Traitement « high touch » pour les dysfonctions myofaciales
Détendre les restrictions de mouvement
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Chiropratique, médecine intégrative transformative
Consulation
Chiropratique, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Les thérapies myofasciales sont des techniques manuelles destinées à évaluer et corriger les dysfonctions des tissus mous du corps, notamment la musculature et les fascias. Un fascia est une bande ou une feuille de tissu conjonctif, principalement du collagène, sous la peau qui s’attache, stabilise, enferme et sépare les muscles et autres organes internes.
Les techniques myofasciales ressemblent à certains égards à d’autres approches de manipulation manuelle comme le massage. Il existe toutefois quelques différences. Plus précisément, la technique myofasciale est destinée à travailler avec le fascia pour en libérer les restrictions, plutôt que de masser de manière répétitive un muscle pour l’aider à se détendre.
Il existe plusieurs types de techniques myofasciales, mais toutes impliquent l’application d’une pression douce et soutenue dans les restrictions myofasciales du tissu conjonctif pour éliminer la douleur et rétablir le mouvement. Cet « élément temps » essentiel est lié au flux visqueux et au phénomène piézoélectrique : une faible charge (pression douce) appliquée lentement permettra à un milieu viscoélastique (fascia) de s’allonger.
Les traumatismes, les réactions inflammatoires et/ou les interventions chirurgicales créent des restrictions myofasciales qui peuvent produire des restrictions dans des structures sensibles à la douleur qui n’apparaissent pas dans la plupart des tests standard (radiographies, IRM ou électromyographies)
La technique myofasciale peut se faire à la main, directement sur la peau, sans huile ni crème, ou elle peut se faire à l’aide d’un appareil à percussion.
La technique de libération active (« Active Release Technique »)
La principale technique myofasciale que nous utilisons au Centre NeuroFit est la technique de libération active ou « Active Release Technique » en anglais.
Cette technique, développée par le chiropraticien américain Michael Leahy, est une méthode de traitement des tissus mous qui vise à soulager la tension tissulaire en éliminant la fibrose et les adhérences qui peuvent se développer dans les tissus à la suite d’une surcharge due à un usage répétitif.
L’ART est à la fois une technique de diagnostic et de traitement. Nous l’utilisons pour traiter les symptômes liés aux muscles, aux tendons, aux ligaments, aux fascias et aux nerfs.
Elle a principalement trois objectifs cliniques:
- rétablir le mouvement libre et sans entrave de tous les tissus mous
- libérer les nerfs, les vaisseaux sanguins et les lymphatiques coincés
- rétablir une résilience et une fonction optimales des tissus mous
L’ART apporte les bénéfices suivants:
- une flexibilité accrue
- augmentation de l&rsq