Technique de Webster

Technique pour aider le bébé en siège à se retourner naturellement

Equilibrer l'environnement utérin

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Chiropratique

Consulation

Chiropratique

Raison d'être

La technique de Webster a été développée par le feu Dr. Larry Webster.

Le Dr. Webster, chiropraticien américain, était le fondateur de la première association internationale de chiropratique pédiatrique. Il est considéré comme le « grand-père de la chiropratique pédiatrique ».

La technique de Webster est une méthode chiropratique spécifique d’analyse et d’ajustement destinée à corriger les dysfonctions mécaniques qui affectent le pelvis et le sacrum de la femme enceinte. En équilibrant la musculature et les ligaments du bassin, la technique de Webster permet de créer un environnement physiologique utérin optimal pour permettre au bébé de se tourner tout seul.

Mise en garde
La technique de Webster n’est pas une manoeuvre obstétrique. Aucune force n’est appliquée au bébé. Elle est donc sûre et sans danger.

L’enfant en siège
Afin de se préparer à sortir, le bébé doit, dans les dernières semaines de la grossesse, se positionner avec la tête vers le bas.

Si l’enfant ne se tourne pas, on dit alors qu’il est en position de siège. La présentation en siège touche entre 3% et 4% des grossesses. De nos jours, une présentation en siège est une indication pour une césarienne.

Comment la technique de Webster peut-elle aider l’enfant à se tourner?

Il existe bien évidemment plusieurs raisons pour lesquelles un bébé est incapable de se tourner.

L’une d’elle est un manque de place dans l’utérus, causée par des forces mécaniques déséquilibrées. Cela s’appelle une « contrainte intra-utérine« . Lorsque le bassin se déséquilibre, il crée des forces anormales sur la musculature et sur les ligaments qui relient le pelvis et l’utérus. Une torsion s’exerce alors sur ce dernier et diminue légèrement son volume.

En équilibrant la mécanique, la technique de Webster permet à l’utérus de retrouver son volume physiologique, ce qui permet souvent à l’enfant de se tourner par lui-même.

La technique de Webster est-elle efficace?

Pendant longtemps, les résultats de cette technique sont restés anecdotiques. Le Dr. Webster estimait que son efficacité avoisinait les 75%.

En 2002, une enquête réalisée auprès de 112 chiropraticiens et chiropraticiennes, tous membres de l’Association Internationale de Chiropratique Pédiatrique, et formé à la technique, suggère une efficacité de 82%. 

La technique de Webster fait l’objet d’une formation et d’une certification spécialisée.

Le Dr Pauli est certifié dans la méthode par lnternational Chiropractic Pediatric Association.

 

Référence:
(1). Pistolese RA. The Webster Technique: a chiropractic technique with obstetric implications. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 2002;25(6):1-9