Traitement « high touch » pour les dysfonctions viscérales et leur conséquences
Un corps interconnecté
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Chiropratique, médecine intégrative transformative
Consulation
Chiropratique, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Qu’est-ce que la manipulation viscérale?
La manipulation viscérale est une technique manuelle douce qui évalue et traite la relation structurelle entre les viscères (les organes) et leurs fascias ou leurs attaches ligamenteuses à différents systèmes du corps.
C’est une technique qui a surtout été développée dans le domaine de l’ostéopathie, notamment par un ostéopathe français Jean-Pierre Barral.
Elle permet de réduire les tensions dans les tissus mous qui influencent le mouvement et la fonction des organes.
Le corps formant un tout unifié, le travail viscéral peut non seulement améliorer la fonction viscérale, mais également la fonction du système neuro-musculo-articulaire.
Les tensions dans le fascia (tissu conjonctif) entourant les organes peuvent survenir après une opération, à cause d’adhérences, d’une infection, d’une maladie, d’une mauvaise posture ou d’une blessure. Des schémas de tension peuvent se former dans tout le fascia, créant une cascade d’effets souvent très éloignés de la source initiale du problème.
Le corps doit alors compenser ces points fixes de tension qui peuvent ensuite donner lieu à d’autres problèmes structurels et fonctionnels.
Grâce à la manipulation viscérale, nous pouvons trouver où se situent ces principaux points de tension afin de pouvoir les traiter et les libérer.
Ces ajustements doux peuvent contribuer à améliorer le fonctionnement du fascia et donc à permettre un fonctionnement optimal de notre structure corporelle interne.
La manipulation viscérale en chiropratique
Plusieurs techniques chiropratiques ont développés leur propre approche de la manipulation viscérale, comme la Technique Sacro-Occipitale (S.O.T) et la Kinésiologie Appliquée.
Dans ces applications chiropratiques, la manipulation viscérale utilise des forces manuelles douces placées spécifiquement pour encourager la mobilité, le tonus et le mouvement normaux des viscères et de leurs tissus conjonctifs.
Cliniquement, nous utilisons les mouvements rythmiques du système viscéral et le test musculaire de la kinésiologie appliquée pour déterminer où la manipulation est nécessaire et s’assurer qu’elle a donné le résultat escompté.
Nous utilisons également un instrument à base de vibration, le Percusseur, pour éliminer les restrictions dans les fascias et les organes.
Nous ajoutons ensuite souvent du laser thérapeutique froid qui, en favorisant la production cellulaire d’énergie dans les tissus ciblés, favorisent la guérison.
Les indications de la manipulation viscérale
La manipulation viscérale peut-être indiquée dans les situations cliniques suivantes:
Troubles aigus : coup du lapin, blessures liées à la ceinture de sécurité, blessures sportives thoraciques ou abdominales, commotion cérébrale, lésions cérébrales traumatiques.
Troubles musculo-squelettiques :