La kinésiologie appliquée

La kinésiologie appliquée est un système diagnostique utilisant le testing musculaire comme méthode d’évaluation de la fonction neurologique, métabolique, structurelle, émotionnelle et énergétique.

Présentation de la kinésiologie appliquée

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine fonctionnelle médecine intégrative transformative

Cerveaux associés

Stressé, douloureux, enflammé

Consulation

Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Remboursement

En tant qu’outil diagnostic complémentaire, la kinésiologie appliquée peut être utilisée dans toutes les consultations, que cela soit en chiropratique, en médecine fonctionnelle, en neurologie fonctionnelle ou en médecine intégrative transformative. Son utilisation est donc inclut dans le prix des consultations respectives.

Le Dr Pauli est également reconnu en tant que kinésiologue par les assurances complémentaires partenaires de la Fondation Asca.

Le suivi peut être pris en charge par certaines assurances complémentaires. Vous êtes responsable de vous renseigner auprès de votre caisse.

Réservez une consultation au 021 646 52 38

La kinésiologie appliquée

La Kinésiologie appliquée (« Applied Kinesiology » ou « AK » en anglais) est un système diagnostique sûr et non-invasif qui utilise le testing musculaire comme moyen d’évaluation de la fonction neurologique. Cette méthodologie se focalise principalement sur la fonction neuromusculaire et la manière dont elle est influencée par les dimensions structurelles, métaboliques et neuroémotionnelles.

En évaluant la réponse neuromusculaire à différents stimulis sensoriels, le clinicien peut évaluer divers déséquilibres sous-jacents à la problématique du patient.

Bien que le champ de la kinésiologie appliquée inclut un large spectre d’interventions naturelles, c’est avant-tout une méthode diagnostique qui traverse les disciplines.

Mais attention, la kinésiologie appliquée ne s’utilise pas en diagnostic unique. C’est avant tout un diagnostic d’appoint qui complément les approches diagnostiques médicales classiques.

 

La kinésiologie appliquée a été crée en 1964 par le Dr George J Goodheart, un chiropraticien américain établit dans le Michigan. Il a commencé à évalué la fonction de ses patients en utilisant une méthode développée dans le champ de la médecine physique. Il a rapidement observé que certains muscles étaient faibles lorsqu’ils étaient testés sans que le muscle ne présente de lésion ou d’atrophie. Au fur et à mesure de ses observations, Goodheart a découvert que de nombreuses techniques pouvaient améliorer la fonction d’un muscle « faible » (techniquement parlant, on dit du muscle qu’il est « inhibé fonctionnellement »). Toujours au travers de ses obervations, Goodheart réalisa que la fonction de certains muscles était associées à la fonction de certains organes. Lorsqu’un organe présente une pathologie, le muscle associé présente une faiblesse. Plus intéressant encore, lorsqu’une personne présente des symptômes fonctionnels (des symptômes pour lesquels la médecine n’a pas pu mettre en évidence de pathologie ou de lésion), le fait de restaurer la fonction musculaire améliorait les symptômes fonctionnels des organes associés.

Goodheart commença de partager ses observations avec des collègues des le milieu des années 1960. Très rapidement, les recherches prirent de l’ampleur et Goodheart et ses collègues découvrirent qu’il y avait un lien entre la fonction musculaire et les organes, mais aussi le système énergétique des méridiens, la fonction de la colonne et du crâne, les nutriments et les émotions.

Dès son invention en 1964, la kinésiologie appliquée a développé un vaste corpus de connaissance qui en ont fait une discipline complexe qui était réservé aux professionnels de la santé, principalement des chiropraticiens, mais également des médecins et des dentistes.

Dès les années 1970, certains chiropraticiens américains ont enseigné des versions simplifiées de la kinésiologie appliquée à des membres du public. La première de ces disciplines était le « Touch for Health ». De là, certains de ces étudiants ont développé leur propres disciplines de « kinésiologie ». Depuis, des dizaines et des dizaines de techniques de « kinésiologie » différentes ont vu le jour, la plupart orientée sur la sphère émotionnelle.

Leurs caractéristiques est qu’elles sont pratiquées par des thérapeutes qui n’ont pas de formation médicale universitaire et donc pas de droit diagnostic. Le testing musculaire est donc utilisée comme moyen d’évaluation unique – sans assistance de diagnostic médical – un peu comme un moyen de feeback « oui/non », similaire au pendule.

N’importe qui peu donc se former à la « kinésiologie » en prenant quelques cours de fin de semaine.

La kinésiologie appliquée, elle, est la discipline pionnière complète et complexe de diagnostic réservée aux professionnels de la santé qui ont une formation médicale universitaire.

