Lorsque l’on évoque la chiropratique, on pense d’abord aux douleurs vertébrales et articulaires. Pourtant, derrière ces ajustements manuels se cache un levier puissant pour optimiser le fonctionnement du cerveau et l’équilibre global de notre organisme. De récentes études révèlent que les ajustements chiropratiques influencent le métabolisme cérébral, la connectivité fonctionnelle, l’intégration sensorimotrice et l’harmonisation du système nerveux autonome. De plus, ils améliorent la force musculaire, l’endurance, l’équilibre, la performance sportive, l’audition et même les capacités immunitaires. À tous les âges, cette approche globale, bien plus que purement mécanique, se présente comme un atout précieux pour renforcer notre santé et notre vitalité.
La chiropratique et le cerveau
La plupart des patients consultent initialement un chiropraticien pour des problèmes de douleurs vertébrales ou articulaires. L’expérience de soulagement et l’utilisation de traitements manuels leur donnent à penser que la chiropratique est une approche principalement mécanique et articulaire. La vérité transcende cela. L’ajustement chiropratique est avant tout un acte neurologique qui influence le fonctionnement de votre cerveau. Ces dernières années, un nombre émergent d’études montre que les ajustements chiropratiques et les manipulations vertébrales ont des effets centraux non négligeables qui sont tout aussi importants que les effets locaux.
Les études ont par exemple montré les effets suivants :
- Changements du métabolisme cérébral impliquant le cervelet, le cortex préfrontal ainsi que d’autres zones du cerveau
- Amélioration de la connectivité fonctionnelle entre diverses zones du cerveau
- Amélioration de l’intégration sensorimotrice dans le cortex préfrontal
- Amélioration du contrôle moteur du dos et des extrémités
- Augmentation de la force musculaire et réduction de la fatigue musculaire
- Amélioration de la fonction motrice chez des patients souffrant d’attaques cérébrales
Améliorer l’équilibre du système nerveux neurovégétatif
Le système nerveux neurovégétatif contrôle tous nos organes et nos glandes et gère la réponse interne au stress. Il est composé de deux branches. La première, le système nerveux sympathique, s’active lorsque nous sommes sous stress. La deuxième, le système nerveux parasympathique, s’active lorsque nous sommes détendus ou lorsque nous dormons. Il est essentiel de maintenir un équilibre entre les deux. Malheureusement, nous vivons dans un monde stressant qui surstimule notre système nerveux sympathique.
Heureusement, les ajustements chiropratiques peuvent vous aider à rétablir un équilibre, en réduisant l’hyperactivité sympathique, en améliorant l’activité parasympathique, et en améliorant la variabilité cardiaque.
Traiter les vertiges
Les vertiges sont des sensations très désagréables qui peuvent fortement affecter votre qualité de vie. Il y a de nombreuses causes aux vertiges. L’une des plus fréquentes trouve son origine dans des dysfonctions de la nuque. On appelle cela des vertiges cervicogènes. Les soins chiropratiques sont efficaces pour ce type de présentation, permettant de réduire les douleurs et les sensations vertigineuses tout en améliorant l’équilibre.
Les soins chiropratiques peuvent également améliorer les sensations de déséquilibre non-spécifiques qui sont associées avec le vieillissement chez les seniors.
En cas de vertige bénin positionnel causé par le déplacement de cristaux dans l’oreille interne, votre chiropraticien pourra également vous proposer des manœuvres de repositionnement pour vous soulager.
Améliorer la force, l’endurance et l’équilibre
En améliorant la fonction de la colonne vertébrale et du système nerveux, les soins chiropratiques peuvent également améliorer la force, l’endurance et l’équilibre, tout en réduisant les douleurs. Dans une étude ces bénéfices étaient apparents chez 110 militaires en seulement 4 semaines. Le groupe traité a développé 5 kg supplémentaires de force alors que celle-ci a diminué dans le groupe de contrôle.
Améliorer sa santé à tout âge
Il n’y a pas d’âge pour bénéficier des soins chiropratiques. Le patient le plus jeune que j’ai eu est ma propre fille dont j’ai eu le bonheur de pouvoir contrôler la colonne vertébrale quelques secondes après sa naissance alors qu’elle avait encore le cordon ombilical qui la reliait à se mère. C’est cela un bon départ dans la vie. Ma patiente la plus âgée à 103 ans !
Les soins chiropratiques réguliers sont très certainement le secret le mieux gardé de la planète en matière d’avantage santé à tous les âges.
Une étude publiée en 1989 a comparé la santé de 200 enfants de chiropraticiens qui se faisaient ajuster régulièrement à la santé de 200 enfants de médecins qui ne recevaient pas de soins chiropratiques. Les enfants chiropratiques avaient moins d’infections de l’enfance, moins d’otites, moins d’allergies, moins d’amygdalites et avaient moins besoin d’antibiotiques que les enfants médicaux.
