Diagnostic « high tech » de l’équilibre
Bien équilibré
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Le CAPS® (Comprehensive Assessment of Postural Systems) est un système de posturographie.
C’est un outil essentiel dans le dépistage, le diagnostic et la rééducation des troubles de l’équilibre et des risques de chutes
La posturographie en général est une technique d’évaluation clinique spécialisée non invasive utilisée pour quantifier la capacité d’une personne à contrôler sa posture et son équilibre.
Le contrôle de la posture et de l’équilibre, c’est-à-dire le contrôle postural, nécessite une interaction complexe de processus sensoriels, moteurs et du système nerveux central. L’aspect sensoriel implique des entrées vestibulaires, visuelles, proprioceptives et somatosensorielles.
Les aspects moteurs comprennent non seulement les principaux muscles squelettiques, mais aussi, dans une moindre mesure, presque tous les muscles du corps. Les aspects du système nerveux comprennent non seulement le système vestibulaire mais aussi la colonne vertébrale, le cervelet et pratiquement tout le système nerveux central et périphérique.
La posturographie est utilisée non seulement dans des conditions pathologiques (anormales) (en particulier dans le diagnostic des troubles de l’équilibre et dans la thérapie physique et la rééducation posturale) ; elle est également utilisée dans des conditions normales de santé, comme dans l’éducation physique et l’entraînement sportif.
Types de posturographie
En fonction des conditions dans lesquelles l’équilibre du sujet est testé, il est courant de classer les techniques de posturographie dans l’une des deux grandes catégories suivantes :
La posturographie statique consiste à évaluer le contrôle postural pendant que les sujets maintiennent leur posture dans un état relativement non perturbé (généralement une posture tranquille sur une surface de support fixe telle qu’une plateforme instrumentée, c’est-à-dire une plaque de force).
Cependant, même une posture non perturbée est loin d’être statique en raison de l’influence combinée de la gravité, des perturbations endogènes (par exemple, cardiovasculaires, respiratoires, péristaltiques) et des petits mouvements correctifs auto-initiés.
La posturographie dynamique consiste à évaluer le contrôle postural du sujet en présence de perturbations externes induites expérimentalement. Cela peut se faire au moyen d’un coussin en mousse, d’un appareil spécial avec une surface d’appui mobile, ou en appliquant des perturbations externes directement sur le corps, par exemple en poussant/tirant le tronc, les épaules ou le bassin.
Tous les paramètres de la posturographie sont captés par une plateforme sensible et transmis à un logiciel qui permet au clinicien d’obtenir des informations importantes sur la posture et l’équilibre de son patient. Ces données permettent d’évaluer l’intégrité des diverses zones neurologiques impliquées dans le contrôle postural et de l’équilibre.