La neurologie chiropratique (neurologie fonctionnelle)

Par Dr Yannick Pauli

Qu’est-ce que la neurologie fonctionnelle?

La neurologie fonctionnelle est une spécialité de la santé développée sous l’impulsion et le génie du Dr. Frederick Carrick, DC, PhD. Elle a pour but de diag-nostiquer et de traiter des dysfonctionnements du système nerveux en utilisant des approches non- pharmacologiques et non-chirurgicales.

Neurologie fonctionnelle et neurologie médicale: quelle différence?

Lors de son examen, un neurologue médical cherche à mettre en évidence ou à exclure une pathologie (tumeur, hémorragie, maladie dégénérative, maladie démyélinisante, hernie discale comprimant un nerf). Si une pathologie est confirmée, le traitement sera soit médicamenteux, soit chirurgical. Dans le cas où il n’y pas de pathologie, le neurologue médical n’a en général rien à offrir.

Le neurologue fonctionnel cherche en mettre en évidence des problèmes de fonctionnement du système nerveux qui expliquent la symptomatologie du patient. Il utilise ensuite les principes de neuroplasticité pour ré- éduquer ou ré-entraîner le système nerveux au moyen de thérapies, sans utiliser de médicament ou d’intervention chirurgicale. La neurologie fonctionnelle n’est pas une technique. C’est une manière de voir le patient dans sa globalité en l’observant d’un point de vue neurologique.

Le cerveau contrôle tout l’organisme

Vous est-il déjà arrivé d’avoir des symptômes que votre médecin, malgré un examen complet et approfondi, n’arrive pas à expliquer?

Dans de nombreux cas, ces symptômes ne trouvent pas leur origine dans les tissus du corps, mais bien dans la manière dont votre cerveau contrôle ces tissus.

Si vos denrées alimentaires pourrissent dans votre frigo parce qu’il est débranché, vous n’allez pas conclure que le problème est dans l’aliment, mais bien dans le frigo débranché. Vous pourriez essayez de saupoudrer vos aliments des meilleurs médicaments, voir même de les remplacer, ils pourriront à nouveau tant que vous n’aurez pas re-branché la prise du frigo.

Le frigo c’est votre cerveau. C’est lui qui permet à tous les autres organes et tissus du corps de rester en bonne santé. Si votre cerveau fonctionne mal, votre corps se déséquilibre et des symptômes apparaissent.

La médecine classique et la neurologie médicale se focalisent sur les denrées qui pourrissent dans le frigo débranché. La neurologie fonctionnelle s’attèle à re-brancher le frigo et à comprendre pourquoi il s’est débranché en premier lieu. Comme votre cerveau contrôle tout dans votre corps, une évaluation fonctionnelle de son état devrait faire partie de tout examen médical, même si les symptômes ne semblent pas, a priori, liés au système nerveux lui-même. Il se peut que vous ayez besoin d’une intervention médicale locale. Mais il ne faut pas oublier de re- brancher le frigo!

Si la lumière s’éteint soudainement, il se peut qu’il s’agisse effectivement d’un problème d’ampoule. La changer sera utile. Mais si c’est un plomb qui a sauté, vous pourrez changer l’ampoule autant que vous le voudrez, cela ne changera rien. La médecine classique se focalise sur l’ampoule, la neurologie fonctionnelle sur le boîtier des plombs.

Un cerveau dynamique

Un nouveau concept est en train de révolutionner notre compréhension du cerveau: la neuroplasticité. Notre cerveau est dynamique. Il détruit constamment de vieilles connexions et en crée de nouvelles. Notre cerveau est donc littéralement sculpté et façonné par nos expériences de vie, nos émotions et nos pensées. Notre cerveau apprend, pour le meilleur ou pour le pire, car il peut apprendre à aller bien ou à être malade.

Activer le cerveau humain

Le neurologue fonctionnel commence par évaluer la fonction du système nerveux à la recherche de dys- fonctionnements subtils. Il prépare ensuite un plan d’action qui va utiliser la neuroplasticité cérébrale pour rééquilibrer notre cerveau. Parmi les outils à notre disposition, nous trouvons les ajustements chiropratiques, les exercices de réhabilitation, les stimulations sensorielles (son, lumière, olfaction), la nutrition, mais aussi la puissance de notre propre esprit (méditation, visualisation, …).

Un apport salutaire

La neurologie fonctionnelle possède de vastes champs d’applications et chaque praticien à tendance à se spécialiser dans un domaine en fonction de ses propres intérêts et de son expérience.

Au Centre NeuroFit, nous nous spécialisons dans les domaines suivants:

• Pédiatrie neurologique, notamment des troubles du comportement, de l’apprentissage et du développement (hyperactivité, déficit d’atten- tion, difficultés scolaires, tics, dyslexie, dyspraxie, certaines formes de dysphasie, ainsi que les troubles envahissants du développement, tels que le syndrome d’Asperger et autisme)

• Douleurs chroniques médicalement inexpliquées (douleurs chroniques, fibromyalgies)

• Migraines et céphalées

• Troubles “vestibulaires” (vertiges, tête qui tourne, sensation d’instabilité, pertes d’équilibre)

• Certains troubles du mouvement (troubles de la coordination et dyspraxie, tremblements)

• Troubles gastro-intestinaux fonctionnels (constipation, colon irritable, maladie de Crohn)

• Blessures chroniques ou récurrentes (qui sont souvent dues à de subtils dysfonctionnements du cerveau qui n’arrive plus à coordonner le corps de manière optimale)

La tête dans le coton

Au-delà des indications mentionnées ci-dessus, la neurologie fonctionnelle peut apporter énormément dans de nombreux symptômes que l’on attribue souvent à l’âge ou au stress. Ces symptômes ne sont en général pas pris en compte par la médecine classique, mais ils sont souvent les premiers signes d’un cerveau qui a pris le mauvais chemin. Parmi eux, nous trouvons les sensations de “tête dans le coton”, le manque d’acuité intellectuelle, les difficultés à se concentrer, les pertes de mémoires (“qu’est-ce que je suis venu faire dans cette chambre?”), confondre sa gauche et sa droite, fatigue, perte de résilience, diminution de l’empathie ou à “résonner” émotionnellement avec les autres, sentiment de tête lourde, irritabilité, et bien d’autres.

En savoir plus

Vous trouverez de plus amples information sur la neurologie fonctionnelle en visitant notre page « Neurologie Fonctionnelle »

About the author

Dr. Yannick Pauli

Chiropraticien à Lausanne, le Dr Yannick Pauli pratique avec passion sa profession depuis plus de 20 ans en proposant une vision holistique et globale à sa prise en charge. Il est l’auteur du « Guide Complet de la Chiropratique » et anime chaque semaine une émission d’information santé sur sa chaîne YouTube « Une Grande Vie.