Nutrithérapie et supplémentation

Soigner par les aliments

Les aliments comme remède

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Hippocrates, le père de la médecine, recommandait que nos aliments soient nos premiers remèdes.

Ses conseils sont encore d’une incroyable actualité.

Avec 35 tonnes d’aliments consommés dans une vie, il n’est pas étonnant d’apprendre que l’alimentation est la première cause de mortalité précoce et de handicap fonctionnel.

La majorité des maladies modernes peuvent être prévenues et l’alimentation et la nutrition jouent un rôle central dans cette prévention.

La nutrition ne joue cependant pas qu’un rôle dans la prévention. Elle devrait également être « notre premier remède » en cas de maladie. 

C’est ce que fait la nutrithérapie et la supplémentation.

En nutrithérapie, nous allons mettre en place une alimentation adaptée aux besoins du patient dans le but de traiter une maladie ou en appoint à un traitement de maladie.

La nutrithérapie a donc un objectif thérapeutique. Les diètes proposées peuvent donc être différentes d’une alimentation générale destinée à nous garder en bonne santé.

Au Centre NeuroFit, la nutrithérapie s’articule autour d’une approche que nous avons développée, « Les Diètes qui Guérissent« ,  une approche innovante qui nous permet de sélectionner un plan alimentaire spécifique aux besoins thérapeutiques d’un patient donné. Nous avons donc à disposition plus d’une vingtaine de diètes thérapeutiques.

En nutrithérapie, nous ajoutons à ces diètes l’utilisation des vertus thérapeutiques de certains aliments et la supplémentation par des compléments alimentaires dans le but de traiter des carences ou d’avoir une action pharmacologique naturelle spécifique. 

La supplémentation

Selon les études épidémiologiques, la majorité d’entre-nous souffre d’au moins une carence en vitamines, minéraux ou oligo-éléments. Pour optimaliser la capacité de guérison de notre organisme, il est donc essentiel de combler carences. L’idéal est d’y parvenir par l’alimentation. Quand cela n’est pas possible, nous avons recours à la supplémentation.

La supplémentation peut également être utilisée en absence de carences. Dans ces cas-là, nous utilisons les vertus pharmacologiques naturelles des suppléments pour influencer la physiologie du patient malade.