La médecine fonctionnelle

La médecine fonctionnelle prend en charge les problématiques de santé liées aux déséquilibres physiologiques et métaboliques.

Présentation de la médecine fonctionnelle

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle

Cerveaux associés

Déconnecté, douloureux, traumatisé, et vieillissant

Consulation

Consultations de médecine fonctionnelle

Remboursement

La première consultation en médecine fonctionnelle coûte 397 CHF est n’est pas remboursée par les assurances.

Le suivi se fait sous forme d’un abonnement mensuel (minimum 3 mois) et renouvelable en fonction des besoins de la personne. L’abonnement contient plusieurs niveaux offrant différentes fréquences de contact.

Le suivi peut être pris en charge par certaines assurances complémentaires. Vous êtes responsable de vous renseigner auprès de votre caisse.

Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38

La médecine fonctionnelle

Cela est peut-être déjà arrivé à quelqu’un que vous connaissez ou cela vous est peut-être même déjà arrivé. Vous ne vous sentez pas bien, vous allez voir votre médecin traitant ou un spécialiste qui vous examine, vous fait des tests et des examens sanguins pour vous dire que tout est normal. Pourtant, vous avez des symptômes et vous ne vous sentez pas bien. Puisque tout est normal, l’on attribue cela au stress (sans jamais le mesurer ni vous donnez les moyens de mieux le gérer) ou pire, on vous dit que c’est dans votre tête.

Ou peut-être que vous ressortez de chez votre médecin avec une des résultats anormaux en matière de cholestérol ou de glycémie et vous ressortez avec une prescription à prendre… pour le reste de votre vie.

Si cela vous arrive, la médecine fonctionnelle est pour vous.

Quand un médecin ou un spécialiste vous dit que tout est normal – malgré vos symptômes – ce qu’il veut dire c’est que il n’y a pas de pathologie.

La médecine moderne est spectaculaire pour diagnostiquer des pathologies aigues et traiter les symptômes. Elle est quasiment inutile en matière de symptômes qui ne sont pas dû à une pathologie ou en matière de prise en charge de maladies chroniques.

C’est cette carence marquante qui a donné naissance à la médecine fonctionnelle.

La médecine fonctionnelle est une approche dynamique destinée à prévenir, évaluer et traiter les maladies chroniques complexes. Elle aide le clinicien à identifier et corriger les dysfonctions physiologiques, biochimiques et métaboliques dans le but d’améliorer la santé du patient.

La médecine fonctionnelle reconnaît que la maladie chronique est toujours précédée d’une période plus ou moins longue de déclin de fonction d’un ou plusieurs systèmes du corps. Retrouver la santé nécessite donc de corriger les dysfonctions sous-jacentes qui ont permis le développement de la maladie.

Ces dysfonctions sous-jacentes sont la conséquence de l’interaction entre notre environnement, notre style de vie et nos prédispositions génétiques.

Chaque patient représente donc un puzzle unique, complexe et entrelacé d’influences multidimensionnelles qui favorisent le maintient de la santé ou le développement de la maladie.

Au 20ème siècle, plusieurs pionniers ont joué un rôle de le développement de la médecine fonctionnelle comme Linus Pauling, Roger Williams et son concept d’individualité biochimique, Abram Hofer, Hans Selye (le père du stress) et Bruce Ames qui a montré que de nombreuses maladies chroniques était la conséquence de carences nutritionnelles présentes sur le long terme.

Elle a commencé de s’organiser de manière professionnelle dès les années 1980 grâce au modèle initial développé par le Dr Jeffrey Bland.

En 1991, Dr Bland et son épouse on fondé l’Institut de Médecine Fonctionnelle (« Institute for Functional Medicine ») dans le but de former des praticiens. De nombreux leaders ont émergés de cette institution qui reste le berceau de la médecine fonctionnelle.

Une étape importante a été établie en 2014 lorsque la « Cleveland Clinic » a été le premier centre académique médical classique à établir une clinique et un programme de médecine fonctionnelle.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles notre société a besoin d’une nouvelle approche de la médecine.

  • Notre société fait face à une augmentation quasi exponentielle du nombre de personnes qui souffrent de maladies chroniques complexes, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’autoimmunité et les maladies mentales et neurodégénératives. Dans les pays dits développés, 60% des adultes présente au moins une maladie chronique et, depuis quelques années, l’espérance de vie est en recul dans certains pays.

