Stimulation transcutanée du nerf vague

Stimulation électrique du nerf vague

Stimuler le nerf qui guérit

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

La stimulation transcutanée du nerf vague (stNV) est un traitement médical qui consiste à envoyer des impulsions électriques au nerf vague. La stimulation se fait typiquement dans l’oreille gauche.

Le nerf vague est le nerf le plus important du système nerveux parasympathique, la partie du système nerveux neurovégétatif qui déclenche un mécanisme de relaxation. Alors que le système sympathique active une réponse de lutte ou de fuite (« fight or flight »), le parasympathique détend et digère (« rest and digest »).

Un nombre croissant d’étude montre que la stimulation transcutanée du nerf vague peut amener de nombreux bénéfices cliniques, allant de la réduction de la douleur à la réduction de l’inflammation, en passant par la stimulation de certaines zones du cerveau et un possible ralentissement du vieillissement. 

Bénéfices de la stimulation transcutanée du nerf vague

Dépression : La stNV augmente le facteur neurotrophique dérivé du cerveau, la noradrénaline et la sérotonine  et produit une augmentation de l’activité du cortex préfrontal dorsolatéral et une diminution de l’activité de l’amygdale et du cingulum antérieur.

Mauvaise digestion : La stNV augmente la production de gastrine et d’acide chlorhydrique dans l’estomac et accroît la motilité œsophagienne/gastrique, permettant ainsi une amélioration de la digestion et de la libération des enzymes.

Migraines : La stNV diminue le TNF-a systémique (une cytokine pro-inflammatoire), augmente l’activité des noyaux Raphe/locus coeruleus  favorisant une réduction de l’activation des noyaux trigeminocervicaux.

Allergies : La stNV augmente l’activité et le nombre de cellules T régulatrices.

Maladies inflammatoires de l’intestin : La stNV diminue les niveaux de TNF-a systémique et réduit la libération de TNF-a par les macrophages intestinaux, ce qui réduit la colite.

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.

Réservez un consultation en neurologie fonctionnelle au 021 646 52 38