La chiropratique pour les sportifs

Par Dr Yannick Pauli

Que vous soyez un sportif accompli de haut niveau ou un sportif du dimanche, la pratique de votre activité favorite est une passion à double tranchant. D’un côté, elle vous apporte tous les bénéfices pour la santé d’une activité physique régulière. De l’autre, elle vient avec son lot de contraintes et de blessures.

 

Selon les études, dans une année donnée, entre 40 et 50 % des sportifs se blessent plus ou moins gravement. Ce pourcentage est similaire entre les athlètes professionnels et les amateurs.

 

10 sports fréquemment pratiqués

  • Football
  • Natation
  • Musculation
  • Athlétisme
  • Basketball
  • Tennis
  • Judo
  • Volleyball
  • Cyclisme
  • Ski

 

Dans une étude concernant les 10 sports les plus communément pratiqués, le football, le basketball et le judo étaient responsables pour plus de 75 % des blessures. En fait, le football était le sport le plus dangereux avec plus de deux tiers des blessures.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8125505/

 

Le bas du dos, les chevilles et les genoux sont souvent les plus touchés et les mouvements répétitifs non traumatiques représentent la cause la plus fréquente.

 

En cas de blessure, la plupart des athlètes et des sportifs suivent les recommandations médicales en prenant des anti-inflammatoires. Malheureusement, la majorité des gens ne savent pas que ces médicaments, même s’ils aident à réduire l’inflammation et les douleurs, interfèrent avec la guérison, la retardant et fragilisant les tissus.

 

Pour éviter ces conséquences négatives, de nombreux sportifs se tournent vers la chiropratique pour pouvoir récupérer pleinement et naturellement. Aux Jeux Mondiaux de 2013, 18 % des athlètes avaient recours à des soins chiropratiques. À cette même époque, aux États-Unis, en ligue nationale de football américain – le sport le plus suivi aux États-Unis un tiers des équipes avaient un chiropraticien dans leur staff et 75 % des entraîneurs envoyaient leurs patients chez des chiropraticiens pour traiter les blessures, réduire le risque de récurrence et améliorer la performance. En 2021, toutes les équipes de la League avaient un chiropraticien dans leur staff. La chiropratique est également présente aux Jeux Olympiques depuis 2008.

 

Un nombre élevé de personnes pense que les chiropraticiens ne se limitent qu’au traitement du dos et de la colonne vertébrale. La vérité est que les chiropraticiens proposent une approche globale du corps et utilisent diverses méthodes manuelles et auxiliaires, comme les ajustements chiropratiques, les manipulations vertébrales, la mobilisation, les thérapies neuromusculaires et des tissus mous, le kinesiotaping, et le dry needling.

 

Les bienfaits de la chiropratique pour les sportifs

La chiropratique pour les sportifs procure de nombreux bienfaits qui sont bien trop longs pour être tous décrits ici. En voici une sélection.

 

Maintien de la mobilité articulaire et de l’amplitude des mouvements

En tant que sportif, vous sollicitez vos articulations plus que le commun des mortels. Il est donc fréquent de se bloquer ou de développer des raideurs et des douleurs articulaires. La restriction de mouvement de la colonne vertébrale et des articulations périphériques augmente le risque de blessure et entrave la performance sportive. Les soins chiropratiques permettent de soigner les blessures articulaires de manière naturelle et de réduire le risque de récidive ou de nouvelle blessure.

 

Diminution rapide et naturelle des douleurs

Les soins chiropratiques permettent de réduire rapidement les douleurs de manière naturelle chez un pourcentage élevé des athlètes. Par exemple, aux Jeux Mondiaux de 2013, 85 % des athlètes sondés qui utilisaient des soins chiropratiques reportaient une réduction rapide de la douleur.

 

Réduire le temps de récupération

Les sportifs utilisent fréquemment des mouvements répétitifs qui surchargent les tissus et placent de fortes demandes sur leur corps. Le chiropraticien spécialisé peut aider à réduire le temps de récupération grâce à des ajustements et des techniques des tissus mous pour rendre les tissus plus mobiles et plus détendus, réduire l’accumulation d’acide lactique et améliorer la circulation sanguine. Il peut également utiliser des moyens naturels pour réduire l’inflammation qui aurait pu se produire.

 

Apporter une vision globale et naturelle de la santé

Le chiropraticien est formé à une vision globale et holistique de la santé. Il prend en compte les relations systémiques entre les différentes parties du corps et les différents facteurs qui influencent la récupération, le maintien de la santé et l’amélioration de la performance sportive. Il pourra vous conseiller dans les domaines de la nutrition, de l’hygiène de vie, de la gestion du stress et de l’ergonomie.

 

Améliorer la performance sportive

Les athlètes de haut niveau n’utilisent pas la chiropratique que pour ses vertus thérapeutiques, mais aussi pour ses bienfaits en matière de prévention des blessures et d’amélioration de la performance sportive. Ils ne s’y trompent pas, leur expérience personnelle est confirmée par plusieurs études qui montrent que les soins chiropratiques peuvent améliorer différents domaines de la performance comme la force musculaire, la détente ou encore les capacités pulmonaires.

About the author

Dr. Yannick Pauli

Chiropraticien à Lausanne, le Dr Yannick Pauli pratique avec passion sa profession depuis plus de 20 ans en proposant une vision holistique et globale à sa prise en charge. Il est l’auteur du « Guide Complet de la Chiropratique » et anime chaque semaine une émission d’information santé sur sa chaîne YouTube « Une Grande Vie.