À l’opposé du spectre, une étude a suivi 311 patients âgés de 65 ans qui avaient reçu des soins chiropratiques d’entretien – en général une fois par mois – pendant au moins 5 ans. Comparés à des citoyens moyens du même âge, les patientes chiropratiques avaient 69 % de frais médicaux en moins et allaient deux fois moins chez le médecin. Leur santé était globalement meilleure et ils utilisaient nettement moins de médicaments. 95.8 % d’entre eux pensaient que les soins chiropratiques étaient d’une valeur « considérable » ou « extrêmement considérable ».
Dans une autre étude basée sur l’analyse des statistiques d’une grande assurance américaine, les patients de plus de 75 ans qui suivaient régulièrement des soins chiropratiques étaient en meilleure santé, moins hospitalisés et utilisaient moins de médicaments que ceux qui ne recevaient pas de soins chiropratiques.
Amélioration de la performance sportive
Aux États-Unis, la grande majorité des équipes professionnelles ont un chiropraticien dans leur staff médical. Et pour cause, la chiropratique permet de traiter naturellement les blessures, mais aussi de les prévenir et d’améliorer la performance.
Par exemple, dans une étude, les soins chiropratiques d’athlètes asymptomatiques ont permis d’améliorer la force musculaire et la détente lors de saut, tout en réduisant la pression sanguine et le rythme cardiaque.
Améliorer son audition
Dans la section sur l’historique de la chiropratique, j’ai expliqué que le premier patient traité par le Dr Palmer était une personne qui avait perdu l’ouïe à la suite d’une chute et qui l’avais récupéré à la suite du traitement. Pour le profane, cela peut paraître étonnant, voire incroyable. Mais c’est tout à fait neurologiquement explicable. En effet, une étude clinique portant sur 15 patients ayant un léger déficit auditif a montré que les soins chiropratiques amélioraient, voire restauraient dans certains cas l’audition.
Réduction de la pression artérielle
La chiropratique propose de nombreuses techniques manuelles. L’une d’elles est un ajustement très spécifique de l’atlas, la première vertèbre cervicale qui se situe à la base du crâne. Les cervicales supérieures ont une relation privilégiée avec le tronc cérébral, l’extension du cerveau qui donne lieu à la moelle épinière et qui contrôle toutes nos fonctions vitales. Lorsque l’atlas perd de son alignement, elle peut irriter le tronc cérébral et notamment causer une augmentation de la pression artérielle.
Dans une étude réalisée dans un centre médical universitaire spécialisé dans l’hypertension, l’ajustement de l’atlas a permis de réduire la pression sanguine sans aucun effet secondaire. L’effet de l’ajustement était équivalent aux effets de deux médicaments.
Amélioration de la fonction immunitaire
Le rôle de la chiropratique et des traitements manuels dans l’amélioration des fonctions immunitaires est un sujet controversé. Suite à la pandémie du Covid, certains professionnels et chercheurs en chiropratique se sont positionnés contre l’idée que la chiropratique puisse avoir un bénéfice sur l’immunité. Au même moment, d’autres chercheurs proposent que l’amélioration de la fonction immunitaire par les traitements manuels est tout à fait plausible et que plus d’études soient effectuées.
Ce que le public ne sait pas, c’est que la chiropratique, développée par le Dr Daniel David Palmer en 1895, a véritablement commencé à obtenir ses lettres de noblesse grâce aux résultats qu’elle obtenait dans les cas de maladies infectieuses.
Bien évidemment, nous parlons d’une époque révolue, où la médecine n’était pas ce qu’elle était et où les antibiotiques n’existaient pas encore. La chiropratique ne remplace donc bien évidemment pas les soins médicaux, mais oublier ce riche bagage historique nous fait perdre une stratégie complémentaire plausible pour optimiser notre système nerveux et notre système immunitaire.
Le fait que les médicaments et les avancées de la médecine sont un avantage incomparable n’enlève rien aux possibilités des soins chiropratiques en matière de renforcement de nos défenses immunitaires.
J’aimerais donc partager avec vous un bref historique de la chiropratique en matière de prise en charge de problématique infectieuse en espérant que vous comprendrez à quel point les soins chiropratiques peuvent vous donner un avantage stratégique incomparable.
Un des exemples les plus flagrants de la chiropratique vient de l’épidémie de grippe espagnole de 1917-1918 qui a fait plus de 20 millions de morts dans le monde.
Dans son ouvrage « The Official History of Chiropractic in Texas », Walther Rhodes nous offre une perspective fascinante du potentiel de la chiropratique. Comme l’avait décrit l’un des pionniers en chiropratique : « Mon cabinet était au bord de la faillite lorsque l’épidémie a commencé. Mais une fois celle-ci terminée, et grâce à elle, j’avais une pratique fermement établie »
Rhodes donne des informations sur les statistiques médicales de Davenport dans l’Iowa.
