Alimentation oligo-antigénique

Diète restrictive d’élimination et de réintroduction

Section en développement

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle,

Consulation

Médecine fonctionnelle

Raison d'être

Une alimentation oligo-antigénique ou régime d’élimination restreint est couramment utilisé pour identifier une intolérance alimentaire et implique un changement total de régime alimentaire temporaire (2 à 5 semaines), dans lequel le patient n’est autorisé à manger que quelques aliments hypoallergéniques différents (dont le riz, la dinde, la laitue, les poires et l’eau) 

La raison d’être de ce régime est que le patient peut présenter des réactions indésirables à n’importe quel aliment.

Ce régime est surtout utilisé dans l’hyperactivité

Aux Pays-Bas, trois essais cliniques contrôlés randomisés  ont été menés au cours des dix dernières années.

Le régime d’élimination appliqué dans ces études est basé sur le régime « peu d’aliments », mais est un peu plus étendu : riz, dinde, agneau, une série de légumes, poire, lait de riz avec calcium ajouté et eau. Cette base est complétée par des pommes de terre, des fruits, du maïs, quelques sucreries et du blé, autorisés en doses limitées deux fois par semaine. Les légumes, les fruits, le riz et la viande sont autorisés tous les jours, à des doses normales. De temps en temps, le régime sera modifié pour éviter les aliments pour lesquels l’enfant a une envie ou une aversion particulière.

La première phase (phase d’élimination) dure 5 semaines, la deuxième phase (phase de réintroduction) peut durer jusqu’à un an et demi et ne concerne que les enfants qui répondent à la première phase avec une réduction significative (40 %) des symptômes du TDAH.

Pendant la phase de réintroduction, les parents consultent un diététicien toutes les 1 à 2 semaines pour identifier les aliments qui déclenchent les symptômes du TDAH chez leur enfant.

Cette phase débouche finalement sur un conseil diététique consolidé concernant les aliments spécifiques à éviter. En moyenne, cela concerne trois à cinq aliments.

Ces études ont montré que ce régime d’élimination peut être efficace chez environ 60 % des enfants et peut également réduire de manière significative les symptômes comorbides du trouble oppositionnel avec provocation ainsi que les plaintes physiques, comme les douleurs abdominales, la diarrhée, les maux de tête, l’eczéma ou l’asthme.