 

  • La médecine classique telle que pratiquée par la majorité des médecins se base sur des soins aigus destinés à diagnostiquer et traiter à court-terme des traumatismes, des blessures ou des infections.

 

  • L’approche de soin aigue de la médecine classique n’a pas la méthodologie adéquate pour prévenir et traiter les maladies chroniques complexes.

 

  • Il y a une abysse gigantesque entre la recherche et la manière dont les médecins pratiquent. Il y a un retard majeur entre les découvertes faites dans les sciences de base et l’intégration dans la pratique médicale, en moyenne 17 ans et parfois jusqu’à 50 ans pour les problématiques chroniques complexes.

 

  • La plupart des médecins ne reçoivent pas la formation nécessaire pour évaluer les causes sous-jacentes des maladies chroniques complexes et pour mettre en application des stratégies thérapeutiques telles que la nutrition, l’activité physique et la gestion du stress pour prévenir et traiter leurs patients.

Le scénario est assez classique. Vous avez un souci de santé et vous prenez rendez-vous chez votre médecin. Il vous reçoit avec beaucoup de retard, vous écoute caché derrière son ordinateur à prendre quelques notes pour diagnostiquer votre problème, vous examine peut-être rapidement et vous donne une ordonnance pour des médicaments en vous raccompagnant à la porte.

Les études sont à tomber par terre. Aux Etats-Unis, le temps moyen de consultation varie entre 13 et 28 minutes. Le temps moyen passé avec un patient reporté par les médecins et de 17 minutes, mais des observations directes montrent que le médecin sur-estime le temps passé en moyenne de 4 minutes.

25% des médecins passe moins de 12 minutes avec leur patient et seul 10% passe plus de 25 minutes.

Ce n’est pas mieux en Europe. Une étude de 2019 a montré que 85% des généralistes passent moins de 15 minutes avec leur patient.

Juste de quoi bon faire une anamnèse sommaire, un examen à la va-vite et de vous tendre une ordonnance pour une prise de sang ou des médicaments et … au plaisir de vous revoir. Suivant !

En médecine fonctionnelle, la consultation est bien différente.

Le praticien ne focalise pas sur la maladie mais sur le patient en tant qu’entité complète et complexe qui est bien plus que ses symptômes isolés. Il passe du temps à vous écouter avec une oreille attentive pour, tel un détective, accumuler les indices qui permettent de découvrir les interactions entre génétique, style de vie et environnement et comment ses interactions favorisent le développement de votre problématique.

Il effectuera ensuite des examens complémentaires complets qui ne se limitent pas à confirmer ou infirmer la présence d’une pathologie, mais également à s’assurer que vos organes fonctionnent aux mieux et possède un bonne réserve. L’anamnèse et l’examen inclueront les facteurs environnementaux, votre style de vie et votre bien-être ou mal-être émotionnel, psychologique et social.

En tant que patient, en médecine fonctionnelle, vous êtes au cœur de la prise en charge et vous devenez un partenaire à part entière de votre plan thérapeutique. Le praticien vous servira plus de guide qui vous accompagne dans votre démarche de récupération de la santé que comme expert paternaliste qui vous donne une ordonnance et vous revoit dans 6 mois sans aucun soutien ou conseil d’hygiène de vie.

Alors que la médecine classique se focalise sur le « quoi » (le diagnostic ou le problème que vous avez), la médecine fonctionnelle se focalise sur le « pourquoi », les raisons profondes qui ont amené aux déséquilibres qui ont ouverts la porte à la maladie.

La médecine fonctionnelle fait de la vraie prévention et soigne en profondeur. La médecine classique prétend faire de la prévention alors qu’elle effectue du dépistage précoce. Elle traite en supprimant les symptômes et en manipulant chimiquement des fonctions biologiques

 

Médecine fonctionnelle

Médecine conventionnelle

Orientée sur la santé

Orientée sur la maladie

Centrée sur le patient, collaborative

Centrée sur le médecin-expert

Individualité biochimique

A même diagnostic, même traitement

Soigne en équilibrant

Traite en supprimant les symptômes

Prévention réelle

Prévention est du dépistage précoce

High touch, high tech

High tech

 

La médecine fonctionnelle s’articule autour de 6 principes fondamentaux :

  1. Chaque individu est biochimiquement unique en fonction de sa génétique et de son environnement.
  2. Approche centrée sur le patient, plutôt que sur la maladie qu’à le patient.
  3. La recherche d’un équilibre dynamique entre les facteurs internes et externes et le corps, le mental et l’esprit du patient.
  4. Tel « la toile », aborder les interconnexions réciproques entre les différents facteurs physiologiques internes.
  5. Approcher la santé en tant que vitalité positive – et pas seulement l’absence de maladie – et encourager les facteurs qui favorise une physiologie vigoureuse.
  6. Promouvoir la résilience des organes dans le but d’allonger les années de vie en bonne santé et pas simplement l’espérance de vie.

