Alimentation thérapeutique pour les troubles intestinaux
Soulager l'intestin
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle
Consulation
Médecine fonctionnelle
Raison d'être
Les FODMAP, c’est quoi ?
FODMAP est un acronyme pour désigner un groupe de glucides (hydrates de carbone) à chaîne courte qui sont présents dans certains aliments et qui ne sont pas facilement absorbés par notre intestin, nourrissant ainsi les bactéries et pouvant créer de la fermentation et des gaz. Les FODMAP ont un effet laxatif et flatulent.
F = Fermentescibles (Rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (Fructanes et galacto-oligosaccharides (galactanes))
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose, notamment en excès du glucose)
A = And (et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)
Leurs rôles dans les troubles gastro-intestinaux
Les FODMAP sont rapidement fermentés par les bactéries de l’intestin en acides gras à chaînes courtes, en méthane, en dioxyde de carbone et en hydrogène. Cette fermentation est d’autant plus marquée si vous souffrez d’une surcroissance bactérienne du petit intestin (« SIBO » – Small Intestine Bacterial Overgrowth).
Leurs effets sur les symptômes sont cumulatifs, ce qui veut dire que le plus d’aliments vous consommez qui contiennent ces glucides, le plus vos symptômes seront importants.
Il faut prendre conscience qu’il est impossible de complètement éliminer tous les FODMAP de notre alimentation. Le but est donc de trouver le seuil déclencheur et de maintenir leur consommation en dessous de ce seuil.
Des études ont montré qu’un régime pauvre en FODMAP réduisait les symptômes chez 74% des patients souffrant de colon irritable.
Existe-t-il un test diagnostic ?
Certains gastro-entérologues peuvent vous proposer un test respiratoire à l’hydrogène et au méthane qui peut mettre en évidence une intolérance au lactose et au fructose, ainsi qu’une contamination bactérienne du petit intestin. Malheureusement, ce test ne test que 2 des 4 types de FODMAP et peut présenter des faux négatifs. Le meilleur moyen diagnostic reste donc un régime diagnostic pauvre en FODMAP.
Combien de temps dois-je suivre le régime ?
Les recommandations issues des études scientifiques suggèrent une période d’élimination diagnostique de 8 semaines (2 mois). Dans les cas où les FODMAP sont impliqués, les patients reportent généralement une amélioration dès la 2ème semaine.
Après les 8 semaines d’élimination, il faut tenter de ré-introduire les FODMAP pour déterminer votre seuil de tolérance.
Y a-t-il des risques à suivre ce régime ?
Pour la majorité des patients, il n’y a pas de risque à suivre le régime diagnostic pauvre en FODMAP pendant 8 semaines.
Cependant, il y a quelques précautions à prendre car une étude a montré que le régime pauvre en FODMAP pouvait compromettre l’apport en micronutriments, notamment le calcium.
De plus, le régime a un effet important sur la composition de notre microbiote (flore intestinale). Les fructo-oligosaccharides et les galacto-oligosaccharides ont un effet « prébiotique ». Cela veut dire qu’ils nourrissent les bonnes bactéries. Leur réduction peut donc amener à une diminution de la concentration des bonnes bactéries. Une étude a observer une diminution marquée des bifidobactéries en