pourcentages selon les zones anatomiques :

  • Douleurs d’épaule : 47 % d’origine vertébrale
  • Douleurs de coude : 44 % d’origine vertébrale
  • Douleurs de poignet/main : 38 % d’origine vertébrale
  • Douleurs de hanche : 71 % d’origine vertébrale
  • Douleurs de genou : 25 % d’origine vertébrale
  • Douleurs de cheville/pied : 29 % d’origine vertébrale

Il y a ensuite le système nerveux et son influence sur notre physiologie. C’est le grand oublié de la pratique médicale, bien que son influence soit extrêmement bien décrite dans la littérature. Pour prendre une métaphore, utilisons celle d’une lampe. Il y a deux raisons principales pour lesquelles une lampe ne produit plus de lumière : l’ampoule peut être hors d’usage ou il y a un problème électrique. Si le problème est électrique, vous pouvez changer l’ampoule autant de fois que vous le voudrez, cela ne marchera toujours pas.

La médecine et les thérapies associées comme la physiothérapie et l’ostéopathie se focalisent sur l’ampoule. Elles vérifient la périphérie, les organes et la physiologie. Mais elles oublient que tout cela est sous le contrôle du système nerveux. Si la périphérie ne fonctionne pas, cela peut effectivement être un problème local. Mais cela peut aussi être un problème de contrôle neurologique.

Le chiropraticien se focalise sur le contrôle neurologique et la bonne communication entre le cerveau et le reste du corps pour que la périphérie puisse fonctionner correctement. Beaucoup de gens pensent que le chiropraticien est un mécanicien de la colonne, mais la vérité est que son travail est celui d’un électricien du corps.

Éviter la chirurgie

Il est essentiel de comprendre que le choix du professionnel que vous sélectionnez pour votre prise en charge va déterminer le type de traitement qui va vous être proposé. Si vous avez mal au dos et que vous allez consulter d’abord un médecin, ne vous étonnez pas si vous ressortez avec une prescription pour un médicament. Si vous allez voir un chirurgien orthopédiste, ne vous étonnez pas que la proposition soit une intervention chirurgicale.

En choisissant un chiropraticien comme premier contact pour vos problèmes de dos, vous réduisez massivement vos chances de devoir vous faire opérer.

Par exemple, dans une étude, les chercheurs ont comparé la probabilité qu’une personne se fasse opérer dans les trois ans après qu’elle se soit blessé le dos sur son lieu de travail. Si le premier professionnel consulté était un orthopédiste, la personne avait 42.7 % de probabilité de finir par devoir se faire opérer. Si le premier professionnel consulté était un chiropraticien, cette probabilité n’était que de 1.5 %. Les personnes qui ont choisi un chiropraticien comme premier contact avaient également moins de risque de finir en incapacité de travail prolongée et étaient beaucoup plus satisfaites avec la prise en charge. Choisissez donc votre praticien avec sagesse en fonction de vos objectifs !

La chiropratique peut même potentiellement vous éviter une chirurgie quand rien d’autre n’a fonctionné.

Dans une étude, des patients souffrant d’hernie discale avaient « tout essayé » : médicaments, infiltration, changement de style de vie, physiothérapies, massages et même acuponcture. Ils devaient donc se faire opérer. Mais avant cela, les chercheurs voulaient savoir si la chiropratique pourrait faire quelque chose pour ces cas désespérés. Après une série de soins chiropratiques, 60 % des patients ont pu éviter la chirurgie.

 

Éviter les médicaments et leurs effets secondaires

La médecine et son approche pharmacologique sont tellement ancrées dans notre culture et notre imaginaire collectif que de nombreuses personnes ne réalisent même plus que leur corps peut se guérir naturellement avec les bons outils.

À chaque fois que vous prenez un médicament, vous ne traitez pas seulement que les symptômes sans aller aux causes du problème, vous prenez également le risque de faire des effets secondaires qui sont potentiellement dangereux pour vous. Les causes de votre problème ne sont pas résolues, mais vous avez désormais un nouveau problème … pour lequel un autre médicament risque de vous être prescrit.

Cela peut devenir une spirale infernale.

Choisir la chiropratique, c’est faire confiance aux capacités innées de votre corps à se guérir par lui-même et c’est respecter les lois biologiques de la vie. À l’inverse du médecin ou du chirurgien, le chiropraticien n’ajoute rien à votre corps et n’enlève rien à votre corps. Depuis quand la cause de vos problèmes est une carence en médicament ou un excès d’organes ?

