Diagnostic « high touch » pour les dysfonctions neuro-musculo-articulaires et les états tensionnels
L'art diagnostic du toucher
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Chiropratique, médecine intégrative transformative
Consulation
Chiropratique, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Grâce à la sensibilité des doigts et des mains et une connaissance affinée de l’anatomie humaine, le Dr Pauli utilise plusieurs techniques manuelles de palpation pour déterminer le caractère normal ou anormal de différentes zones anatomiques, comme les muscles, les fascias, les tendons, les ligaments, les articulations, la peau ou encore les organes.
La colonne vertébrale peut être palpée de manière statique et dynamique.
La palpation statique permet d’évaluer l’alignement et les tensions anormales, alors que la palpation dynamique permet d’apprécier les raideurs, la rigidité et la perte de mouvement.
L’entraînement assidu et l’expérience clinique permettent également d’apprécier des éléments plus subtils du corps humain, comme les mouvements des os du crâne et des viscères ou encore la température ou l’énergie du corps.
L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.
Bien que cela ne se faisait plus dans mon école de chiropratique, les « anciens » chiropraticiens nous ont transmis une véritable pépite d’expérience. Chaque jour, je prenais un moment pour placer un cheveu sous une page d’annuaire téléphonique. Puis, grâce à la palpation et à la visualisation, je m’entraînais à ressentir le cheveu. Nous le faisons aussi entre amis, ce qui permettait de positionner le cheveu dans une zone qui nous restait inconnue. Au fur et à mesure de la pratique, nous ajoutions, une page supplémentaire, puis une autre, et ainsi de suite. Cet entraînement – qui combine palpation à une forme de visualisation interne de réceptivité, – m’a permis de développé un ressenti affiné.
L’une des méthodes principales que j’utilise est le Network Spinal Analysis. C’est une technique douce de la chiropratique qui utilise des zones réflexes du corps. Ces zones se retrouvent principalement en proche proximité des zones où le système nerveux s’attache à la colonne vertébrale par les méninges.
La palpation de ces Gateway est spéciale et particulière. Elle demande de nombreuses années de développement post-graduée car ces zones sont différentes de toute autre zone anatomique. La palpation des Gateway se fait avec un intention spéciale, celle d’aider le système nerveux à développer des mécanismes d’auto-régulation qui sont dormant en son sein.
Grâce à cette palpation particulière et l’intention amenée, ces Gateways se développent et deviennent de véritables portes de communication avec les dimensions physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles du système nerveux.
- Mobilité d’une articulation
- Raideur ou rigidité d’un tissus
- Tonus normal ou anormal d’un muscle
- État tensionnel général de la personne
Réservez un consultation en chiropratique au 021 646 52 38
Ressources éducatives
Articles
Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale
Vidéos
La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique