Diagnostic « high touch » de l’équilibre métabolique et énergétique
Une entrée diagnostique globale
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Mmédecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Le Protocole Lebowitz et un protocole clinique qui permet de découvrir les causes et les facteurs aggravants des problèmes de santé et des maladies chroniques et de suivre les progrès cliniques du patient.
Des causes multifactorielles
La médecine conventionnelle nous a habitué à une vision un peu simpliste de la santé. Par exemple, si vous avez une infection, on vous prescrit un antibiotique. Si vous souffrez d’hypertension, on vous prescrit un médicament hypertenseur. Si vous vous déchirez un ligament en faisant du sport, on vous le répare par la chirurgie. Cette simplicité est très efficace en cas de problèmes aigus. Malheureusement, cette logique linéaire devient inefficace en cas de problèmes de santé ou de maladies chroniques liées à notre civilisation. Dans ces cas, il n’y a pas qu’une seule cause ou qu’un seul facteur, mais bien une multitude. Les problèmes chroniques sont donc multifactoriels et il nous faut donc une approche plus globale de l’individu si nous voulons pouvoir envisager d’aider la personne.
Par où commencer?
Les problèmes chroniques trouvent leur source dans 7 grands déséquilibres métaboliques:
- le stress,
- la toxicité,
- la régulation énergétique,
- les déséquilibres du microbiome,
- l’inflammation et les déséquilibres immunitaires,
- les déséquilibres touchant les substances informatives (hormones, neurotransmetteurs)
- les problèmes structuraux.
Autant dire que de nombreux facteurs sont à considérer. Ce qui implique une problématique: si nous devions tester tous ces facteurs à l’aide d’analyses de laboratoire, cela coûterait des milliers de francs. Les facteurs impliqués étant différents d’une personne à l’autre, nous ferions parfois des analyses inutiles. Les analyses de laboratoire posent un autre problème: celui du suivi du patient. On ne peut décemment pas envoyer le patient se faire piquer chaque semaine pour avoir des résultats d’analyse. J’ai rapidement compris qu’il nous fallait une approche clinique permettant non seulement de cibler le ou les déséquilibres impliqués (ciblant ainsi ensuite les analyses de laboratoire nécessaires à confirmer le problème) mais aussi de monitorer les progrès du patient. Et c’est là que le Protocole Lebowitz intervient.
Le Protocole Lebowitz
Ce Protocole a été développé par le Dr Michael Lebowitz, un chiropraticien et naturopathe américain qui possède une expérience clinique de plus de 35 années, dont 28 a enseigner au niveau post-gradué. Le protocole se base sur les principes de Kinésiologie Appliquée. Lorsque notre corps est exposé à un stimulus sensoriel, il l’interprète par le biais du cerveau et du système nerveux, puis crée une réponse motrice.
Dans ce protocole, nous exposons votre corps à différents stimulus et nous interprétons la réponse motrice du corps. Par exemple, si nous exposons votre corps à un aliment auquel il est sensible, la réponse motrice peut s’exprimer par l’apparition de tensions ou contractures musculaires, d’une réduction de mobilité articulaire ou de l’apparition d’une faiblesse (inhibition) de la fonction d’un muscle. Ce testing est souvent assez étonnant pour le patient qui en fait pour la première fois l’expérience et il nous est très précieux cliniquement car il est globalement très fiable. Par exemple, dans une étude clinique à double aveugle sur les allergies alimentaires, cette forme de testing avait une fiabilité de 91% lorsqu’on la compare à la méthode standard d’analyse sanguine par IgE.
Que peut-on évaluer avec ce Protocole?
Le Protocole Lebowitz évolue chaque année en fonction des nouvelles découvertes cliniques de son créateur et c’est pourquoi je fais une mise à jour annuelle. Actuellement, ce protocole nous permet donc de dépister les facteurs potentiels suivants:
• sensibilité et allergies alimentaires
• intolérance aux toxines alimentaires
• dysbiose et déséquilibre du microbiome
• présence de biofilm (« coque » protectrice formée par certains microbes pour échapper à la détection du système immunitaire)
• carences nutritionnelles
• toxicité aux métaux lourds et autres toxines environnementales
• sensibilité chimique
• sensibilité électromagnétique
• exposition aux mycotoxines (toxines produites par des moisissures)
• trouble de l’hypercoagulation sanguine fonctionnelle
• déséquilibre hormonaux
• déséquilibre des neurotransmetteurs
L’évaluation par ce protocole cible donc la problématique spécifique à un patient donné. Une fois l’évaluation effectuée nous pouvons au besoin confirmer ou infirmer en effectuant des analyses de laboratoire.
Quel traitement?
Une fois les déséquilibres mis en évidence, le Protocole Lebowitz nous permet de sélectionner le meilleur traitement. Dans ce protocole, nous utilisons essentiellement de la nutrithérapie et des plantes médicinales. La beauté de ce protocole, c’est qu’il permet d’individualiser aux besoins du patient. Par exemple, deux patients peuvent avoir exactement le même déséquilibre au niveau de leur microbiome, mais le traitement peut être très différent.
Il existe par exemple de nombreuses plantes médicinales qui possèdent des propriétés antimicrobiennes. Le protocole permet ainsi de déterminer, parmi toutes ces possibilités, les plantes qui conviennent le mieux au patient. Le traitement est donc hautement individualisé.
L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.
Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38
Ressources éducatives
Articles
Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale
Vidéos
La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique