Diagnostic de l'auto-immunité

Diagnostic de la composante auto-immunitaire des maladies chroniques

En construction

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Neurologie fonctionnelle, médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Neurologie fonctionnelle, médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Les études scientifiques et notre expérience clinique suggère que près de la moitié des personnes souffrant de problématiques chroniques ont une composante auto-immunitaire à leur problématique.

Il est donc essentiel de pouvoir avoir une vue d’ensemble de cette composante, et pas seulement une vue très microscopique qui ne mesure la présence d’anticorps que dans certaines pathologies auto-immunitaires connues comme le fait la médecine conventionnelle.

La plupart des personnes souffrant d’inflammation chronique ont un ou plusieurs processus auto-immuns sous-jacents qui participent à leur condition. Il est donc essentiel d’évaluer cette composante.

Des études ont montré que les personnes dont le test est positif pour une maladie auto-immune le seront aussi pour d’autres. Par exemple, j’ai suivi des centaines de patients souffrant de maladie d’Hashimoto (une auto-immunité contre la glande thyroïde). Je compte sur les deux doigts de la main les patients qui n’avaient que des anticorps anti-thyroïdiens. La majorité présentent en moyenne 2 à 3 autres tissus qui sont également attaqués, sans qu’ils en aient conscience.

Il est également bien établi dans la littérature – même si cela n’est pas vraiment connu de la majorité des praticiens – que ces auto-anticorps peuvent être élevés pendant de nombreuses années, voire des décennies, avant l’apparition des symptômes.

Le terrain auto-immunitaire passe par une phase silencieuse, puis une phase d’hyper-réactivité avant d’atteindre le stade de maladie auto-immunitaire.

Lorsque ces personnes découvrent qu’elles ont un problème, les tissus ont souvent été tellement malmenées par la réaction immunitaire que le chemin vers la santé et la guérison est très long. tant de souffrance pourrait être évitée si ces processus avaient pu être dépistés et corrigés précocement, et avant qu’ils n’aient fait des dégâts irréversibles dans les tissus.

Pour avoir une vision d’ensemble, nous utilisons un panel d’auto-anticorps développé par le laboratoire américain Cyrex, un leader en matière d’immunologie fonctionnelle et d’auto-immunité prédictive.

Ce panel évalue 24 différents auto-anticorps qui couvre la majorité des tissus du corps, incluant:

  • Les intestins
  • Les articulations
  • L’ossature
  • La thyroïde
  • Le système nerveux
  • Le foie
  • Le système reproductif
  • Le système endocrinien
  • Les glandes surrénales
  • Le système cardiovasculaire

 

 

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.

Bien que cela ne se faisait plus dans mon école de chiropratique, les « anciens » chiropraticiens nous ont transmis une véritable pépite d’expérience. Chaque jour, je prenais un moment pour placer un cheveu sous une page d’annuaire téléphonique. Puis, grâce à la palpation et à la visualisation, je m’entraînais à ressentir le cheveu. Nous le faisons aussi entre amis, ce qui permettait de positionner le cheveu dans une zone qui nous restait inconnue. Au fur et à mesure de la pratique, nous ajoutions, une page supplémentaire, puis une autre, et ainsi de suite. Cet entraînement – qui combine palpation à une forme de visualisation interne de réceptivité, – m’a permis de développé un ressenti affiné.

L’une des méthodes principales que j’utilise est le Network Spinal Analysis. C’est une technique douce de la chiropratique qui utilise des zones réflexes du corps. Ces zones se retrouvent principalement en proche proximité des zones où le système nerveux s’attache à la colonne vertébrale par les méninges.

La palpation de ces Gateway est spéciale et particulière. Elle demande de nombreuses années de développement post-graduée car ces zones sont différentes de toute autre zone anatomique. La palpation des Gateway se fait avec un intention spéciale, celle d’aider le système nerveux à développer des mécanismes d’auto-régulation qui sont dormant en son sein.

Grâce à cette palpation particulière et l’intention amenée, ces Gateways se développent et deviennent de véritables portes de communication avec les dimensions physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles du système nerveux.

  • Mobilité d’une articulation
  • Raideur ou rigidité d’un tissus
  • Tonus normal ou anormal d’un muscle
  • État tensionnel général de la personne

Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique