Technique BEST

Approche des tensions émotionnelles

Lien corps-esprit

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

La Technique B.E.S.T (Bio-Energetic Synchronization Technique ou Techique de Synchronisation Bio-Energétique) est une approche destinée à rétablir la connexion vitale qui existe entre le corps, les émotions et l’esprit. Elle permet d’aborder diverses problématiques, notamment celles liés aux émotions récurrentes dues à des traumatismes spécifiques.

L’engramme mnésique: des émotions somatisées

Tout événement physique qui est accompagné d’un stress émotionnel (par exemple la peur lors d’un accident ou l’angoisse d’une situation de conflit) crée au sein de notre cerveau une mémoire inconsciente que les chercheurs appellent un « engramme mnésique ». L’engramme est donc une trace mémorielle de la situation laissée dans les circuits neuronaux. Cette trace du passé est susceptible de resurgir à tout moment et donc d’influencer nos comportements présents. Un engramme peut être produit lors d’une situation de courte durée dans le temps mais de haute intensité (par exemple un accident de la route) ou lors de situation de longue durée de basse intensité (comme par exemple de l’angoisse générée par une relation toxique ou conflictuelle).

Les engrammes et les problèmes chroniques

Puisque les engrammes activent les réseaux neuronaux de notre cerveau, ils peuvent avoir des conséquences physiques et émotionnelles. Un engramme peut perpétuer des tensions musculaires ou des blocages articulaires, ou alors déclencher un état constant d’anxiété ou d’irritabilité. L’engramme laisse ses traces même quand l’événement qui l’a déclenché a disparu. Comme il est inconscient, nous ne faisons plus le lien entre le traumatisme ou stress initial et la situation actuelle.

Dépister les engrammes

Le but de la technique B.E.S.T est, au travers d’un travail de questionnement utilisant le corps (pour accéder au niveau inconscient), de dépister les engrammes qui affectent notre fonction et de les neutraliser pour que le corps puisse retrouver un état d’homéostasie (équilibre). Grâce à cette technique, nous pouvons identifier les engrammes qui se cachent derrière les douleurs ou symptômes chroniques et effectuer « une mise à jour » du système nerveux pour qu’il puisse répondre aux besoins du présent et non plus à une mémoire du passé.

Différents niveaux et différents engrammes

La technique B.E.S.T permet d’identifier des engrammes liés à différents niveaux de notre esprit:

  • Pensées récurrentes liées à des douleurs ou symptômes
  • Pensées récurrentes liées à des stress de vie
  • Emotions inconscientes
  • Traumatismes enfouis du passé
  • Croyances limitatives

 

Une séance typique.

Lors de la séance, le praticien vous fait penser à certains événements ou vous demande de ressentir certains sentiments. Il analyse ensuite la réaction de diverses parties du corps (spasticité des jambes, faiblesses musculaires) pour remonter jusqu’à l’engramme associé. Pour neutraliser l’engramme, il vous demandera alors de respirer d’une manière précise, de bouger vos yeux et de visualiser certaines informations pendant qu’il stimule de manière subtile, précise et légère certains points du corps et notamment du crâne.

Les indications de la technique B.E.S.T

La technique B.E.S.T offre un protocole « physique » et un protocole « émotionnel ». Elle est donc indiquée dans les cas suivants:

  • Tensions musculaires récurrentes ou chroniques liés au stress
  • Douleurs ou symptômes causés par un événement traumatique spécifique
  • Stress post-traumatique
  • Personnes vivant des situations de vie précises qui génèrent tensions ou angoisses
  • Personnes qui répètent les mêmes schémas de vie et qui désirent aller de l’avant
  • Travail sur les croyances limitatives

 

Quand utiliser la technique B.E.S.T

Personnellement, j’utilise le plus couramment cette technique dans les situations cliniques suivantes:

  • Identifier des sources inconscientes de stress émotionnel
  • Personnes souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique
  • Personnes ayant subi un traumatisme spécifique où une approche psychothérapeutique n’a pas donné les résultats escomptés
  • Deuil qui se prolonge et qui est difficile à surmonter
  • Les enfants qui souffrent d’angoisse, de troubles du sommeil, de stress ou d’autres symptômes d’origine psycho-affective, mais qui ne veulent pas en parler ou qui n’arrivent pas à en parler

 

Subtile mais efficace

La technique B.E.S.T est une approche douce de la chiropratique. Elle n’en est pas moins efficace. En fait, dans certaines indications, elle donne de meilleurs résultats que la chiropratique classique par manipulation vertébrale.

En 2005, des chercheurs américains ont testés la méthode sur 24 patients souffrants de symptômes chroniques (maux de tête, douleurs de nuque et douleurs lombaires) n’ayant répondu ni à l’approche médicale, ni à des manipulations chiropratiques traditionnelles. La durée moyenne des symptômes était de 10-15 ans. La plupart des patients souffraient également de fatigue et de dépression. En seulement 5 semaines, 82% des patients ont eu une réduction significative des symptômes et se sont dit très satisfaits de l’approche. La majorité des patients ont également reporté une diminution de la fatigue et de leur dépression.

Dans une autre étude publiée en 2006 portant sur des personnes âgées souffrant de douleurs chroniques, la technique BEST s’est avérée aussi efficace que les manipulations, mais plus confortables pour les participants.

Dans une autre étude portant sur 205 patients, le technique B.E.S.T a apporté des b