Le triangle de la santé

 La kinésiologie appliquée utilise un modèle appelé le « triangle de la santé ». Ce modèle est symbolisé par un triangle équilatéral composé par trois dimensions : structure, chimique et émotionnel.

 

L’organisme peut rester en bonne santé et guérir lorsque ces trois dimensions sont en équilibre. Si l’un des côtés est déséquilibré, c’est tout le triangle qui perd sa fonction. Structure, chimie et émotions s’influencent donc les unes des autres et l’objectif de la kinésiologie est de ramener un équilibre dans l’ensemble du triangle.

 

Les 5 facteurs du trou de conjugaison

 Dans son développement initial, le Dr Goodheart a développé un modèle d’examen qu’il a baptisé les 5 facteurs du trou de conjugaison.

 

Le trou de conjugaison se réfère à la zone où les nerfs sortent de la colonne vertébrale. C’est une zone anatomique clé car toute dysfonction de la mécanique vertébrale interfère avec la fonction du système nerveux. C’est le principe fondateur de la chiropratique, la profession de Goodheart. Il y a rajouté 5 facteurs qui jouent un rôle clé dans cette relation et la santé du corps

 

N pour « neurologie »

 Le « N » symbolise le système nerveux et inclut toutes les formes de déséquilibres qui y sont associés comme les « subluxations vertébrales », l’entrappement des nerfs périphériques, les déséquilibres en neurotransmetteurs ou les stimulations inappropriées de circuits neuronaux. Le « N » représente aussi la nutrition, car Goodheart a montré que les nutriments stimulent les récepteurs gustatifs et changent le systpme nerveux.

 

NL pour « réflexes neurolymphatiques »

Les réflexes neurolymphatiques ou réflexes de Chapman sont des zones réflexes du corps qui indiquent des perturbations du drainage lymphatique. Le bon fonctionnement du système lymphatique joue un rôle important en kinésiologie appliquée.

 

NV pour « réflexes neurovasculaires »

Les réflexes neurovasculaires ou réflexes de Bennett sont des zones réflexes qui se trouvent sur l’ensemble du corps et du crâne et qui indiquent des perturbations du système cardiovasculaire et circulatoire.

 

CSF pour « liquide céphalo-rachidien »

La kinésiologie appliquée s’intéresse particulièrement au mouvement du liquide céphalo-rachidien associé au mécanisme de respiration primaire cranio-sacré. Ce facteur inclut également l’axe squelettique central et notamment le système stomatognathique (crâne et mâchoire)

 

AMC pour « connecteurs des points d’acuponcture de méridiens »

 Le cinquième facteur, et non des moindre, inclut le système énergétique des méridiens et des points d’acuponcture qui joue un rôle important dans le diagnostic et la thérapeutique de kinésiologie appliquée.

La kinésiologie appliquée apporte un avantage clinique important au diagnostic médical.

Le testing musculaire est sûre et non-invasif. Puisque son utilisation est simple, il peut être utilisé régulièrement pour monitorer les progrès. Par exemple, une fois que le diagnostic médical classique et de kinésiologie appliquée ont confirmé une sensibilité alimentaire, le testing en kinésiologie appliquée peut être fait à chaque visite pour évaluer les effets d’une diète d’alimentation. Il serait impossible de le faire de la sorte par des prises de sang régulières.

Le testing musculaire de kinésiologie appliquée permet également d’individualiser un diagnostic et de différencier entre « être dans le norme » et « fonction optimale ». Imaginez que nous évaluions votre taux de vitamine D et que celui-ci soit dans la norme. La norme n’est rien d’autre qu’une zone de référence issue de méthodes statistiques sur un groupe d’individu. En étant dans la norme, le résultat sanguin nous renseigne que vous n’avez pas de carence grave comparé à ce qui serait normal pour un groupe, mais il ne nous indique pas si le taux que vous avez répond à vos besoins physiologiques propres. La kinésiologie permet de répondre à cette question.

Le testing musculaire permet également d’évaluer des dimensions plus subtiles, comme les méridiens énergétiques, les pensées ou les émotions.

Comme toutes les disciplines, la kinésiologie appliquée s’est énormément développé depuis sa création en 1964 par le Dr Goddheart. Des cliniciens expérimentés ont apporté leur connaissance pour développer un vaste corpus de connaissance. Certains ont même développé des formes spécialisées ou intégratives.

Chaque clinicien, au fur et à mesure de sa propre évolution clinique, intègre les concepts et développe sa propre manière de faire. Il en est de même pour le Dr Pauli. Cependant, nous aimerions brièvement vous présentez certaines des méthodes spécialisées qui sont dans notre boîte à outils.

La kinésiologie appliquée dans la neurologie fonctionnelle

Deux méthodes de kinésiologie appliquées prédominent lorsque nous utilisons cette approche dans le domaine de la neurologie fonctionnelle.

