Nutrition

Bien se nourrir et prévenir les maladies

Prévenir la maladie

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Au Centre NeuroFit, nous faisons la distinction entre la nutrition et la nutrithérapie.

La nutrition est l’art de bien se nourrir pour maximiser notre qualité de vie et notre espérance de vie, tout en prévenant les maladies.

La nutritithérapie est l’art de soigner par les aliments. 

Nous faisons cette distinction car l’alimentation qui nous permet de bien nous nourrir n’a pas nécessairement les vertus thérapeutiques nécessaires pour nous aider à guérir d’une maladie. A l’inverse, certains diètes thérapeutiques peuvent être nécessaires pour soigner une maladie, mais leur profil n’en font pas une alimentation idéale pour tout le monde au quotidien.

L’alimentation, première cause de mortalité précoce

L’alimentation est la première cause de mortalité précoce et de handicap.

La majorité des maladies modernes peuvent être prévenues et l’alimentation joue un rôle central dans cette prévention.

Parmi les maladies évitables, il y en a une particulièrement redoutée, la démence, car elle nous vole littéralement qui nous sommes. Le risque de démence double tous les cinq ans entre 50 et 80 ans.

Heureusement, une bonne alimentation peut nous aider à réduire le risque. 

Les études scientifiques montrent que les personnes qui suivent une alimentation méditerranéenne ont une réduction de 50 % de la mortalité, toutes causes confondues.

Au Centre NeuroFit, nous avons fait le choix de proposer une alimentation quotidienne qui va au-delà des bénéfices de l’alimentation méditerranéenne. 

Nous appelons cette alimentation le plan alimentaire « Fondation ».

« Fondation », c’est l’alimentation méditerranéenne à la puissance deux.

« Fondation » combine les principes de l’alimentation méditerranéenne aux principes de l’alimentation « MIND ».

L’alimentation « MIND » – Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay – est une alimentation qui combine les principes de l’alimentation méditerranéenne à ceux de l’alimentation DASH, un plan alimentaire destiné à réduire l’hypertension, dans le but de retarder la neurodégénérescence.

« Fondation », la combinaison de ces deux alimentations, est un véritable petit miracle thérapeutique dont les bénéfices sont évidents même si l’alimentation n’est pas suivie de manière complètement stricte.

Dans les études scientifiques, l’alimentation méditerranéenne et l’alimentation DASH protègent toutes les deux contre la neurodégénérescence, en permettant notamment de réduire le risque de développer une maladie d’Alzheimer, de 54 % pour la première et de 39 % pour la seconde.

Le problème est que ces deux alimentations doivent être suivies de manière stricte pour obtenir ces bénéfices. Si elles ne sont suivies que ne serait-ce modérément, elles perdent leurs vertus en matière de protection contre la neurodégénéréscence et ne réduisent plus le risque.

L’alimentation MIND, elle, permet de réduire le risque de maladie d’Alzheimer de 53 %, tout comme l’alimentation méditerranéenne, lorsqu’elle est suivie strictement.

Par contre, son gros avantage est que, suivi modérément, elle réduit encore tout de même le risque de 35 %. MIND n’a donc pas besoin d’être suivie strictement pour être bénéfique !

Dans une autre étude sur la maladie de Parkinson, une adhérence à l’alimentation MIND permettait de repousser l’apparition de la m