La médecine du style de vie

La médecine du style de vie forme un partenariat avec le patient pour l’aider à restaurer les fondamentaux d’une bonne hygiène de vie et permettre au corps de se guérir par lui-même

Présentation de la chiropratique

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine Intégrative Transformative

Cerveaux associés

Déconnecté, douloureux, enflammé, stressé, traumatisé, vertigineux, vieillissant.

Consulation

Médecine intégrative transformative

Remboursement

Actuellement, nous ne proposons pas de consultation spécifique en médecine du style de vie.

Cette approche est par contre intégrée dans notre processus de Médecine Intégrative Transformative.

Le processus diagnostic en Médecine Intégrative Transformative coûte 800 CHF et n’est pas remboursée par les assurances.

Le suivi se fait sous forme d’un abonnement mensuel (minimum 3 mois) et renouvelable en fonction des besoins de la personne. L’abonnement contient plusieurs niveaux offrant différentes fréquences de contact.

Le suivi peut être pris en charge par certaines assurances complémentaires. Vous êtes responsable de vous renseigner auprès de votre caisse.

Réservez un consultation en Médecine Intégrative Transformative au 021 646 52 38

La médecine du style de vie

La médecine du style de vie utilise des interventions thérapeutiques scientifiquement validées basée sur le style de vie comme première intervention dans la prévention, le traitement et la guérison des maladies chroniques.

La médecine du style de vie représente la fondation de toute bonne médecine.

Imaginez la situation suivante. Vous avez un poisson rouge et vous l’adorez. Chaque soir, vous vous asseyez un moment devant son aquarium et vous l’observez nager tranquillement. C’est un peu comme une méditation, un moment de détente après une journée chargée. Un soir, au lieu de nager tranquillement, vous voyez votre poisson rouge nagez rapidement dans tous les sens, se cogner contre la vie. Quelque chose n’est pas normal. Il montre des signes de détresse. Vous vous approchez et vous remarqué que l’eau a une couleur bizarre. Elle émet une odeur nauséabonde. Vous réalisez qu’elle est devenue toxique.

Vous l’emmené chez le vétérinaire, qui vous propose un remède. A votre retour chez vous, il ne vous viendrait pas à l’esprit de remettre votre cher animal dans la même eau polluée.

Pourtant, c’est ce que fait la médecine classique. Vous avez un symptôme, vous consultez et recevez un remède, puis vous retournez dans le même environnement et les mêmes habitudes qui ont créé le symptôme en premier lieu. Et après, l’on s’étonne que le problème devienne chronique.

Le but de la médecine de style de vie est d’aller aux causes des problèmes de santé qui sont, on le sait, majoritairement liées à notre style de vie moderne.

Pendant des millions d’année, un équilibre subtil s’est développé entre nos gènes et notre environnement. Nos gènes n’ont guère changé depuis 40’000 ans. On ne peut pas en dire de même de notre style de vie qui est devenu radicalement différent. Comme le disait Platon il y a plus de 2000 ans déjà, « nous avons fait de notre corps un dépotoir et forcé la médecine a inventé des noms pour nos maladies ».

Voici quelques exemples non-exhaustifs des changements qui se sont opérés :

Au niveau alimentaire :

  • L’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs était différente en fonction des époques et des zones géographiques. Il n’y avait donc pas un seul type d’alimentation. Mais, en général, leur alimentation était plus variée et plus riche en nutriments que celle que nous avons actuellement.
  • Cette diversité – par exemple plus de 250 types de plantes à l’époque contre une dizaine actuellement – était reflétée dans la diversité de notre microbiome.
  • Les aliments consommés étaient préparés et mangés frais ou sous quelques jours et suivaient le rythme des saisons, un mode de consommation très différent de notre mode global, où les aliments sont disponibles en tout temps et sont souvent transportés sur de longues distances, avec tout ce que cela implique en matière de stabilisation et de conservation.
  • Les animaux chassés et les poissons péchés étaient sauvages et se nourrissaient d’herbes, de plantes terrestres et de plantes aquatiques – bien différents de nos animaux et poissons modernes qui sont souvent nourris aux céréales, souvent génétiquement modifiées. Ils avaient un pourcentage de graisses saturées bien moins élevé qu’aujourd’hui et de graisses polyinsaturées plus élevé, présentant un rapport oméga3/oméga 6 de 20 à 40 fois plus favorable qu’aujourd’hui.
  • Ces animaux se nourrissaient de plantes sauvages qui grandissaient sur un terroir plus fertile, plus riche en micronutriments et plus varié en flore bactérienne, et cette variété se retrouvait dans les chairs de ces animaux.
  • Nos ancêtres ne se limitaient pas à la viande issue des muscles, mais consommaient tout ce qui pouvait l’être sur la carcasse des animaux, comme le gras, la moelle et les organes.
  • Les plantes produisent des éléments chimiques qui leur permettent de se défendre – les lectines. Nos ancêtres ont vite appris à éviter certaines lectines et à préparer les aliments pour réduire leur contenu en lectine. De plus, au cours de millions d’années, notre microbiome intestinal s’est adapté pour pouvoir réduire l’impact négatif de certaines lectines.
  • Nos ancêtres dépensaient une bonne proportion de leur temps et de leur énergie pour trouver et préparer des aliments. Ils ne mangeaient pas trois fois par jour et passaient régulièrement par des périodes plus ou moins longues de jeûne. Leurs habitudes alimentaires étaient radicalement différente des nôtres où nous pouvons nous faire livrer nos aliments à domicile en cliquant quelques boutons sur Internet ou même nous faire servir au volant de notre voiture dans un DriveIn.

