Nutrition

Bien se nourrir et prévenir les maladies

Prévenir la maladie

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Au Centre NeuroFit, nous faisons la distinction entre la nutrition et la nutrithérapie.

La nutrition est l’art de bien se nourrir pour maximiser notre qualité de vie et notre espérance de vie, tout en prévenant les maladies.

La nutritithérapie est l’art de soigner par les aliments. 

Nous faisons cette distinction car l’alimentation qui nous permet de bien nous nourrir n’a pas nécessairement les vertus thérapeutiques nécessaires pour nous aider à guérir d’une maladie. A l’inverse, certains diètes thérapeutiques peuvent être nécessaires pour soigner une maladie, mais leur profil n’en font pas une alimentation idéale pour tout le monde au quotidien.

L’alimentation, première cause de mortalité précoce

L’alimentation est la première cause de mortalité précoce et de handicap.

La majorité des maladies modernes peuvent être prévenues et l’alimentation joue un rôle central dans cette prévention.

Parmi les maladies évitables, il y en a une particulièrement redoutée, la démence, car elle nous vole littéralement qui nous sommes. Le risque de démence double tous les cinq ans entre 50 et 80 ans.

Heureusement, une bonne alimentation peut nous aider à réduire le risque. 

Les études scientifiques montrent que les personnes qui suivent une alimentation méditerranéenne ont une réduction de 50 % de la mortalité, toutes causes confondues.

Au Centre NeuroFit, nous avons fait le choix de proposer une alimentation quotidienne qui va au-delà des bénéfices de l’alimentation méditerranéenne. 

Nous appelons cette alimentation le plan alimentaire « Fondation ».

« Fondation », c’est l’alimentation méditerranéenne à la puissance deux.

« Fondation » combine les principes de l’alimentation méditerranéenne aux principes de l’alimentation « MIND ».

L’alimentation « MIND » – Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay – est une alimentation qui combine les principes de l’alimentation méditerranéenne à ceux de l’alimentation DASH, un plan alimentaire destiné à réduire l’hypertension, dans le but de retarder la neurodégénérescence.

« Fondation », la combinaison de ces deux alimentations, est un véritable petit miracle thérapeutique dont les bénéfices sont évidents même si l’alimentation n’est pas suivie de manière complètement stricte.

Dans les études scientifiques, l’alimentation méditerranéenne et l’alimentation DASH protègent toutes les deux contre la neurodégénérescence, en permettant notamment de réduire le risque de développer une maladie d’Alzheimer, de 54 % pour la première et de 39 % pour la seconde.

Le problème est que ces deux alimentations doivent être suivies de manière stricte pour obtenir ces bénéfices. Si elles ne sont suivies que ne serait-ce modérément, elles perdent leurs vertus en matière de protection contre la neurodégénéréscence et ne réduisent plus le risque.

L’alimentation MIND, elle, permet de réduire le risque de maladie d’Alzheimer de 53 %, tout comme l’alimentation méditerranéenne, lorsqu’elle est suivie strictement.

Par contre, son gros avantage est que, suivi modérément, elle réduit encore tout de même le risque de 35 %. MIND n’a donc pas besoin d’être suivie strictement pour être bénéfique !

Dans une autre étude sur la maladie de Parkinson, une adhérence à l’alimentation MIND permettait de repousser l’apparition de la maladie de 17 ans !

Dans « Fondation », nous avons réuni les bénéfices de l’alimentation méditerranéenne et de l’alimentation MIND. Tout en polissant leurs désavantages et un rajoutant une bonne poignée des vertus thérapeutiques des phytonutriments, de la résoléomique, des herbes et des épices et des aliments fermentés.

Nous avons donc développé Fondation de manière que ce plan alimentaire protège votre santé et notamment ce que vous avez de plus précieux, votre cerveau.

En rajoutant de la vie à vos années et des années à votre vie, le plan alimentaire Fondation vous permet de construire une solide fondation de santé, plutôt que de creuser votre tombe, avec votre fourchette. Pour y parvenir, le plan inclut en abondance des superaliments ainsi que les principes de timing alimentaire et d’alimentation en conscience.

Les 7 vertus de « Fondation »

Favorise les aliments fondamentaux

Dans le plan alimentaire Fondation, nous mettons l’accent sur ce que nous appelons les aliments fondamentaux. Ce sont des aliments premiers, non-transformés, organiques et bios que l’on consomme dans leur forme naturelle originelle ou très peu altérée. Nous y incluons aussi divers aliments très bénéfiques pour notre santé, qui étaient bien connus de nos grands-parents, mais qui sont quelque peu tombés dans l’oubli, comme le collagène.

Contrôle la glycémie

Le contrôle de notre glycémie est un des facteurs les plus importants en matière de prévention des maladies, notamment des maladies neurodégénératives. Par exemple, le rôle de la dysglycémie est si central dans la maladie d’Alzheimer que certains chercheurs l’appellent un diabète de type 3. Dans le plan alimentaire Fondation, nous mettons donc l’accent sur les modes de consommation et les aliments qui favorisent le contrôle de la glycémie, en favorisant notamment les aliments à indice glycémique bas.

Réduit l’inflammation

 La micro-inflammation chronique à bas bruit est le mécanisme central de toutes les maladies modernes. Le plan alimentaire Fondation favorise donc les aliments anti-inflammatoires, riches en oméga 3 et la consommation d’épices et d’herbes aromatiques anti-inflammatoires. Il intègre également les principes de résoléomique intermittente que vous avez découverte dans le plan Résoléo.

Enrichit en phytonutriments

Le plan alimentaire Fondation remet de la couleur dans votre assiette en vous invitant à consommer en abondance des aliments très colorés qui sont extrêmement riches en phytonutriments, et notamment les baies, ces petits concentrés d’antioxydants. En focalisant sur une alimentation principalement composée de plantes, nous maximisons votre santé, votre vitalité et votre espérance de vie en bonne santé.

 Densifie et diversifie le microbiome

La recherche scientifique est de plus en plus claire : nous ne sommes pas seulement humains. Nous sommes en symbiose avec un monde microbien qui nous veut du bien. Le microbiome, dont l’équilibre est si essentiel à notre santé, ne se trouve pas que dans notre intestin. Il fait littéralement partie de nous. Notre corps contient 10 fois plus de cellules microbiennes et 150 fois plus de matériel génétique microbien que d’humain ! Le plan alimentaire Fondation aide à densifier et à diversifier notre microbiome en favorisant la consommation d’aliments riches en fibres et en amidons résistants ainsi que d’aliments fermentés.

Optimise la nutridensité

 La plupart des maladies modernes sont des maladies de longue latence. Même si l’apparition de leurs symptômes peut se faire subitement, elles se développent en arrière-plan de manière furtive au cours de longues années, souvent même plusieurs décennies. Les carences multiples et l’excès calorique sont des facteurs centraux dans leur développement. Le plan alimentaire Fondation optimise donc la nutridensité en vous invitant à consommer des aliments qui sont extrêmement riches en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) tout en contenant peu de calories et en complémentant les micronutriments dont les besoins ne peuvent pas être couverts par les apports nutritionnels.

 

 

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.

Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique