Traitement « high tech » des troubles musculosquelettiques et neurologiques
Vibrez!
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Une plaque vibrante est un appareil d’exercice et thérapeutique qui envoie des vibrations à grande vitesse dans tous les muscles de votre corps.
Les plaques vibrantes fonctionnent en stimulant vos muscles – et les récepteurs neurologiques qu’ils contiennent – à un rythme beaucoup plus élevé que d’habitude.
Les plaques vibrantes ont été conçues à l’origine par les cosmonautes russes dans les années 1960 pour éviter qu’ils ne perdent leur masse musculaire en apesanteur dans l’espace.
D’un point de vue thérapeutique, nous pouvons utiliser une plaque vibrante de deux manières: en effectuant une vibration globale du corps et pour activer spécifiquement certaines voies ou zones neurologiques.
La vibration complète du corps
Avec les vibrations globales du corps, vous vous tenez debout, assis ou couché sur une machine équipée d’une plate-forme vibrante. Lorsque la machine vibre, elle transmet de l’énergie à votre corps, obligeant vos muscles à se contracter et à se détendre des dizaines de fois par seconde. Cette activité peut vous donner l’impression de faire un effort. Sur la plateforme, vous pouvez rester statique ou effectuer une série d’excercices prescrits pour vous.
Bénéfices de la vibration complète du corps:
- amélioration de la densité minérale osseuse (prévenir ou traiter l’ostéoporose)
- amélioration de la circulation sanguine
- stimulation de la proprioception
- Amélioration de la posture et de l’équilibre
- Amélioration de la mobilité et de l’amplitude des mouvements
- Amélioration de la force musculaire
- Amélioration de la mécanique de la marche
- Diminution des douleurs et de la fatigue chez les patients fibromyalgiques
- Amélioration fonctionnelle chez les patients souffrant de sclérose en plaque
- Amélioration de la marche chez les patients souffrant de Parkinson
Réhabilitation neurologique
En stimulant certaines parties plus spécifiques de votre corps ou en utilisant différentes fréquences de vibration, nous pouvons cibler plus spécifiquement certaines voies ou zones neurologiques. La plaque vibrante apporte donc un avantage non négligeable dans la réhabilitation neurologique.
Cliniquement, nous l’appliquons notamment en la combinant avec d’autres formes de stimulation sensorielles, comme par exemple avec la plateforme Neurosage.