Alimentation GAPS et Specific Carbohydrate Diet

Alimentations thérapeutiques spécifiques

Section en développement

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Specific Carbohydrate Diet

Le régime spécifique aux glucides est conçu pour limiter les disaccharides (sucres doubles) et les polysaccharides (amidons).

Toutefois, les monosaccharides naturels, tels que le miel, les fruits et les légumes non amidonnés, sont autorisés.

Le régime spécifique aux glucides a été développé sur la base du fait que certaines personnes ont du mal à digérer les glucides, en raison de muqueuses endommagées dans l’intestin grêle.

L’incapacité à digérer les doubles sucres – qui sont consommés par les bactéries intestinales et les levures – provoque une prolifération microbienne et empêche les enzymes de décomposer davantage les glucides. Cela contribue à aggraver les dommages dans l’intestin. Le fait d’éviter de manger des sucres doubles et des amidons devrait permettre de contourner ce problème et de contribuer à la guérison de l’intestin.

Il est souvent utilisé pour aider les personnes présentant des symptômes gastro-intestinaux tels que la diarrhée chronique et les douleurs intestinales.

 

Le régime GAPS

Le régime GAPS (Gut And Psychology Syndrome) est basé sur les principes du régime spécifique aux glucides ci-dessus, avec quelques modifications.

Le régime GAPS est nommé ainsi en raison du lien entre l’intestin et le cerveau.

L’accent est mis sur les bouillons d’os et la consommation d’aliments fermentés pour aider à guérir le microbiome intestinal.

Ce régime a été créé pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux qui provoquent des symptômes neurologiques, comme l’autisme et le TDAH.