Dans cette ville, les médecins ont pris en charge 93’590 patients infectés par la grippe, dont 6’116 sont décédés. C’est un décès sur 15 patients. Au même moment, les chiropraticiens de la Palmer School of Chiropratic ont pris en charge et ajusté 1’635 patients infectés, avec un seul décès ! En dehors de Davenport, les chiropraticiens de l’Iowa ont pris en charge 4’735 cas de patients infectés avec seulement 6 décès, c’est-à-dire une victime sur 866 cas.
Laissez-moi répéter cela : chez les patients infectés par la grippe espagnole recevant seulement des soins médicaux, une personne sur 15 décédait alors que les patients infectés qui recevaient en plus des soins chiropratiques, une personne sur 866 décédait !
Durant la même épidémie, en Oklahoma, sur 3’490 patients infectés qui ont reçu des soins chiropratiques, seules 7 personnes sont mortes. De plus, on a fait appel à des chiropraticiens pour 233 cas que la médecine considérait comme inguérissables et 207 cas ont survécu grâce aux soins chiropratiques.
Un ouvrage de 1925 intitulé « Chiropractic Statistics » présente les statistiques de la réponse aux soins de 99’976 cas de patients traités par 412 chiropraticiens pour 110 maladies différentes. On y décrit des cas de gonorrhée, de grippe, de rougeole, de scarlatine et de variole. En matière de grippe, sur 4 193 cas de patients infectés, 4 104 cas ont récupéré complètement.
Dans les années 1940, un texte intitulé « Chiropractic Practice – volume I – Infectious Diseases » décrit les techniques manuelles de prise en charge pour différentes conditions infectieuses comme la rougeole, la méningite, la fièvre typhoïde ou encore la tuberculose.
L’arrivée des antibiotiques dans les années 1940 a vite fait oublié le potentiel de la chiropratique. Mais cet oubli n’enlève en rien aux bénéfices que les techniques manuelles peuvent apporter. À une époque où la résistance aux antibiotiques devient de plus en plus large et ou des épidémies virales remettent en cause notre modèle de vie, il se pourrait bien que les techniques manuelles nous apportent un plus qui peu faire la différence.
L’intérêt pour les apports des techniques manuelles n’a pas complètement disparu.
Dans les années 1990, deux études cliniques ont montré que les ajustements chiropratiques stimulaient les neutrophiles, la première ligne de défense du système immunitaire.
Une autre étude a montré que les soins chiropratiques augmentaient les cellules T4 chez des patients souffrant du virus VIH alors que, sur les 6 mois de l’étude, les cellules T4 du groupe de contrôle avaient baissé.
Dans une étude intitulée « Relation entre intensité des soins chiropratiques et incidence des maladies infectieuses infantiles », les auteurs ont montré que, chez les enfants non-vaccinés, ceux qui étaient ajustés au moins 7 fois par année ou étaient en soins d’entretien pendant au moins une année développaient moins de maladies infectieuses de l’enfance.
En 1997, dans une étude rétrospective sur 2 818 patients recevant des soins Network – les soins que nous faisons au cabinet dans la grande salle – plus de 75 % des patients reportaient que les soins leur apportaient des bienfaits physiques. Après la réduction des douleurs/maux de tête et un meilleur sommeil, le troisième type de bénéfice reporté était une réduction des épisodes de refroidissements et de grippe.
En 2004, une étude, effectuée entre octobre et mars (la période de la grippe saisonnière) chez des patients âgés résidents d’une maison de retraite, a montré que ceux qui recevaient des soins manuels n’avaient besoin de prendre des antibiotiques que 10 jours, comparés à 25 jours pour ceux qui ne recevaient pas de soins manuels. Les patients qui recevaient des soins manuels avaient trois fois moins de symptômes ressemblant à la grippe et avaient en moyenne 0.2 jours de fièvre, comparé à 1.7 jours de fièvre pour ceux qui ne recevaient pas de soins manuels.
En 2006, une étude a montré que les manipulations vertébrales réduisaient la production de cytokines pro-inflammatoires.
En 2011, une étude a montré que les manipulations vertébrales boostaient la production de IgA salivaire, une immunoglobuline qui fait partie des premières défenses de notre système immunitaire. En 2021, une autre étude a montré que des ajustements des vertèbres cervicales supérieures augmentaient les IgA sécrétoire 30 minutes après l’ajustement.
En 2014, une revue de plusieurs essais cliniques concluait que les traitements manuels accéléraient la récupération de la pneumonie.
Certains chercheurs suggèrent que les traitements manuels pourraient être un appoint important dans la prise en charge des patients souffrant de Covid-19.
Vos soins chiropratiques ne sont donc pas une alternative aux recommandations sanitaires et aux soins médicaux, mais ils sont un appoint indéniable pour la santé de votre système immunitaire et une stratégie essentielle pour devenir Super Immun et mettre toutes les chances de votre côté pour surmonter l’épidémie de Coronavirus et autres épidémies futures.