La chiropratique vous permet d’atteindre un équilibre qui favorise vos propres capacités de guérison. Nous ne tentons pas de deviner quelles molécules utiliser pour manipuler votre physiologie afin de réduire vos symptômes, nous recréons un équilibre naturel et nous faisons confiance à votre intelligence intérieure pour faire le reste, cette même intelligence qui a pris deux cellules et à fait de vous la magnifique personne que vous êtes. « Elle » sait ce qui a besoin d’être fait sans dépendre de l’intellect éduqué d’une personne qui vous est extérieure.

En vous évitant de prendre des antidouleurs ou des anti-inflammatoires, les soins chiropratiques vous apportent de nombreux bénéfices :

  • Vous ne traitez pas seulement les symptômes comme le font les médicaments, vous améliorez également la fonction de vos tissus.
  • Vous évitez les nombreux effets gastro-intestinaux, hépatiques, rénaux et cardiovasculaires des anti-inflammatoires et des antidouleurs
  • Vos tissus guérissent en bonne condition, plusieurs études ayant montré que les anti-inflammatoires ralentissaient la guérison des tendons, des muscles et des ligaments et les fragilisaient.
  • Vous évitez de transformer l’inflammation aiguë en micro-inflammation chronique. Des études montrent que si les médicaments anti-inflammatoires réduisent l’intensité de l’inflammation, ils interfèrent avec sa résolution complète.

 

Éviter le risque d’addiction aux opioïdes

Ces dernières décennies, une tendance sournoise s’est installée en médecine, manipulée par les intérêts financiers des industries pharmaceutiques. Cette tendance, c’est la prescription, contre les douleurs, de molécules hautement addictives comme les médicaments opioïdes. Le problème est si profond que c’en est devenu un véritable scandale sanitaire. Aux États-Unis, un pays qui nous devance souvent en matière de tendance, la situation est devenu si critique que, durant son mandat, le Président Trump a décrété que la crise des opioïdes était une urgence sanitaire nationale. Un demi-million de personnes ont été tuées par ces molécules. Dans certaines régions des États-Unis, il y a plus de personnes qui sont accros et qui meurent des opioïdes prescrits médicalement que de personnes accros et qui meurent par les drogues des dealers de rue.

Heureusement, il existe d’autres options et la chiropratique vient une nouvelle fois à la rescousse.

Des études montrent que les patients qui souffrent de douleurs chroniques et qui suivent des soins chiropratiques sont moins à risque de devoir prendre des médicaments opioïdes. En 2009, une étude a montré que les personnes qui utilisaient la chiropratique avaient 64 % moins de risque de recevoir une prescription pour des opioïdes que les personnes qui n’utilisaient pas la chiropratique. En 2020, une revue systématique de la littérature a montré que les patients chiropratiques avaient deux fois moins de risque de devoir prendre des médicaments opioïdes pour gérer leur douleur.

 

Traitement hautement personnalisable

Une partie importante de la population associe la chiropratique à la manipulation vertébrale pour les problèmes de dos. Ces personnes ont donc tendance à penser que la chiropratique se limite aux adultes actifs qui peuvent « supporter » les manipulations. La vérité est que le chiropraticien est avant tout un professionnel médical de formation universitaire qui a à sa disposition un large spectre d’outils diagnostics et thérapeutiques naturels pour qui lui permettent non seulement de soulager ses patients mais également dans les aider à améliorer et conserver leur santé.

L’éventail d’approches thérapeutiques manuelles et non-manuelles auxquelles le chiropraticien est formé lui permet de prendre soin de toute la population. La chiropratique a développé plus de 300 techniques manuelles qui permettent de proposer au patient un traitement hautement personnalisé qui prend en compte non seulement les besoins de la personne mais également ses préférences.

Le chiropraticien peut prendre en charge des nouveau-nés et des centenaires. Par exemple, le Dr Pauli a contrôlé ses enfants dans les minutes qui ont suivi l’accouchement et sa patiente la plus âgée a 103 ans.

