Différence entre chiropratique et physiothérapie

Par Dr Yannick Pauli

Le chiropraticien et le physiothérapeute visent tous deux à soulager les patients qui présentent des troubles neuromusculosquelettiques en proposant des approches qui sont principalement manuelles.

 

La plupart des gens sont familiers avec la physiothérapie et ont une notion de ce qu’offre cette profession, même s’ils n’y ont jamais eu recours. La chiropratique est moins connue du public et les personnes qui ne l’ont jamais utilisée peuvent donc se demander quelle est la différence entre chiropratique et la physiothérapie.

 

Différence de statut entre chiropratique et physiothérapie

La première différence entre la chiropratique et la physiothérapie se trouve au niveau du statut des deux professions. En Suisse, la chiropratique fait partie des cinq professions médicales universitaires. Le chiropraticien est donc un professionnel médical qui peut être consulté directement, sans passer par votre médecin. Le chiropraticien a le droit et la responsabilité complète de la prise en charge de son patient. La chiropratique n’est donc pas prescrite par le médecin, même si celui-ci vous a recommandé la chiropratique. Le chiropraticien pose un diagnostic médical et chiropratique. Il peut prescrire des imageries (radiographies, scanner, IRM), des bilans sanguins … et de la physiothérapie.

 

Le physiothérapeute opère dans le cadre paramédical. Il faut donc une prescription médicale ou chiropratique pour recevoir des soins physiothérapeutiques. Le physiothérapeute va vous examiner selon sa science, mais il n’est pas habilité à poser un diagnostic médical. Même s’il est libre d’organiser sa prise en charge, il le fait dans le cadre des indications du médecin ou du chiropraticien.

 

Différence de prise en charge entre chiropratique et physiothérapie

La deuxième différence entre la chiropratique et la physiothérapie s’observe dans la prise en charge. Puisque le chiropraticien pose à la fois un diagnostic médical et chiropratique, la première consultation chiropratique est généralement plus longue. Elle inclut un examen chiropratique complet, mais également orthopédique et neurologique. Les séances suivantes de chiropratique sont généralement plus courtes (10 à 20 minutes). Le chiropraticien détermine le nombre de séance et la fréquence. En physiothérapie, les séances suivantes sont généralement plus longues (30 à 45 minutes). Le médecin ou le chiropraticien prescrivent généralement des séries de 6 ou 9 traitements de physiothérapie.

 

Au cas où l’évolution n’est pas aussi favorable que prévue, le chiropraticien peut immédiatement corriger le tir ou prendre les mesures nécessaires, comme organiser une imagerie, une prise de sang ou demander un avis spécialisé. En physiothérapie, vous devez en général attendre la fin de votre série, puis revoir le médecin ou le chiropraticien prescripteur.

 

Différence de techniques de soin entre chiropratique et physiothérapie

La troisième différence entre chiropratique et physiothérapie se trouve dans les techniques de soins utilisées.

 

Bien que les deux praticiens utilisent des techniques manuelles souvent partagées, leurs applications peuvent être différentes, comme peut l’être l’emphase.

 

Les chiropraticiens sont les experts mondiaux de la manipulation vertébrale. Certains physiothérapeutes utilisent également la « fameuse manipulation avec craquement » en se limitant généralement à des manipulations non-spécifiques à visée mécanique. Les chiropraticiens utilisent aussi parfois ce type de manipulation. La plupart du temps ils utilisent des formes de manipulations très précises – appelées « ajustement chiropratique ». L’objectif de ces ajustements est d’améliorer la fonction du système nerveux. Ce sont donc des techniques précises et calibrées qui ne se limitent pas à l’aspect articulaire. Elles incorporent des formes d’analyses précises de l’impact de l’ajustement sur l’ensemble du corps. Certaines techniques nécessitent par exemple des radiographies pour analyser le mauvais alignement vertébral ou des instruments mécanisés.

 

Les chiropraticiens utilisent également fréquemment des techniques crâniennes qui sont rarement utilisées en physiothérapie.

 

Les chiropraticiens qui ont une vision holistique proposent également des techniques permettant de libérer les tensions profondes dans le système nerveux, – comme le Network Spinal Analysis utilisé par le Dr Pauli – des techniques neuro-émotionnelles ou encore de la neurologie fonctionnelle.

 

Les chiropraticiens prodiguent souvent des conseils de gestion du stress et de nutrition, qui sont plus rarement utilisés en physiothérapie.

 

Les chiropraticiens utilisent des approches myofasciales qui permettent d’améliorer la fonction des muscles et des fascias, mais si vous préférez un travail neuromusculaire par massage, le physiothérapeute est la personne à voir. Si vous en avez besoin et que vous êtes en suivi chiropratique, votre chiropraticien pourra vous prescrire de la physiothérapie.

 

La chiropratique et la physiothérapie utilisent toutes deux la réhabilitation active par exercices. La grande différence est que le chiropraticien va en général prescrire, démontrer et contrôler périodiquement les exercices prescrits que le patient fait à domicile, alors qu’en physiothérapie, vous faites les exercices sous la supervision directe du physiothérapeute. Certains centres de physiothérapies sont équipés de machine de fitness, ce qui est beaucoup plus rare en chiropratique.

 

La physiothérapie propose également certaines spécialités que vous ne trouverez pas en chiropratique, comme le travail de réhabilitation en piscine, la physiothérapie respiratoire ou du plancher pelvien.

 

Si vous hésitez entre chiropratique et physiothérapie, nous vous invitons à prendre rendez-vous chez un chiropraticien qui pourra poser un diagnostic complet et pourra, en cas de besoin, vous prescrire des séances de physiothérapie.

About the author

Dr. Yannick Pauli

Chiropraticien à Lausanne, le Dr Yannick Pauli pratique avec passion sa profession depuis plus de 20 ans en proposant une vision holistique et globale à sa prise en charge. Il est l’auteur du « Guide Complet de la Chiropratique » et anime chaque semaine une émission d’information santé sur sa chaîne YouTube « Une Grande Vie.