Réhabilitation du système vestibulaire et des troubles de l’équilibre
Retrouver équilibre et stabilité
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
N fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
N fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
La réhabilitation ou rééducation vestibulaire (RV) est une forme spécialisée de réhabilitation neurologique destinée à atténuer les problèmes liés aux troubles vestibulaires. Il s’agit d’un programme basé sur des exercices visant principalement à réduire les vertiges et les étourdissements, à réduire l’instabilité du regard, et/ou à réduire le déséquilibre et le risque de chute, ainsi qu’à traiter les déficiences secondaires qui sont une conséquence d’un trouble vestibulaire.
Chez certaines personnes, les troubles vestibulaires peuvent être complètement corriger grâce à une prise en charge spécifique aux besoins du patient.
Pour d’autres personnes, le déficit peut être permanent car le degré de restauration de la fonction vestibulaire est limité. Cependant, après une atteinte du système vestibulaire, les symptômes peuvent diminuer et la fonction peut s’améliorer grâce à la compensation. Cela se produit parce que le cerveau apprend à utiliser d’autres sens (vision et somatosensoriel – sens du corps) pour remplacer le système vestibulaire déficient. Dans ces cas, la réhabilitation vestibulaire peut aider à la récupération en favorisant la compensation.
L’objectif de la réhabilitation vestibulaire est soit de corriger le trouble vestibulaire, soit de favoriser les mécanismes de compensation. On y parvient en personnalisant les exercices pour répondre au(x) problème(s) spécifique(s) de chaque individu.
Par conséquent, avant de pouvoir concevoir un programme d’exercices, un examen clinique complet est nécessaire pour identifier les problèmes liés au trouble vestibulaire.
Les objectifs principaux de la réhabilitation vestibulaire sont:
- améliorer la stabilité du regard
- améliorer la stabilité posturale
- améliorer les vertiges et l’instabilité
- améliorer les activités du quotidien.
Pour y parvenir, un programme de réhabilitation neurologique inclut en général les éléments suivants:
- Entraînement à la stabilité de la vision
- Entraînement de la posture
- Amélioration de la proprioception
- Exercices d’étirement et de renforcement
- Rééducation de l’équilibre
- Exercices de marche
- Exercices de mobilité/étirement du cou
- Exercices de fitness général
- Entraînement ergonomique