Les compétences et responsabilités du chiropraticien
En tant que professionnel de la santé qui fait partie des cinq professions médicales suisses, le chiropraticien apporte plusieurs compétences à ses patients :
Le double diagnostic
En tant que professionnel médical, spécialisé dans les thérapies manuelles, le chiropraticien effectue un double diagnostic.
Dans un premier temps, au travers d’une anamnèse et d’un examen clinique approfondi et complet, il va effectuer un diagnostic médical pour s’assurer que le problème pour lequel le patient consulte ne soit pas dû à une pathologie qui nécessiterait une prise en charge médicale. Pour ce faire, le chiropraticien peut prescrire des examens radiologiques et d’imagerie ainsi que des examens de laboratoire.
Dans un deuxième temps, il va effectuer un diagnostic chiropratique qui permet de mettre en évidence la présence de subluxations vertébrales. Il en détermine la sévérité, le degré avec lequel elles parasitent le système nerveux, et si elles peuvent être tenues pour responsable ou jouer un rôle dans le problème de santé du patient. L’examen permettra également d’apprécier les différents facteurs qui participent à la création de ces « subluxations vertébrales ».
Un plan de traitement individualisé
Une fois le double diagnostic effectué, le chiropraticien prépare un programme de soin unique aux besoins de l’individu ; programme qui lui permettra de corriger ou d’atténuer les « subluxations vertébrales » de la manière la plus sûre et la plus économe possible afin de permettre au corps de relancer ses propres mécanismes de guérison.
Une collaboration interdisciplinaire étroite
Lorsque cela est nécessaire le chiropraticien ou la chiropraticienne travaille en collaboration étroite avec le médecin traitant ou d’autres spécialistes, tels que physiothérapeutes, orthopédistes, rhumatologues ou chirurgiens. Le chiropraticien peut prescrire directement de la physiothérapie.
Des compétences pour une bonne santé
Le chiropraticien éduque également son patient sur les causes des « subluxations vertébrales » et propose de modifier le style de vie pour éviter leurs récurrences. Il informe également le patient sur l’importance d’un maintien régulier de la colonne vertébrale et du système nerveux et sur l’importance d’une bonne hygiène neuro-vertébrale. Le chiropraticien conseille régulièrement ses patients en matière d’alimentation, de mouvement et d’activité physique, de posture et d’ergonomie, d’hygiène du sommeil et de gestion du stress.
Que fait le chiropraticien ?
Le chiropraticien a plusieurs rôles à jouer dans la santé de ses patients…
Dans un premier temps, au travers d’une anamnèse et d’un examen clinique approfondi, il s’assure que le problème pour lequel le patient vient le consulter ne soit pas dû à une pathologie qui nécessiterait une prise en charge médicale.
Cela fait, le chiropraticien examine son patient pour la présence de subluxations vertébrales. Il en détermine la sévérité, le degré avec lequel elles parasitent le système nerveux et affectent l’intégrité neuromusculosquelettique, et si elles peuvent être tenues pour responsable ou jouer un rôle dans le problème du patient.
De là, le chiropraticien prépare un programme de soin unique aux besoins de l’individu, programme qui lui permettra de corriger ou d’atténuer les subluxations vertébrales de la manière la plus sûre et la plus économe possible tout en améliorant les dimensions mécaniques, posturales et neurologiques de la santé.
Le chiropraticien éduque également son patient sur les causes des subluxations vertébrales et propose de modifier le style de vie pour éviter leurs récurrences. Il informe également le patient sur l’importance d’un maintien régulier de la colonne vertébrale et du système nerveux et sur l’importance d’une bonne hygiène neuro-vertébrale.