La chiropratique et les émotions

Par Dr Yannick Pauli

Vous avez pu le constater dans les sections précédentes, les soins chiropratiques ne sont pas seulement associés à une amélioration physique, mais également avec une amélioration émotionnelle et psychologique. De nombreux patients se sentent plus détendus et plu « zen » et ont moins d’anxiété et de dépression. Ce sont souvent des effets secondaires positifs inattendus.

Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est qu’au sein de la chiropratique, plusieurs techniques spécifiquement développées permettent d’améliorer les émotions et la dimension psychologique. C’est notamment le cas de technique comme le B.E.S.T (Bio-Energetic Synchronization technique) et le N.E.T (Neuro-Emotional technique).

Le NET – ou technique neuro-émotionnelle – fait l’objet d’un programme développé de recherche qui a mis en évidence une série importante de bénéfice au niveau émotionnel. Ces études ont montré que cette technique changeait même le fonctionnement de certaines zones neurologiques de notre cerveau impliquées dans le système limbique et les émotions.

Malheureusement, ces techniques sont moins répandues dans la pratique chiropratique classique. Le Dr Pauli les pratique. N’hésitez pas à le contacter pour savoir s’il peut vous aider.

Dans une étude chez des patients atteints de cancer et souffrant de symptômes de stress traumatique, les chercheurs ont découvert que le NET réduisait l’activité de zones cérébrales associées aux émotions et aux mémoires traumatiques.

Toujours chez des patients souffrant de cancer, le NET change la connectivité de certains circuits neuronaux et améliore la régulation neurovégétative.

Le NET ne soulage pas qu’au niveau émotionnel. Elle permet également de réduire les douleurs de maux de dos et les tensions et les douleurs liées à de fortes contractions musculaires, les fameux points gâchettes.

Son utilisation est versatile. Elle permet par exemple d’augmenter la puissance musculaire chez des athlètes (aviron), de réduire l’anxiété des athlètes avant la compétition, de réduire l’anxiété chez des personnes souffrant de phobies des araignées, d’améliorer la souplesse de manière plus marquée que des étirements, ou encore de réduire le stress de séparation, les maux de dos et l’inflammation chroniques.

 

La neurologie fonctionnelle dans les troubles de stress post-traumatique

D’autres spécialités chiropratiques peuvent aider dans le cas de troubles émotionnels et psychologiques comme le PTSD. Dans une étude sur des militaires ayant été au combat, la neurologie chiropratique a permis de réduire les symptômes de PTSD chez des patients sévèrement touchés qui n’avaient pas bénéficié des approches conventionnelles.

 

 

About the author

Dr. Yannick Pauli

Chiropraticien à Lausanne, le Dr Yannick Pauli pratique avec passion sa profession depuis plus de 20 ans en proposant une vision holistique et globale à sa prise en charge. Il est l’auteur du « Guide Complet de la Chiropratique » et anime chaque semaine une émission d’information santé sur sa chaîne YouTube « Une Grande Vie.