Réorganisation de la fonction du système nerveux
Ne plus s'emmêler les pinceaux
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Lorsque nous sommes en bonne santé, notre système nerveux envoie des messages précis en fonction de nos circonstances.
Par exemple, lorsque vous contractez votre biceps (facilitation), le triceps – le muscle qui étend le coude – doit se désactiver (inhibition). On appelle cela l’inhibition réciproque est c’est une signe d’organisation et de bonne santé du système nerveux.
La coordination de ces mécanismes de facilitation et d’inhibition est une fonction essentielle du système nerveux.
Si votre système nerveux fonctionne d’une manière prévisible et organisée, il peut répondre optimalement à votre environnement externe et interne (régulation des processes métaboliques). C’est l’état d’organisation.
Cliniquement, l’état d’organisation du système nerveux peut être évalué grâce au testing musculaire et à la kinésiologique appliquée.
La Désorganisation neurologique
La désorganisation neurologique est présente lorsque votre corps ne fonctionne pas de manière
de manière prévisible et organisée.
Les organes, les systèmes, et les structures du corps sont sous le contrôle du système nerveux. Si le système se développe de manière désorganisé, ou qu’une maladie ou une blessure altèrent l’organisation neurologique, le contrôle n’est pas à un niveau optimal. Des maladies, une mauvaise résistance et des problèmes de santé de toutes sortes peuvent en résulter.
La réorganisation neurologique
La réorganisation neurologique est une approche développée par un chiropraticien Suisse désormais décédé, le Dr Michel barras. Lors de mon cursus de formation en chiropratique, j’ai eu le privilège de travailler chez lui en tant qu’assistant pendant trois ans.
La réorganisation neurologique, tellque que développée par le Dr Baras, consiste en une série spécifique et séquentielle d’ajustements et de manipulations douces de la colonne vertébrale et du crâne, dans le but de restaurer le schéma optimal des mécanismes de facilitation et d’inhibition musculaire associés à la marche contralatérale.
Cette approche est unique à la chiropratique. Avec le décès du Dr Barras, nous ne sommes malheureusement plus que deux à connaître et appliquer sa séquence de correction.
Les bénéfices de la réorganisation neurologique.
La réorganisation neurologique peut améliorer de nombreux problèmes de santé.
Elle a notamment fait l’objet d’une étude clinique sur 157 enfants souffrant de troubles du développement.
L’étude a montré que la réorganisation neurologique permettait d’améliorer plus de 20 fonctions cognitives.
L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.
Réservez un consultation en chiropratique au 021 646 52 38