La réorganisation neurologique du Dr Michel Barras

Le Dr Michel Barras était un chiropraticien lausannois qui a fait de nombreuses contributions à la kinésiologie appliquée. Il a notamment développé une séquence précise d’ajustement du crâne et de la colonne vertébrale basée sur la relation entre la colonne vertébrale et les méridiens d’acuponcture qui permet de réorganiser le système nerveux en optimalisant les fonctions d’intégration liées à la marche. Dans une étude clinique sur 157 enfants souffrant de troubles du neurodéveloppement, cette approche a montré qu’elle permettait d’améliorer plus de 20 fonctions cognitives. Le Dr Pauli a eu le privilège d’être le dernier assistant du Dr Barras entre 2000 et 2003 et il est l’un de deux chiropraticiens à perpétuer cette méthode depuis le décès du Dr Barras en 2011.

Le protocole de Richard Belli

Le Dr Richard Belli est un chiropraticien californien avec plus de 40 années d’expérience en kinésiologie appliquée. Il est également diplomate en neurologie fonctionnelle et certifié en médecine fonctionnelle. Il a développé un protocole d’intégration clinique qui intègre ses trois disciplines.

La kinésiologie appliquée dans la chiropratique et les approches structurelles

 Dans la sphère structurelle, nous intégrons trois types de protocoles de kinésiologie appliquée.

La kinésiologie appliquée de David Leaf

 Le Dr David Leaf est un des leaders mondiaux de kinésiologie appliquée. Il s’est occupé de nombreux sportifs d’élite, comme par exemple l’équipe de foot de l’AC Milan. Il a développé un protocole extensif de traitement des problématiques musculosquelettiques et structurelles et notamment des blessures sportives.

Quintessential Applications de Walter Schmitt

Inclure ce protocole dans la section « structurelle » est extrêmement réducteur car il s’agit en fait ici d’un des protocoles de kinésiologie appliquée les plus extensifs qui existe. Il a été développé et synthétisé par le Dr Wally Schmitt, l’un des pionniers de la kinésiologie appliquée, qui est également l’un des rares chiropraticiens à être également certifié en neurologie fonctionnelle et en médecine fonctionnelle.

Afferent input de Simon King

Développé par le Dr Simon King un chiropraticien et kinésiologue anglais, ce protocole se focalise sur les causes sous-jacentes des problématiques neuromusculosquelletiques.

La kinésiologie appliquée dans la médecine fonctionnelle

Le protocole de « Quintessential applications » décrit ci-dessus nous est d’une grande utilité dans les problématiques de médecine fonctionnelle et d’immunologie fonctionnelle. Cependant, le cœur de notre approche de kinésiologie appliquée dans ce domaine est le « Protocole Lebowitz ».

Le Protocole Lebowitz

Développé par le Dr Michael Lebowitz, un chiropraticien et pionnier de la kinésiologie appliquée, ce protocole permet d’évaluer les différentes dimensions métaboliques de l’organisme et met un accent important sur la dimension du microbiome et des infections froides. Il s’accompagne d’une vaste ligne d’herbes thérapeutiques.

La kinésiologie appliquée dans la médecine du corps-esprit

 Nous utilisons principalement deux protocoles de kinésiologie appliquée pour la spéhère émotionnelle et psychologique.

La technique neuro-émotionnelle de Scott Walker

 La technique neuro-émotionnelle (NET) permet de corriger des mémoires émotionnelles qui perturbent la physiologie. Elle a fait l’objet de plusieurs études médicales qui ont montré son efficacité pour réduire les difficultés émotionnelles associées à des pathologies médicales, comme par exemple dans le cas du cancer.

La technique de synchronization bio-énergétique (BEST) de Morter

 Techniquement, cette approche ne fait pas partie de la kinésiologie appliquée, mais c’est une méthode de choix pour corriger de vieilles émotions bloquées dans le système nerveux.

Le testing musculaire fonctionnel est un concept souvent difficile à comprendre pour le milieu médical.
Habitué à utiliser le test musculaire pour diagnostiquer des parésies (perte de force) importantes, comme par exemple lors d’hernie discale, le médecin n’est pas formé à utiliser le testing musculaire comme moyen d’évaluation de la fonction de l’organisme. Comme très souvent, ignorance rime avec préjudice.

Le testing musculaire fonctionnel utilisé en kinésiologie appliquée a fait l’objet de plusieurs études qui démontrent sa validité. Morceaux choisis ?

Leisman, G., Shambaugh, P., Ferentz, A. Somatosensory Evoked Potential Changes During Muscle Testing. International Journal of Neuroscience. 1989; 45:143-151.