 

Imaginez un arbre avec le tronc, les branches et les feuilles.

La médecine classique et ses spécialisations se focalisent sur le bout des branches et les feuilles. Chaque spécialité observe, diagnostique et traite le phénomène spécifique à sa spécialité sans envisager qu’un tronc commun lie l’ensemble à un niveau sous-jacent.

La médecine fonctionnelle, elle, met l’accent sur le tronc, sur ce qui unit toutes les branches de l’arbre.

Le tronc est composé de 7 équilibres fondamentaux. Lorsque l’un de ces équilibres se déséquilibre, c’est tout le tronc qui pert son équilibre. Cette fragilité physiologique donne lieu à des symptômes que la médecine classifie ensuite en maladie.

 

  • Assimilation: qui prend en compte la digestion, l’absorption, le microbiome intestinal et la respiration.

 

  • Défense et réparation : qui prend en compte le système immunitaire, l’inflammation, les infections et le microbiote général de l’organisme.

 

  • Energie : qui prend en compte la régulation énergétique et la fonction des mitochondries.

 

  • Biotransformation et élimination : qui prend en compte la toxicité interne et externe et les capacités de détoxification de l’organisme.

 

  • Transport: qui prend en compte le système cardiovasculaire et lymphatique.

 

  • Communication : qui prend en compte les hormones, les neurotransmetteurs et les molécules messagères du système immunitaire.

 

  • Intégrité structurelle : qui prend en compte les fonctions structurelles du niveau des membranes subcellulaires à l’intégrité musculosquelettique.

 

 

Le modèle de la médecine fonctionnelle est résumé dans le concept de l’arbre de médecine fonctionnelle

 

La médecine fonctionnelle prend en compte l’interconnexion réciproque entre ces différents équilibres, votre style de vie et vos prédispositions génétiques

Par exemple, une condition ou pathologie a fréquemment plusieurs déséquilibres qui participent, comme dans le cas de l’obésité qui est influencée par l’inflammation, les hormones, les prédispositions génétiques et épigénétiques, l’alimentation et l’activité physique, ainsi que les troubles de l’humeur comme le dépression.

 

A l’inverse, un déséquilibre peut participer à la création de plusieurs conditions ou pathologie. C’est par exemple le cas de l’inflammation qui est au cœur des maladies cardiovasculaires, de la dépression, des rhumatismes, du cancer ou encore du diabète

 

Trois éléments sont au cœur de l’approche de médecine fonctionnelle.

Le laboratoire fonctionnel

En médecine classique, l’interprétation de vos résultats de laboratoire se fait de manière simpliste et binaire. Soit vous êtes dans la norme et tout va bien, soit vous êtes en dehors de la norme et vous avez un problème. Il n’y a pas de zone grise.

En médecine fonctionnelle, nous analysons vos résultats de laboratoire de manière fonctionnelle. Au-delà de la norme de référence de laboratoire, nous évaluons vos résultats pour comprendre si votre physiologie fonctionne au mieux des ses possibilités. Vous pouvez avoir un résultat dans la norme, mais qui montre un taux insuffisant pour vos besoins personnels. De plus, vos résultats ne sont pas interprété de manière isolée mais dans le contexte global de vos résultats, de votre style de vie, de votre environnement et de vos prédispositions génétiques.

 

Nutrition fonctionnelle

La nutrition fonctionnelle est au cœur même des modalités thérapeutiques de la médecine fonctionnelle, supplémentée par des compléments alimentaires.

Nous ne sommes pas tous égaux devant les aliments. La nutrition fonctionnelle, c’est découvrir la meilleure manière de vous nourrir en fonction de vos problèmes de santé, de votre constitution et de vos prédispositions.

Il n’existe pas d’alimentation à taille unique qui convienne à tout le monde. C’est pourquoi, dans le cadre d’une prise en charge en médecine fonctionnelle, nous utilisons une vingtaine de diètes thérapeutiques que nous pouvons adapter à vos besoins spécifiques.

