Alimentation pauvre en oxalate

Alimentation thérapeutique

Section en développement

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle

Consulation

Médecine fonctionnelle

Raison d'être

L’oxalate est un antinutriment présent dans les plantes, où il remplit un certain nombre de fonctions, dont celle de dissuader les animaux de manger leurs feuilles.

Normalement, le microbiome de notre intestin neutralise les oxalates, mais un déséquilibre du microbiome peut entraîner des taux d’oxalate plus élevés. Un taux élevé d’oxalates peut poser problème, car il peut entraîner une malnutrition et, par le biais d’un intestin perméable, se disperser dans l’organisme en provoquant des inflammations.

Les oxalates peuvent provoquer des carences en minéraux, une dysbiose et un dysfonctionnement mitochondrial.

Un taux élevé d’oxalate a même été associé à l’autisme et aux maladies chroniques.


Le régime à faible teneur en oxalate est conçu pour limiter la consommation d’aliments à forte teneur en oxalate, étant entendu qu’il est impossible d’éliminer complètement les oxalates de l’alimentation. Au contraire, le régime se concentre sur la limitation de l’exposition lorsque cela est possible, avec une certaine souplesse. 

Les oxalates sont très présents dans : les épinards, les noix, les graines, les légumineuses, les céréales, certains fruits, les patates douces, les betteraves, le chocolat.

Les oxalates peuvent provoquer des douleurs, des inflammations, des articulations douloureuses, des douleurs en urinant, de la fatigue, du brouillard cérébral, un ralentissement de la croissance, des problèmes gastro-intestinaux et un déséquilibre du microbiome.

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.