Neurosage

Réhabilitation « high tech » du cerveau

Stimulation multi-systémique

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Notre cerveau est l’organe le plus complexe et puissant de tous les systèmes de notre corps. Lorsqu’il fonctionne de manière optimale et qu’il peut communiquer sans entrave avec le reste de notre organisme, nous nous sentons bien, nous sommes au meilleur de nous-même et notre corps est capable d’activer ses propres mécanismes de guérison.

Si notre cerveau est affecté dans sa fonction ou que des interférences s’installent dans la communication avec le corps, nous développons des symptômes et notre organisme n’est plus en mesure de bien se guérir.

En fait, les neurosciences ont montré que c’est notre cerveau qui nous donne le ressenti d’avoir un corps et, parfois, des dysfonctions subtiles au niveau du cerveau peuvent nous laisser croire que nous avons un symptôme physique alors que la partie du corps que nous ressentons comme dysfonctionnelle fonctionne en fait bien.

L’exemple le plus extrême est la douleur fantôme chez une personne amputée. Le patient n’a plus de membre physique mais a l’impression d’avoir une douleur dans la partie du corps qui n’existe plus. C’est le cerveau qui provoque cela.

L’importance du système sensoriel

Pour bien fonctionner et communiquer avec le reste de l’organisme, notre cerveau a besoin de recevoir une multitude d’informations et de stimulations provenant de la périphérie.

Ces stimulations proviennent notamment des sens comme le toucher, la vue, l’ouïe, le goût et l’olfaction (odorat).

Mais une des sources les plus importantes de stimulation – et la seule à être constante – provient de l’adaptation de notre système postural (muscle et système vestibulaire) dans le champ gravitationnel. On appelle cela la proprioception.

L’adapatation neuronale multi-systémique

Un groupe de cliniciens américains, dirigé par le Dr Kyle Daigle, s’est basé sur le besoin du corps de recevoir et d’intégrer ces stimulations multiples et diverses pour bien fonctionner pour développer une nouvelle prise en charge appelée « adaptation neuronale multisystémique ».

Ces cliniciens ont découvert que, en combinant plusieurs types stimulations à la fois, de manière ciblée et à des fréquences spécifiques en fonction des différentes pathologies, ils étaient capables d’obtenir des résultats bien meilleurs qu’en utilisant qu’une forme ou qu’un type de stimulation.

C’est de là qu’est née la plateforme Neurosage.

Le Neurosage est une plateforme thérapeutique qui permet de combiner des stimulations visuelles et auditives à des stimulations physiques, proprioceptives et vestibulaires. Ces stimulations sont souvent combinées à des stimulations olfactives et à de la neuromodulation non-invasive et  par photobiomodulation (laser).

Les différentes fréquences de stimulation peuvent être modulées. Le choix du type de stimulation et la fréquence de chaque modulation est adaptée à la présentation clinique du patient pour obtenir les meilleurs résultats possibles. En plus des diverses stimulations qui vont permettre de réorganiser la fonction cérébrale, le patient va aussi devoir réaliser un certain nombres de mouvement et d’exercices.

Pour varier l’approche et la rendre encore plus engageante, l’équipe du Dr Daigle a même intégré ces différents types de stimulation dans des « jeux vidéos thérapeutiques ». C’est comme si vous jouiez à un jeu vidéo, mais que les mouvements du corps et des yeux, ainsi que les couleurs et les sons du jeux sont modulés pour avoir une stimulation spécifique sur certaines partie de votre cerveau.

En stimulant votre cerveau de manière ciblée et multidimensionnelle, le Neurosage déclenche une adaptation neuronale multisystémique, c’est à dire que les différentes zones de votre cerveau s’adaptent et se coordonnent mieux entre elles et permettent une meilleure communication avec le corps. L’une des conséquences de cette adaptation est la production et/ou l’équilibrage de la sérotonine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs puissants impliqués dans les mouvements coordonnées, l’humeur, la concentration et la régulation de la douleur.

Les bénéfices du Neurosage

  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination
  • Amélioration de la souplesse et amplitude
  • Réduction des douleurs
  • Amélioration de la force et de l’endurance
  • Amélioration de la cognition, de la mémoire et de la concentration

 

Les champs d’application du Neurosage

1.Réhabilitation des pathologies neurologiques

• Réhabilitation des AVC, traumatismes cérébraux, syndrome post-commotionnel et lésion de la moelle épinière.

• Troubles de l’équilibre, de la coordination; vertige

• Troubles sensitifs et neuropathies

• Douleurs fantômes et algoneurodystrophie (maladie de Sudeck)

• Traitement d’appoint dans l’autisme, le TDAH et les maladies neurodégénératives

 

2. Gestion et modulation de la douleur

• Migraines et maux de tête

• Douleurs liées à des blessures, chirurgie, travail dentaire

• Douleurs chroniques et fibromyalgie.

• Réhabilitation post-chirurgicale

 

3. Amélioration cognitive

• Amélioration de l’attention et de la concentration, du contrôle cognitif, de la vitesse de traitement d’information, de la capacité à résoudre des problèmes.

 

4. Amélioration de la performance sportive

• Amélioration des réflexes et du temps de réaction, coordination motrice, souplesse et agilité, coordination oeil-main et oeil-pied.

 

5. Auto-immunité

• Un protocole spécifique permet d’aider la prise en charge des maladies auto-immunitaires.