 

Au niveau de notre style de vie :

  • L’électricité n’existant pas et le chauffage étant limité au feu de bois, notre rythme circadien était synchronisé à celui du soleil et des saisons.
  • La lumière électrique n’existant pas et les habitations étant sommaire nos ancêtres étaient régulièrement exposés au soleil pendant la journée et à la nuit noire. La présence de feu de camp ne produisant pas de lumière bleue, le sommeil n’était pas perturbé par la lumière. Nous sommes bien loin de ces rythmes naturels, exposés aux lumières bleues des écrans et à la lumière artificielle.
  • La réponse du stress était essentiellement de courte durée, comme lors de la chasse ou de l’attaque par d’autres tribus. A notre époque, elle est activée de manière chronique par les demandes de notre vie, notamment des nouvelles technologies et des réseaux sociaux qui nous bombardent à tout moment de notifications.
  • Nos ancêtres était dynamiques avec une activité physique légère correspondant à près de 16 kilomètres par jour, combinés à de courtes périodes d’activité intense (comme la chasse) ou des périodes plus longue de basse intensité (lors de déplacement), sur des terrains de tous types et non asphaltés. De nos jours, nous sommes sédentaires et passons de 8 à 10 heures par jour assis.
  • Nos ancêtres s’assoyaient par terre ou se maintenaient en position accroupie. Il n’y avait pas de mobilier confortable permettant des positions statiques prolongées.
  • Nos ancêtres vivaient en petites communautés et dépendaient les uns des autres pour vivre et survivre, développant ainsi de forts liens sociaux. Ils étaient en contact constant avec la nature et la Terre qui les nourrissait. De nos jours, nous sommes isolés, connectés digitalement, mais seuls dans la masse de millions de personnes agglutinés dans des espaces bétonnés.
  • Nos ancêtres ne devaient pas faire face à la pollution chimique et électromagnétique. C’est bien différent pour nous qui vivons dans des environnements pollués et qui baignons dans les ondes magnétiques artificielles. En 1990, avant l’avènement des technologies mobiles et de leurs antennes, il y avait déjà 1 million de fois plus d’ondes par cm3 qu’en 1900.

 

La médecine du style de vie a pour but de vous aider à recréer des conditions de vie qui sont cohérente avec votre bagage génétique, afin de recréer un équilibre qui permet à votre corps de relancer ses propres mécanismes de guérison.

 

 

La philosophie de la médecine du style de vie se retrouve dans toutes les grandes traditions. Les médecins et les philosophes chinois et grecs conseillaient « de la modération en toute chose ». Hippocrates, le père de la médecine moderne conseillait déjà que « pour rester en bonne santé, l’on doit simplement travailler dur et éviter de manger trop ».

Dans le monde moderne, la médecine du style de vie est relativement nouvelle. Le terme « médecine du style de vie » a été utilisée pour la première fois dans un Symposium en 1989 et dans le titre d’une publication scientifique en 1990. Ses grands principes ont été exposés par Rippe dans un texte médical en 1999.

La médecine du style de vie accompagne le patient pour recréer un solide fondation de santé et reprendre le contrôle dans 6 dimensions :

  1. Nutrition

Les aliments sont des remèdes. Choisissez de consommez une alimentation nutridense riche en végétaux et fibres, comme les légumes, les fruits, les haricots secs, les lentilles, les céréales complètes, les noix et les grains.

  1. Exercise physique

Une activité physique régulière et constante qui peut être faites au quotidien est une des pièces centrales de l’équation d’une santé optimale – marcher, faire du jardinage, effectuer quelques appuis faciaux ou quelques squats. Restez dynamique en tout temps et éviter la position assise prolongée.

  1. Stress

Le stress peut améliorer notre santé et notre productivité, mais il peut aussi nous amener à l’anxiété, la dépression, l’obésité ou aux dysfonctions immunitaires. La médecine du style de vie aide le patient à reconnaître le stress négatif, identifier des mécanismes de résilience et mettre en place des techniques de réduction et de gestion du stress, lui permettant ainsi d’améliorer sa qualité de vie.

