Stimulation électrique des points d’acuponcture
Stimuler l'énergie vitale
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
La médecine orientale est composée d’un ensemble de pratiques très diverses et complexes.
La médecine traditionnelle chinoise intègre à la fois le yin-yang et la théorie des cinq éléments. Le yin et le yang sont des forces mutuellement opposées, comme le chaud et le froid, qui sont normalement en équilibre l’une avec l’autre, c’est-à-dire qu’il y a homéostasie. Une maladie survient lorsqu’il y a un excès ou une déficience du yin ou du yang.
Notre univers est composé des cinq éléments, dont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, et ceux-ci évoquent, en partie, l’interaction entre notre corps et le milieu environnant.
En médecine chinoise, l’énergie de vie – le Chi – circule dans de « petits canaux » énergétiques appelés méridiens. est basée sur un système de méridiens.
Le long des méridiens se trouvent des points d’acupuncture ou acupoints, qui sont traditionnellement stimulés par des aiguilles, des pressions ou de la chaleur pour résoudre un problème clinique.
Depuis plusieurs décennies, de nouvelles méthodes de stimulation des points d’acuponcture ont fait leur apparition.
C’est notamment le cas de la stimulation électrique transcutanée des acupoints, qui utilise l’application d’un courant électrique à travers des électrodes placées sur les points d’acuponcture.
Une autre modalité est le laser froid.
Au Centre NeuroFit, nous utilisons donc la stimulation électrique transcutanée et le laser pour stimuler les méridiens énergétique