Gestion du stress

Prise en charge « high touch » de la réduction du stress

Améliorer votre résilience

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Il est estimé que 80-90% des visites faites chez le médecin sont dues à des problèmes liés au stress. Malheureusement, à ce jour, notre compréhension du stress ne permettait pas d’expliquer pourquoi ce fléau nous affecte autant. De nouvelles recherches récentes révolutionnent notre connaissance de ce syndrome. 

Un modèle inadéquat

Notre modèle actuel du stress est basé sur les travaux publiés par Hans Selye il y a plus de 80 ans. Dans ce modèle, nous vivons la plupart du temps dans une physiologie de base où notre corps est détendu et relaxe. Puis, ponctuellement, nous faisons face à des circonstances – on les appelle des « stresseurs » – qui activent notre physiologie et déclenchent une réaction du stress. Une fois le stress passé, nous retournons à notre physiologie de base de détente. La limite de ce modèle d’activation ponctuelle de la réponse du stress ne permet pas d’expliquer l’état de stress chronique dans lequel se trouve la plupart des gens. Des chercheurs se sont donc penchés sur la question pour tenter de trouver des réponses plus adéquates.

Un pas en avant

Dans un premier temps, les chercheurs ont tenté d’expliquer le stress chronique grâce à un modèle appelé  « cognition persévérative ». Essentiellement, vous faites face à une situation stressante, votre physiologie du stress s’active. Puis, bien que le stresseur ne disparaisse, votre physiologie continue d’être activée parce que vous continuez de penser ou de ressasser les circonstances. C’était un pas en avant. Mais en général, le temps faisant sont effet, on surmonte les circonstances et on arrête d’y penser. Et le modèle ne permet donc pas d’expliquer la persistance du stress.

La nouvelle science du stress

Depuis quelques années, plusieurs groupes de chercheurs ont émis, testé et scientifiquement étayé un nouveau modèle du stress. Ils l’ont appelée « Generalized Unsafety Theory of Stress » ou théorie du stress basé sur un sentiment général d’insécurité.

Grâce à ce nouveau modèle, qui explique enfin le stress chronique, notre compréhension du stress a fait un véritable 180 degrés. Dans ce modèle, la notion essentielle qui est radicalement différente est que la physiologie de base de notre corps n’est pas la détente, mais bien une activation constante de la réponse du stress. Et cette réponse du stress est inactivée lorsque nous nous sentons en sécurité.

Dans l’ancien modèle, nous étions donc fondamentalement détendu, sauf lorsqu’une circonstance stressante nous mettait le stress.

Dans le nouveau modèle, nous sommes donc fondamentalement toujours stressé, à moins que nous arrivions à créer un sentiment de sécurité.

Une découverte qui change absolument tout

Ces nou