L’alimentation est bien plus qu’une source d’énergie pour nos cellules. C’est aussi une information que nous communiquons à nos gènes, un mode de connection avec les autres, et une source immense de vertus thérapeutiques. En médecine fonctionnelle, votre fourchette devient votre médicament.

 

Communauté

Le lien social est un élément majeur de notre santé. Un réseau social positif et qui vous soutient réduit de 50% votre mortalité, toute cause confondue.

La médecine fonctionnelle reconnaît donc le rôle important de la communauté dans le maintient et la récupération de votre santé.

C’est pourquoi elle développe des modèles innovants de prise en charge, comme les visites médicales de groupe.

Ces rencontres avec d’autres disruptent le modèle des visites individuelles telles que nous le connaissons, mais c’est la médecine du futur. Des études montrent que ce modèle est plus efficace que le modèle de visites individuels. Pour les maladies chroniques, les visites médicales en groupe, basée sur l’éducation et le partage, amènent de meilleurs résultats … tout en coûtant moins cher.

 

https://doi.org/10.1371/journal.pone.0225540

https://bmjopen.bmj.com/content/11/4/e048294

 

La médecine fonctionnelle apporte de nombreux bénéfices, notamment dans les problématiques de santé qui ne sont pas d’origine pathologiques.

Les bénéfices suivants ne sont pas exhaustifs. Ils vous permettront par contre d’apprécier les possibilités thérapeutiques de cette approche.

 

> Bénéfice 1 : apporter des réponses en absence de diagnostic médical

 

> Bénéfice 2 : éviter les effets secondaires des médicaments

 

> Bénéfice 3 : devenir plus autonome

 

> Bénéfice 4 : traiter un problème tout en améliorant sa santé

 

> Bénéfice 5 : mieux gérer une problématique de santé chronique

 

> Bénéfice 6 : bénéficier d’un accompagnement

 

> Bénéfice 7 : découvrir le potentiel de son Docteur Intérieur

 

"La médecine fonctionnelle" par Dr Yannick Pauli

Entrez votre nom et email pour recevoir la version digitale du livret "La médecine fonctionnelle" écrit par le Dr Pauli

Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38

Méthodes diagnostiques associées

Examen en médecine fonctionnelle

Examen clinique "high touch" évaluant les différents systèmes et organes de votre corps

Protocole Lebowitz

Examen high touch utilisant le testing musculaire pour déterminer différents types de déséquilibres métaboliques

Variabilité cardiaque

Examen "high tech" évaluant l'équilibre du système nerveux neuro-végétatif

Dépistage de la maladie céliaque et de la sensibilité au gluten

Examen de laboratoire évaluant la présence d'une maladie céliaque et la sensibilité au gluten.

Diagnostic des intolérances et sensibilités alimentaires

Examen de laboratoire évaluant la sensibilité à 180 aliments et produits alimentaires

Diagnostic de l'auto-immunité

Examen de laboratoire évaluant la présence d'auto-anticorps pathologiques impliqués dans l'auto-immunité, une des causes les plus fréquentes de problématiques chroniques

Diagnostic de la dysbiose intestinale

Examen de laboratoire évaluant la dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore intestinale)

Diagnostic de la perméabilité intestinale

Examen de laboratoire évaluant la perméabilité intestinale ("leaky gut").

Diagnostic de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique

Examen de laboratoire évaluant la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique

Diagnostic de la réactivité chimique

Examen de laboratoire évaluant la réactivité et la sensibilité aux substances chimiques.

Diagnostic des infections froides

Examen de laboratoire évaluant la présence d'infections à bas bruit (infections froides)

Diagnostic médical standard

Nous évaluons également les analyses de laboratoire standard en les interprétants de manière fonctionnelle

Méthodes thérapeutiques associées

Nutrition

Mise en place de changements alimentaires favorisant la guérison

Nutrithérapie et supplémentation

Utilisation de compléments alimentaires et de suppléments naturels pour soutenir le métabolisme.

Herbes médicinales

Utilisation d'herbes médicinales pour soutenir le métabolisme.

Alimentation méditerranéenne

Accompagnement à la mise en place d'une alimentation méditerranéenne

Alimentation Renouveau Super-Anti-Inflammatoire

Accompagnement à la mise en place d'une alimentation visant à réduire la micro-inflammation chronique à bas bruit.

Alimentation AIP

Accompagnement à la mise en place d'une alimentation AIP pour les problématiques auto-immunitaires

Alimentation sans caséine et sans gluten

Accompagnement à la mise en place d'une alimentation sans caséine et sans gluten.