  1. Abus de substance

Les substances addictives ont des effets dangereux bien documentés sur notre santé physique et mentale. Grâce à une bonne hygiène de vie, vous pouvez réduire ou arrêtez votre consommation de substances dangereuses, comme le tabac, l’alcohol ou les drogues.

  1. Sommeil

Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut affaiblir le système immunitaire et ouvrir la porte à différente maladie. La médecine du style de vie vous aidera à identifier les facteurs qui participent à vos problèmes de sommeil et vous aide à développer une bonne hygiène du sommeil.

  1. Relations humaines

Un lien social de qualité est essentiel à la santé physique et à la résilience émotionnelle. L’isolation sociale augmente le risque de mortalité. La médecine du style de vie évalue l’environnement social et tente de l’améliorer dans le but d’améliorer la santé

La médecine du style de vie propose une philosophie différente de celle de la médecine classique. Voici quelques points clés de différence. La médecine du style de vie :

 

  • Permet au corps de se protéger et de se guérir par lui-même en améliorant le style de vie et en faisant des choix sains
  • Eduque, guide et soutient les changements positifs de comportement
  • Met l’accent sur des interventions validées en matière d’alimentation, de gestion du stress, de sommeil et d’activité physique.
  • Encourage la participation active du patient
  • Traite les causes sous-jacentes de la maladie liées aux stye de vie.
  • Prend en compte le lieu de vie et l’environnement communautaire du patient.

 

 

Médecine du style de vie

Médecine conventionnelle

Traite les causes du style de vie

Traite les facteurs de risques individuels

Patient est un partenaire actif des soins

Patient reçois passivement les soins

Patient doit faire des changements importants

Le patient change très peu son comportement

Accompagnement sur le long-terme

Traitement de courte durée

Responsabilité partagée

Responsabilité sur le clinicien

Focus sur les changements de style de vie

Focus sur la médication

Met l’accent sur la motivation et la compliance

Met l’accent sur le diagnostique et la presxription

Objectif est la prévention primaire, secondaire et tertiaire

Objectif est la gestion de la maladie

Considère l’environnement du patient

Peu de considération de l’environnement

De plus en plus d’études sont disponibles concernant l’efficacité de la médecine du style de vie, notamment en matière de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Sans entrer dans les détails, pour ce type de maladies chroniques, les interventions de style de vie sont en général tout aussi efficace, voire même plus que les traitements médicaux standards (médication).

"La chiropratique" par Dr Yannick Pauli

Entrez votre nom et email pour recevoir la version digitale du livret "La Chiropratique" écrit par le Dr Pauli

Réservez un consultation en chiropratique

Méthodes diagnostiques

Entretien motivationnel

Un entretien pour déterminer votre motivation au changement et mettre en lumière les obstacles éventuels

Inventaire personnel

Un questionnaire vous permettant d'évaluer les différentes catégories de style de vie et de définir les priorités

Traitements et services

Activité physique et exercice

Mise en place ou reprise d'une activité physique spécifique aux capacités et aux besoins de la personnes

Protocole Gominak

Protocole neurométabolique de restauration et d'optimisation du sommeil développé par la neurologue américaine Dr Gominak.

Hygiène du sommeil

Mise en place et accompagnement pour améliorer l'hygiène du sommeil

Bionomie des bâtiments

Evaluation et amélioration des conditions de vie (électricité sale, ondes électromagnétiques, stress géopathique, pollution lumineuse, ...)

Programmes associées

Renouveau Corps-Esprit

Programme accompagné de 90 jours pour retrouver une forme optimale et une santé extraordinaire

Programme du stress

Programme de réduction du stress et d'amélioration de la résilience par l'activation de la réponse de relaxation et le changement de perception.

Cures associées

Cure anti-inflammatoire

Cure pour réduire l'inflammation de manière naturelle

Cure musculaire relaxante

Cure pour détendre la musculature et les tensions dans le système nerveux

Dimensions abordées

  • Réduction de la sédentarité et de la position assise prolongée
  • Reprise ou mise en place d’une activité physique adaptée
  • Cardiovasculaire
  • Tonification musculaire et renforcement
  • Etirement et souplesse
  • Equilibre et coordination
  • Hygiène du sommeil
  • Optimisation du rythme circadien
  • Impact de la lumière bleue artificielle
  • Alimentation saine (régime méditérannéen)
  • Les diètes qui guérissent (21 diètes thérapeutiques)
  • Electricité sale
  • Ondes électromagnétiques
  • Stress géopathique
  • Qualité de l’air
  • Pollution sonore
  • Pollution lumineuse
  • Energies subtiles

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique