Evaluation « high touch » du système neuromusculosquelettique
Un diagnostic fonctionnel
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Le testing musculaire, aussi appelé testing musculaire manuel (TMM) est une composante standard de l’examen physique neuromusculosquelettique. Il permet d’évaluer la force d’un muscle face à une résistance imposée par le clinicien.
Utilisation classique du TMM
le TMM est utile pour évaluer la faiblesse des muscles directement impliqués dans la douleur, les blessures et les troubles neuromusculosquelettiques. Une faiblesse du muscle indique une perte de la fonction de ce muscle. Cette faiblesse, également appelée inhibition fonctionnelle, peut être due à divers facteurs:
- une lésion du muscle lui-même (contracture, déchirure)
- la présence de triggers points dans le muscle
- le déconditionnement du muscle
- une dysfonctionde l’articulation associée au muscle
- une perturbation du contrôle neuromoteur (neurologique) du muscle
Utilisation spécialisée du TMM
En chiropratique, le TMM est également utilisé de manière spécialisée dans des approches comme la kinésiologie appliquée ou des techniques comme la technique neuro-émotionnelle ou la technique de désensibilisation A/SERT.
Dans ces approches, le TMM est utilisée comme une porte d’entrée dans la physiologie et le métabolisme du corps, un reflet de l’état neurologique ou énergétique de l’individu à un moment donné et dans une circonstance spécifique.
C’est un moyen d’évaluer les dysfonctionnements structurels, fonctionnels, chimiques et mentaux.
L’organisme est soumis à une forme de provocation et la réponse musculaire est évaluée et donne au clinicien des informations utiles sur la condition du patient.
La provocation peut inclure une force appliquée à un tissu du corps, l’exposition à diverses substances sous formes de nosodes (une composition homéopathique qui contient la signature énergétique d’une substance), ou encore sous forme de visualisation ou de ressenti du patient.
Bien évidemment, dans ces formes spécialisées, le TMM n’est pas diagnostic médical. Il ne se fait pas en huit clos et comme évaluation unique, mais fait partie d’un processus diagnostic complet.
Son avantage est qu’il permet d’apprécier la physiologie dans sa fonction, et pas seulement dans son aspect pathologique, et permet un monitoring régulier des progrès.