Cette étude a évalué comment le système nerveux central (CNS) fonctionne quand un muscle teste « faible » ou « fort ». Des différences claires, consistantes et reproductibles interviennent au sein du CNS entre un muscle faible et un muscle fort.

Leisman, G., et al. Electromyographic Effects of Fatigue and Task Repetition on the Validity of Estimates of Strong and Weak Muscles in Applied Kinesiology Muscle Testing Procedures. Perceptual and Motor Skills. 1995; 80:963-977.

Cet article décrit les résultats de 6 études indépendantes. En voici les points principaux :

▪ Les muscles identifiés comme « faible » selon le testing musculaire fonctionnel utilisé en kinésiologie appliquée sont dans un état fondamentalement différent des muscles identifiés comme « fort ».

▪ Les muscles identifiés comme « faibles » sont fondamentalement différents des muscles fatigués ; en d’autres mots, la faiblesse n’est pas due à une fatigue musculaire.

▪ Le testing musculaire fonctionnel de la kinésiologie appliquée peut être évalué de manière objective au travers de la quantification des caractéristiques électriques de la musculature.

Schmitt WH, Leisman G. Correlation of applied kinesiology muscle testing findings with serum immunoglobulin levels for food allergies. International Journal of Neuroscience. 1998. 96:236-244

Cette étude montre un degré significatif de corrélation entre le protocole de kinésiologie appliquée utilisant le testing musculaire pour diagnostiquer des intolérances et des allergies alimentaires et les niveaux sériques d’immunoglobines à ces aliments. La méthodologie en kinésiologie appliquée consistait à placer différents aliments sur la langue du patient (stimulation des récepteur du goût) et à observer la réaction au testing musculaire. Le patient était diagnostiqué comme ayant une intolérance si le muscle devenait faible.

Monti, D., Sinnott, J., Marchese, M., Kunkel, E., Greeson, J. Muscle Test Comparisons of Congruent and Incongruent Self-Referential Statements. Perceptual and Motor Skills. 1999, 88:1019-1028.

Cette étude a évalué la différence de valeurs du testing musculaire fonctionnel après une exposition à un stimulus sémantique congruent et non-congruent. Le testing musculaire, mesuré par dynamométrie informatisée, du muscle deltoïde a été évalué chez 89 patients après la répétition d’une déclaration congruente et non-congruente. L’étude a montré une différence significative au testing musculaire entre les stimulis sémantiques congruent et non-congruent*.

*Par exemple, pour un homme, stimulus sémantique congruent serait de dire « je suis un homme », alors qu’un stimulus non-congruent serait de dire « je suis une femme »

Le Dr. Daniel Monti, un médecin, réalise en ce moment une étude sur les bénéfices de la technique neuro-émotionnelle chez les patients souffrant de cancer.


"La kinésiologie appliquée" par Dr Yannick Pauli

Entrez votre nom et email pour recevoir la version digitale du livret "La Chiropratique" écrit par le Dr Pauli

Réservez un consultation en chiropratique

Méthodes diagnostiques

Examen manuel palpatoire

Examen "high touch", les mains entraînées permettent une palpation fine et un diagnostic des différents tissus du corps.

Testing musculaire

Examen "high touch", le testing musculaire évalue la réaction du système musculaire à différentes formes de stimulations sensorielles, permettant ainsi de mettre en évidence différents types de déséquilibres physiques, chimiques ou émotionnels

Traitements et services

Manipulations viscérales

Travail doux d'amélioration du mouvement des viscères

Percussion

Relâchement des tissus du corps par percussion douce

Stimulation des méridiens

Stimulation et équilibrage des méridiens par tapping

Afferent input

Amélioration de la fonction neurologique par stimulation sensorielles

Technique de désensibilisation

techniques de désensibilisation des intolérances et sensibilités alimentaires

Réorganisation neurologique

Réorganisation des mécanismes neurologiques d'inhibition et de facilitation selon Barras

Programmes associées

Le programme du dos

Programme de réhabilitation de la fonction neuro-vertébrale et d'enseignement de l'hygiène vertébrale

Programme du stress

Programme de réduction du stress et d'amélioration de la résilience par l'activation de la réponse de relaxation et le changement de perception.

Cures associées

Cure anti-inflammatoire

Cure pour réduire l'inflammation de manière naturelle

Cure musculaire relaxante

Cure pour détendre la musculature et les tensions dans le système nerveux

Problèmes traités

La kinésiologie appliquée – même si elle réunit de nombreuses thérapies, est avant tout un outil diagnostic complémentaire au diagnostic conventionnel.

Elle ne sert donc pas à traiter des problèmes spécifiques de santé. Elle fera néanmoins partie de votre processus diagnostic, peut importe la symptomatologie.

Vous pouvez cliquez ici pour voir une liste complète des problèmes de santé que nous pouvons aider 

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique