L’alimentation qui guérit la micro-inflammation chronique à bas bruit
Désenflammez votre organisme
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle
Consulation
Médecine fonctionnelle
Raison d'être
Qu’est-ce que Résoléo ?
Résoléo est un plan alimentaire de 13 semaines qui favorise une alimentation et des modes de consommation anti-inflammatoires dans le but de réduire la micro-inflammation chronique à bas bruit. Le plan alimentaire commence par une semaine de prise de conscience de la relation au sucre et aux aliments ultra-transformés et se poursuit par un plan alimentaire de 12 semaines composé de menus hebdomadaires, de recettes et de liste à commission. Chacune des douze semaines se focalise sur la mise en place d’une stratégie anti-inflammatoire. Le plan est hautement organisé pour faciliter la mise en œuvre et l’adhérence et la compliance du participant.
Pourquoi le nom Résoléo ?
La découverte en 1993 de la méta-inflammation – ou micro-inflammation chronique à bas bruit – a révolutionné notre compréhension des mécanismes inflammatoires. Pendant de nombreuses années, la science maintenait que l’inflammation était produite activement, puis qu’elle se régulait de manière passive. La science a désormais montré que la résolution de l’inflammation était un phénomène actif, que les chercheurs appellent la Résoléomique. Toute altération des mécanismes normaux de résoléomique amène au développement de micro-inflammation chronique à bas bruit, un mécanisme central à toutes les maladies chroniques modernes. Nous avons choisi le terme « Résoléo » pour indiquer que ce plan alimentaire a pour objectif de favoriser les mécanismes de résolution de l’inflammation.
Quelles sont les caractéristiques de Résoléo ?
Le plan alimentaire Résoléo inclut de nombreuses interventions issues de la recherche scientifique sur la micro-inflammation chronique à bas bruit qui lui donne les caractéristiques suivantes :
- La consommation de 10 à 12 portions quotidiennes de légumes pauvres en amidon en font une alimentation riche en fibres et en phytonutriments.
- La consommation d’aliments anti-inflammatoires et l’élimination d’aliments pro-inflammatoires selon le Dietary Inflammatory Index en font une alimentation anti-inflammatoire.
- L’élimination des aliments ultra-transformés et du sucre assurent un excellent contrôle glycémique et réduisent l’ « addiction » aux sucres et à la malbouffe.
- L’accent est mis sur la consommation de fruits à index glycémique bas, riches en antioxydants.
- Le plan alimentaire favorise des protéines de haute qualité et des graisses riches en oméga-3, sur la base du Oméga Balance Score.
- L’élimination des aliments à fort potentiel allergène ou de sensibilité, puis leur réintroduction, permet de dépister les sensibilités ou les intolérances alimentaires.
- Le plan augmente la consommation d’épices et d’herbes a