Comment la chiropratique fonctionne-t-elle ?
Les personnes qui n’ont jamais consulté un chiropraticien se demandent souvent comment un chiropraticien soigne.
Les patients qui débutent des soins chiropratiques le font souvent initialement pour des problèmes de dos ou d’autres symptômes neuromusculosquelettiques. Ils sont souvent plaisamment surpris de constater que leurs soins sont pleins d’effets secondaires … très positifs… comme une meilleure mobilité, plus d’énergie, un meilleur sommeil ou encore une meilleure digestion.
C’est pour tous ces bienfaits que près de la moitié des patients choisissent ensuite de suivre des soins préventifs et d’entretien.
Comme vous le savez certainement, le cerveau est l’organe le plus important de l’organisme. C’est lui qui dirige et contrôle tous les autres organes et systèmes du corps. C’est le chef d’orchestre de l’organisme. Il coordonne et orchestre toutes les fonctions cellulaires de l’être humain.
Pour communiquer avec le reste du corps, le cerveau envoie des messages le long de la moelle épinière et du reste du système nerveux. Tant que les messages du cerveau circulent librement, l’organisme fonctionne optimalement.
La colonne vertébrale protège la moelle épinière qui passe en son sein. Elle joue donc un rôle fondamental dans la protection de la moelle épinière, cette autoroute de communication entre le cerveau et le reste du corps. Mais là où une colonne vertébrale en bonne santé protège la moelle épinière, une colonne mécaniquement malsaine – qu’il s’agisse de blocages vertébraux, de tensions, ou de perte d’alignement des vertèbres – va avoir un effet néfaste sur le système nerveux et va perturber la bonne communication entre le cerveau et le reste du corps, ce qui peut donner lieu à de nombreux et divers problèmes de santé.
Lorsqu’une vertèbre se bloque ou perd de sa mobilité, toute une série de changements s’installent localement et globalement. L’articulation s’enflamme et devient douloureuse, l’intégrité du cartilage articulaire ou des disques intervertébraux est compromise, s’usant plus rapidement, et la musculature, les fascias et les tissus mous adjacents se contractent et dysfonctionnement.
Mais le pire est bien ce qui se passe au niveau neurologique. Le système nerveux est littéralement bombardé d’informations nocives qui stimulent les voies de la douleur. Une articulaire saine envoie environ 2’000 messages par minute. Une articulation dysfonctionnelle (« subluxée » dans le jargon chiropratique) en envoie 30’000. Le système nerveux est littéralement débordé. Imaginez ce qui se passe dans un centre d’appels équipé pour en recevoir 2’000 par jour qui doit soudainement en traiter 30’000 et vous comprendrez ce à quoi doit faire face notre cerveau.
Malheureusement, sur la base des principes de neuroplasticité, le système nerveux apprend. Ce bombardement neurologique crée littéralement de nouvelles connexions neurologiques qui sont mal adaptatives et peuvent ouvrir la porte aux douleurs chroniques et à de nombreuses autres dysfonctions métaboliques.
Les chiropraticiens appellent ces problèmes mécaniques et leurs conséquences neurophysiologiques des « subluxations vertébrales ». Une « subluxation vertébrale » n’est pas une simple contracture musculaire ou blocage articulaire. C’est un ensemble de changements vertébraux locaux qui donnent lieu à des conséquences neurophysiologiques globales.
Une « subluxation vertébrale » est un parasitage du système nerveux dû à la perte d’alignement ou de mouvement des os du bassin, de la colonne vertébrale et du crâne, ainsi qu’à l’accumulation de tensions physiques, chimiques ou émotionnelles dans le système nerveux.
En diagnostiquant et corrigeant les « subluxations vertébrales », le chiropraticien restaure le bon fonctionnement du système nerveux et, donc, la communication entre le cerveau et le reste du corps. Cela permet à l’organisme de mobiliser ses propres ressources de guérison et de se guérir par lui-même.
C’est cette relation entre la colonne vertébrale et le système nerveux qui permet d’expliquer les nombreux bénéfices des soins chiropratiques qui vont bien au-delà du du soulagement des maux de dos.