La chiropratique – du grec « pratiquer avec les mains » – est une profession de la santé qui est à la fois un art, une science et une philosophie.
La chiropratique est une profession du domaine de la santé spécialisée dans la restauration, le maintien et l’optimalisation de la santé et de la qualité de vie. Sa pratique met l’accent sur la relation entre la structure du corps – et en particulier le squelette axial (bassin, colonne et crâne) – et la fonction du système nerveux – et comment cette relation affecte, pour le meilleur ou pour le pire – la santé humaine.
La chiropratique n’utilise ni médicament, ni chirurgie, et met un accent tout particulier sur la correction des subluxations vertébrales, permettant ainsi au corps de mobiliser ses propres ressources de guérison.
Un art
La détection des « subluxations vertébrales » et la capacité à effectuer un ajustement chiropratique spécifique permettant de les corriger forment les bases fondamentales de l’art de la chiropratique.
Bien qu’en observant un chiropraticien vous pourriez admirer l’aisance avec laquelle il ou elle travaille, l’art de la détection et de la correction des subluxations vertébrales n’est pas une mince affaire. Cet un art qui nécessite des années d’étude, de pratique et d’observation. De même, l’ajustement chiropratique est une procédure qui demande une grande dextérité qui ne s’acquiert qu’au travers de longues années d’étude et de pratique. C’est cette expérience qui garantit un traitement efficace et sûr.
Le manque d’expérience affecte clairement les résultats. Dans une étude, des chercheurs avaient tenté de former des médecins à la manipulation vertébrale en quelques séminaires faits pendant le week-end. Au final, les patients souffrant de mal de dos manipulé par ces « apprentis sorciers » n’ont pas bénéficié du moindre résultat.
À cela s’ajoute l’art du savoir-être du chiropraticien. Sa capacité d’empathie pour la personne qui souffre et sa capacité à décoder les signes du corps-esprit et les remettre dans le contexte plus global de la vie physique, mentale, émotionnelle, sociale et professionnelle de la personne en font un métier qui attire des praticiens ayant un fort intérêt et respect pour la personne.
Une science
La chiropratique comprend, et surtout apprécie de manière particulière et subtile, le rôle essentiel que joue le système nerveux humain dans la santé globale de l’organisme.
En tant que chef d’orchestre du corps, le système nerveux coordonne et contrôle toutes les fonctions de l’organisme. Toute interférence ou parasitage qui perturbe le bon fonctionnement du système nerveux va l’empêcher d’assurer une bonne communication entre les cellules, les tissus et les organes du corps, compromettant ainsi la santé de tout notre organisme.
Une fois que le bon fonctionnement de notre système nerveux est parasité, la capacité de notre corps à se maintenir en bonne santé est compromise et l’individu devient plus susceptible aux blessures et à la maladie.
En corrigeant les interférences qui parasitent le bon fonctionnement du système nerveux, le chiropraticien permet à ce dernier de reprendre le contrôle de la fonction de chaque cellule, tissu et organe du corps. Quand le système nerveux fonctionne de manière optimale, notre organisme est capable de mobiliser ses propres ressources de guérison contre n’importe quelle maladie et de maintenir un état de santé optimal.
L’ajustement chiropratique est l’élément-clé dans la correction des « subluxation vertébrales » et d’autres distorsions vertébrales qui provoquent des douleurs et qui parasitent le système nerveux.
L’efficacité et la sûreté de la chiropratique dans le traitement de nombreux problèmes de santé et dans l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie ont été établies par de nombreuses études scientifiques.
Une philosophie
La chiropratique a une philosophie de la santé et de la guérison qui est différente de l’approche médicale classique. La chiropratique voit le vivant d’une autre manière, plus naturelle et plus respectueuse des lois biologiques de la vie.
Les chiropraticiens approchent la santé de manière « holistique ». Même si un individu consulte pour un problème de santé spécifique, le chiropraticien ou la chiropraticienne garde toujours à l’esprit que le plus important n’est pas le problème lui-même, mais bien l’individu chez qui le problème s’exprime. En d’autres termes, les chiropraticiens évaluent chaque patient dans sa globalité et en tant qu’individu unique.
Les chiropraticiennes ont une perspective « vitaliste ». Ils et elles savent que le corps possède sa propre capacité à se guérir et que, dans la plupart des cas, cette capacité innée d’auto-guérison permet à l’organisme de maintenir sa santé ou de se guérir. Le chiropraticien n’ajoute donc rien au corps (comme le ferait un médicament), ni ne retire rien du corps (comme le ferait une chirurgie). Il reconnaît que seule la nature peut guérir et que son travail est d’aider l’organisme à mobiliser ses propres ressources de guérison. Pour mettre toutes les chances du côté du patient, le chiropraticien a la possibilité d’effectuer un diagnostic complet et d’apporter un panel de compétences multiples, comme la nutrition, la gestion du stress, ou encore la réhabilitation.
Le chiropraticien reconnaît également que le patient n’est pas coupé de son environnement et que sont état de santé actuel est souvent la conséquence de petites erreurs de jugement répétées dans le temps. La chiropraticienne aide donc son patient à prendre conscience de ces petites erreurs et à les corriger, optimalisant ainsi le style de vie et le bien-être, ce qui potentialise encore plus les capacités de guérison de notre corps et de notre esprit.
Parce que l’approche chiropratique met un accent particulier sur la colonne vertébrale, de nombreuses personnes en concluent – faussement d’ailleurs – que la chiropratique ne traite que les problèmes de dos ou de nuque. Bien qu’elle soit extrêmement efficace pour ces problèmes, l’objectif de la chiropratique est bien plus étendu que cela.
L’objectif de la chiropratique est de restaurer et d’améliorer la santé globale de l’individu en restaurant et maintenant le bon fonctionnement de son système nerveux, le système qui coordonne et contrôle toutes les autres fonctions du corps.
En restaurant le bon fonctionnement du système nerveux et en aidant son patient à restaurer un style de vie sain et une bonne hygiène de vie, le chiropraticien ou la chiropraticienne favorise les capacités innées de l’organisme à se guérir par lui-même.