Alimentation thérapeutique
Section en développement
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle
Consulation
Médecine fonctionnelle
Raison d'être
De nombreuses personnes sont conscientes que les fibres sont très importantes pour notre santé. Nous devrions en consommer au minimum entre 25 et 30 grammes par jour.
Malheureusement, dans les pays occidentaux, nous arrivons à peine à 15 grammes, avec de nombreuses conséquences pour notre santé.
Qu’est-ce que les fibres exactement ?
Les fibres font partie de la structure des plantes et aident à construire les molécules végétales, notamment la cellulose, les lignines et la pectine.
Les fibres ne contiennent en fait aucune calorie puisqu’elles ne peuvent pas être digérées par l’homme. Bien qu’elles soient présentes dans les aliments riches en glucides comme les légumes, les fruits, les noix et les céréales complètes, elles n’apportent aucun glucide à notre alimentation.
En raison de leur structure et de notre incapacité à les absorber, les fibres traversent notre système digestif sans être digérées par les enzymes digestives de l’estomac, emportant avec elles les toxines, les déchets, les graisses et les particules de cholestérol hors de l’intestin. Ce faisant, elles contribuent à améliorer notre santé cardiaque, à nous rassasier et, bien sûr, à faciliter la digestion et la désintoxication.
Deux types différents de fibres alimentaires
il existe deux types de fibres: les fibres insolubles et les fibres solubles.
Nous avons besoin des deux types, qui sont présents dans presque tous les aliments complets contenant des glucides.
Les fibres solubles ralentissent la digestion en attirant l’eau et en formant une substance semblable à un gel une fois digérée. On trouve ce type de fibres dans des aliments comme l’avoine ou le son d’avoine, les noix, les graines de lin, les haricots, les lentilles, les pois et certains fruits et légumes comme les baies et les carottes.
Les fibres solubles sont celles qui contribuent à la perte de poids car elles ralentissent le processus d’évacuation des aliments de l’estomac et donnent une sensation de satiété plus longue après le repas.
Les fibres insolubles ont tendance à accélérer la digestion en augmentant le volume des selles (ce qui aide à soulager la constipation et vous permet de faire caca). Les fibres insolubles se trouvent dans de nombreuses céréales complètes comme le riz brun, l’orge et le boulgour, ainsi que dans la plupart des légumes, notamment les légumes-racines, le brocoli, les concombres, les carottes, les haricots verts et les courgettes.
L’alimentation riche en fibre
L’alimentation riche en fibre est simplement une alimentation qui amène un minimum de 30 grammes de fibres par jour.