Les personnes intéressées par la chiropratique et qui n’en ont pas encore fait l’expérience des bienfaits se demandent souvent comment se déroule une séance de chiropratique.
Après la consultation initiale et les recommandations, la prise en charge chiropratique commence. Elle consiste en une série de séances qui sont en général agendées à l’avance. À la fin de la série, un bilan complet comparatif est effectué pour évaluer vos progrès.
Chaque séance de soin suit généralement la structure suivante :
- Un point de situation pour discuter des progrès et du ressenti de la séance précédente
- Le traitement manuel
- Les moyens de traitement auxiliaires
- Des recommandations et des conseils
Le traitement manuel
Il existe des dizaines et des dizaines de techniques différentes qui sont utilisées en chiropratique. Le traitement manuel sera donc adapté à vos besoins en fonction de votre situation clinique, de votre état de santé et de vos préférences.
Le chiropraticien adapte sa pratique au patient et peut prendre en charge un large spectre, du nouveau-né à la centenaire.
Le traitement manuel inclut en général une combinaison des approches suivantes :
- Ajustements chiropratiques
- Ajustements chiropratiques par instrument
- Manipulations et mobilisations vertébrales
- Travail myofascial ou techniques musculaires
- Travail crânien ou de la mâchoire
- Étirements ou facilitation neuromusculaire proprioceptive
Au Centre NeuroFit, nous utilisons également des techniques douces visant à libérer le système nerveux de ses tensions (Network Spinal Analysis) et des techniques neuro-émotionnelles ainsi que des techniques de traitement de kinésiologie appliquée.
Les moyens de traitement auxiliaires
En fonction de ses formations postgraduées et de son orientation, le chiropraticien peut utiliser les moyens de traitement auxiliaires suivants :
- Laser froid (LLLT)
- Électrothérapie, stimulation électrique, TENS
- Ultrasons
- Vibration ou plateforme vibrante
- Table de traction
- Taping
Les recommandations et les conseils
Le chiropraticien vous demandera de vous impliquer de manière active dans votre prise en charge au travers de recommandations et de conseils à mettre en œuvre chez vous entre les séances.
Ces recommandations et conseils peuvent inclure :
- Des exercices de réhabilitation et de gainage du dos
- Des exercices posturaux
- Des exercices d’étirement ou de renforcement
- Des exercices d’équilibre
- Des conseils en matière d’utilisation de chaud ou de froid
- Des conseils d’hygiène vertébrale et d’hygiène de vie
- Des conseils en matière de gestion du stress
- Des techniques de détente et de relaxation
- Des conseils alimentaires et nutritionnels
- Des conseils en matière de compléments et de suppléments alimentaires
Au Centre NeuroFit, le Dr Yannick Pauli, chiropraticien à Lausanne, publie chaque semaine une vidéo de conseils pour ses patients qui est également accessible au grand public.
Les phases de soins
La durée d’un traitement chiropratique varie bien évidemment en fonction du patient et de la sévérité de la problématique. Typiquement, les soins chiropratiques se font en 3 phases.
La première phase intensive initiale ou symptomatique a pour but de vous soulager le plus rapidement possible. Cette phase va vous permettre d’avoir moins mal et d’être plus libre dans vos mouvements.
Une fois que vous vous sentez mieux, le chiropraticien va vous proposer une phase de correction ou de stabilisation. Elle a pour but de consolider les bénéfices initiaux et d’éviter les rechutes. Cette phase a pour but de corriger les causes sous-jacentes de votre problème. En plus des traitements manuels, vous recevrez des conseils pour une prise en charge plus active qui pourra par exemple inclure des exercices posturaux ou de réhabilitation, voir des conseils nutritionnels pour réduire l’inflammation.
La troisième phase est une phase de maintien et de prévention. Vous rendez visite ponctuellement visite à votre chiropraticien pour réduire les tensions de vie et maintenir un bon fonctionnement de votre système nerveux. Elle a pour but de vous maintenir en forme et d’éviter que le cumul du stress de la vie ne vous ramène à une situation de crise douloureuse.
Comment s’habiller chez un chiropraticien ?
Vous avez bientôt rendez-vous pour une première consultation chez votre nouveau chiropraticien et vous vous demandez comment vous habiller pour un traitement chiropratique.
La pratique varie en fonction des praticiens et des cultures. Certains praticiens vont vous demander de vous mettre en sous-vêtements, notamment pour la première consultation, mais aussi parfois pour les séances suivantes.
Certains praticiens vous examineront et vous traiteront avec vos habits.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de porter des vêtements confortables et extensibles, comme une tenue sportive par exemple. L’idée est d’être à l’aise dans vos vêtements.
Comment se sent-on après une séance de chiropratique ?
Les patients qui consultent un chiropraticien pour la première fois appréhendent parfois d’avoir mal pendant la séance. Ils ont parfois entendu des histoires exagérées sur la manipulation vertébrale ou ont vu des vidéos sur YouTube de traitement qui sont impressionnantes avec de fort bruit de craquement.
Il est donc normal de se demander comment l’on se sent après une séance de chiropratique.
L’expérience varie d’une personne à l’autre. L’expérience la plus commune est que les gens sont rassurés quant au traitement. La plupart des patients sont surpris par la douceur, la précision et le soulagement apporté par les manipulations vertébrales.
Bien évidemment, certains praticiens ont la main moins légère que d’autres, mais leur première expérience les faits revenir en confiance.
Les personnes qui viennent avec des douleurs aiguës se sentent fréquemment libérées après la séance, avec une réduction rapide des douleurs et un sentiment de liberté articulaires.
Les personnes qui ont des douleurs chroniques sentent souvent une grande fatigue après la première séance de chiropratique. Cette fatigue est saine et est due à une grosse décompression. Après des années de tensions et de douleurs qui pompent toute l’énergie, le mal-être commence à être remplacé par un sentiment de poids qui se réduit et de mouvement plus fluide.
Les ajustements chiropratiques activent de puissantes voies neurologiques qui activent différentes zones du cerveau. Il est donc commun que les patients se sentent plus centrés, plus présents. Parfois les couleurs semblent plus vives. C’est comme si le système nerveux revenait « en ligne » après avoir été en mode de veille. C’est une sensation très plaisante.
Avec le temps, une proportion importante de patients se sent mieux de manière générale. Ils dorment mieux, digèrent mieux, respirent plus librement et plus profondément et se sentent moins stressé et moins angoissés. Ils reprennent confiance en eux. C’est ce qui motive un patient sur deux à continuer à recevoir des soins de maintien et de prévention après être soulagé des douleurs qui les ont amenés à consulter.
Un petit pourcentage de patient ressent que le corps travaille et fait quelques réactions. Il s’agit de sensation de courbatures, de raideur ou d’irritation dans la zone qui a été travaillée ou ailleurs dans le corps. Ces réactions passent en général entre 24 et 48 heures.
Vous pouvez cliquer sur ce lien si vous désirez savoir quels sont les bienfaits d’un chiropraticien ou sur les effets secondaires positifs souvent inattendus des séances de chiropratique.