Alimentation cétogène

Accompagnement à la mise en place d'une alimentation cétogène

Jeûne intermittent et thérapeutique

Accompagnement à la mise en place de jeûne intermittents de différents types et de jeûne thérapeutique.

Les diètes qui guérissent

Accompagnement à la mise en place de diverses autres diètes thérapeutiques

Détoxification

Mise en place de programme de détoxification.

EB Pro

Approche "high tech" d'assistance à la détoxification par bains de pieds ionisants.

Perte de poids

Accompagnement à la mise en place d'un programme de perte de poids saine et progressive.

Désensibilisations alimentaires

Approche "high touch" de désensibilisation des sensibilités alimentaires.

Activité physique et exercice

Accompagnement à la reprise ou à l'optimalisation du mouvement, de l'activité et de l'exercice physique.

Hygiène du sommeil

Accompagnement à la restauration et l'optimalisation des habitudes et de l'hygiène du sommeil

Protocole Gominak - RightSleep

Protocole d'amélioration du sommeil développé par la neurologue américaine Dr Stasha Gominak

Bionomie des bâtiments

Dépistage et conseils sur l'environnement de vie (électricité sale, ondes éléctromagnétiques, stress géopathique)

Programmes associées

Circuit de neuromodulation

Circuit de neuromodulation pour améliorer la fonction du cerveau et le contrôle neurologique du corps et de nos organes

Programme du stress

Programme de réduction du stress et d'amélioration de la résilience par l'activation de la réponse de relaxation et le changement de perception.

Cures associées

Cure anti-inflammatoire

Cure pour réduire l'inflammation de manière naturelle

Cure de la vésicule biliaire

Cure pour soutenir les fonctions de la vésicule biliaire

Cure musculaire relaxante

Cure pour détendre la musculature et les tensions dans le système nerveux

Cure du foie

Cure pour soutenir les fonctions de détoxification et de biotransformation du corps

Problèmes traités

Cliquez sur les liens actifs pour en apprendre plus sur la manière dont nous prenons en charge ce problème.

  • Auto-immunité générale
  • Colite ulcérative
  • Histaminose et MCAD
  • Maladie céliaque
  • Maladie de Crohn
  • Maladie d’Hashimoto
  • Maladie de Lyme
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Spondylarthrite ankylosante

Cliquez sur les liens actifs pour en apprendre plus sur la manière dont nous prenons en charge ce problème.

  • Caséine
  • Gluten
  • Solanacées
  • Histamine
  • Oxalates
  • Glutamate
  • Salicylates
  • Amines
  • Phénols

Cliquez sur les liens actifs pour en apprendre plus sur la manière dont nous prenons en charge ce problème.

  • Colite ulcérative
  • Colon irritable
  • Douleurs abdominales
  • Intestin irritable
  • Intestin perméable
  • Leaky gut
  • Maladie de Crohn
  • Perméabilité intestinale
  • SIBO

 

 

Cliquez sur les liens actifs pour en apprendre plus sur la manière dont nous prenons en charge ce problème.

  • Ataxie au gluten
  • Covid long
  • Difficultés à trouver ses mots
  • Encéphalite myalgique
  • Encéphalopathie d’hashimoto
  • Lenteur cérébrale
  • Neuroinflammation
  • Maladie de Lyme
  • Sclérose en plaque
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Tête dans le cirage
  • Tête embrumée
  • Troubles cognitifs
  • Troubles de la concentration
  • Troubles de la mémoire

 

 

 

Cliquez sur les liens actifs pour en apprendre plus sur la manière dont nous prenons en charge ce problème.

  • Anxiété
  • Burnout
  • Dépression
  • Epuisement professionnel
  • Fatigue
  • Insomnies
  • Syndrome de stress post-traumatique

Cliquez sur les liens actifs pour en apprendre plus sur la manière dont nous prenons en charge ce problème.

  • Autisme
  • Déficit d’attention
  • Dyscalculie
  • Dyslexie
  • Dysphasie
  • Dyspraxie
  • Hyperactivité
  • Réflexes primitifs / archaïques
  • Syndrome Asperger
  • TDAH
  • Troubles envahissants du développement

Cliquez sur les liens actifs pour en apprendre plus sur la manière dont nous prenons en charge ce problème.

  • Démence
  • Maladie d’Alzheimer
  • Maladie de Parkinson
  • Neuropathies périphériques
  • Prévention des chutes
  • Troubles du mouvement

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique