Alimentation thérapeutique
Section en développement
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle
Consulation
Médecine fonctionnelle
Raison d'être
Le salicylate ou acide salicylique est la substance contenue dans l’aspirine, isolée de l’écorce de saule blanc.
On le trouve également dans de nombreux autres aliments.
Lorsque le corps n’arrive pas à le métaboliser correctement, il peut provoquer des symptômes importants chez les enfants et les adultes.
Les salicylates sont des substances naturelles créées par les plantes, un type de phénol, utilisé comme mécanisme de défense contre les organismes qui mangent la plante.
Ces produits chimiques alimentaires naturels peuvent également avoir des effets négatifs sur les humains, en particulier ceux qui ne peuvent pas les traiter correctement.
La métabolisation des phénols nécessite un processus biochimique appelé sulfatation.
Les personnes atteintes de TDAH, d’autisme, d’intestin irritable et de dépression ont tendance à avoir une faible sulfatation.
Le salicylate est naturellement présent dans de nombreux fruits, légumes et épices.
Ils sont souvent ajoutés aux additifs alimentaires.
Les phénols peuvent alors agir comme une neurotoxine et provoquer de l’hyperactivité, de l’irritabilité, de l’agressivité, de l’inattention, des maux de tête, des troubles du sommeil. Ils peuvent également être un agent inflammatoire entraînant des éruptions cutanées, des joues et des oreilles rouges.
L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.