Le chiropraticien adapte sans autre sa prise en charge manuelle au besoin de la situation. Par exemple, pour les femmes enceintes, les techniques manuelles seront adaptées en fonction de l’évolution de la grossesse au fur et à mesure que le corps de la maman produit des hormones qui rendent les ligaments de plus en plus laxes. La position du traitement évolue également en fonction de la prise de volume du ventre. Au début de la grossesse, la maman peut être traitée en position couchée sur le ventre, capitonnée par des coussins. Lorsque le ventre prend du volume, le chiropraticien peut utiliser des supports capitonnés spécialement conçus pour la grossesse qui épousent le corps tout en donnant de l’espace à l’abdomen. Il peut traiter la maman en position latérale ou assise, voire utiliser des tables spéciales qui sont spécialement conçues pour créer de l’espace pour le ventre.

Le chiropraticien adapte également ses techniques à la carrure de la personne. Un adepte de bodybuilding sera traité très différemment d’une petite grand-maman frêle qui souffre d’ostéoporose. Toues les deux pourront bénéficier des soins.

Traitement sûr

Les soins manuels dans les mains des chiropraticiens sont extrêmement sûrs.

Certaines personnes posent parfois des questions sur la manipulation cervicale car ils ont entendu dire qu’elle pouvait être dangereuse. Ce sont des questions légitimes qui sont basées sur des informations qui sont souvent de mauvaises qualités. Le chiropraticien vous expliquera en détail et vous rassurera sur son utilisation. La manipulation des cervicales, faites par un chiropraticien, est extrêmement sûre. Par exemple, dans une étude, les chercheurs ont montré que, pour traiter les mêmes types de douleurs cervicales, la manipulation vertébrale cervicale était plusieurs ordres de grandeur plus sûre que l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires. Dans tous les cas, le chiropraticien respectera vos préférences et adaptera ses techniques.

Vous pouvez en apprendre plus sur la sûreté des soins chiropratiques dans la prochaine section de notre guide.

Bien évidemment, le traitement manuel sur une zone douloureuse peut parfois provoquer quelques réactions, comme des courbatures ou des sensations de raideurs qui disparaissent généralement en 24 à 48 heures. En changeant la biomécanique et la réponse neurologique de votre organisme, votre corps aura peut-être besoin d’un temps d’adaptation à sa nouvelle fonctionnalité.

Avec certaines techniques, notamment les techniques neuro-émotionnelles et le Network Spinal Analysis qui travaillent en profondeur sur le système nerveux, le corps peut reconnecter et relâcher de vieilles mémoires émotionnelles. Vous pouvez donc ressentir pendant quelques heures de vieilles émotions qui ne sont pas toujours agréables.

Ces réactions passagères sont un signe que votre corps se transforme pour le mieux et seront vite remplacées par les nombreux bénéfices qu’apportent des soins réguliers.

En fait, les soins chiropratiques font tellement de bien que près de la moitié des personnes qui consultent initialement pour des problèmes spécifiques continuent de recevoir régulièrement des soins en prévention.

 

Recevoir des conseils de qualité pour votre santé

Il existe de nombreuses professions qui se focalisent sur la promotion de la santé. Elles opèrent toutes dans le domaine des médecines alternatives. À moins que votre médecin ne se soit formé spécifiquement, il est difficile d’obtenir des conseils de qualité dans le cadre de vos consultations médicales. En effet, votre médecin généraliste ou spécialiste est avant tout un spécialiste de la maladie et de la pathologie.

Le chiropraticien lui est avant tout un professionnel formé à l’amélioration de la santé. Au-delà des bienfaits thérapeutiques et préventifs des soins manuels, votre chiropraticien est la personne idéale pour vous conseiller en matière de santé et de style de vie.

Votre chiropraticien peut vous suivre et vous conseiller dans la mise en place d’un style de vie sain et pourra vous donner des recommandations et des conseils dans les domaines suivants :

  • Des exercices de réhabilitation et de gainage du dos
  • Des exercices posturaux
  • Des exercices d’étirement ou de renforcement
  • Des exercices d’équilibre
  • Des conseils en matière d’utilisation de chaud ou de froid
  • Des conseils d’hygiène vertébrale et d’hygiène de vie
  • Des conseils en matière de gestion du stress
  • Des techniques de détente et de relaxation
  • Des conseils alimentaires et nutritionnels
  • Des conseils en matière de compléments et de suppléments alimentaires

About the author

Dr. Yannick Pauli

Chiropraticien à Lausanne, le Dr Yannick Pauli pratique avec passion sa profession depuis plus de 20 ans en proposant une vision holistique et globale à sa prise en charge. Il est l’auteur du « Guide Complet de la Chiropratique » et anime chaque semaine une émission d’information santé sur sa chaîne YouTube « Une Grande Vie.