Network Spinal Analysis - Niveau 1

Traitement « high touch » pour le stress et les états de tension

Au coeur du corps-esprit

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Le Network Spinal Analysis (NSA) est une méthode douce de soin développé par le chiropraticien américain, le Dr Donald Epstein.

Au contraire des manipulations avec craquement utilisées par les chiropraticiens et d’autres praticiens manuels qui se focalisent sur la musculature et les articulations, le NSA utilisent des contacts extrêmement doux et agréables sur des points stratégiques de la colonne vertébrale, dans le but d’induire un mécanisme qui permet au système nerveux de libérer les tensions accumulées. 

Peu de gens ont conscience système nerveux transforme le stress mental et physique en tension, qui est stockée dans le système nerveux. Cette tension neurologique finit par augmenter le tonus musculaire et créer des contractures et réduire l’amplitude articulaire qui amène à des blocages et des enraidissements articulaires. 

Lorsque la tension vient du système nerveux, il est illusoire de penser que masser un muscle ou débloquer une articulation est suffisant. Si on ne fait que cela, les contractures musculaires et les blocages articulaires réapparaîrtont rapidement puisqu’ils sont la conséquence de la tension neurologique sous-jacente. Il faut donc aller à la source du problème, au sein du système nerveux et c’est ce que le NSA permet de faire.

Comment fonctionne le NSA?

Le Network Spinal Analysis utilise une série de contact léger, qui sont appliqués de manière précise et séquentielle sur diverses régions stratégies de votre colonne, là où le système nerveux s’y attache au travers des méninges. Le Dr Epstein a découvert que l’application de ces contacts sur ces zones étaient de véritables « portes d’entrée » dans le système nerveux. En NSA, nous appelons ces zones des « Spinal Gateway ».

Au contraire des autres techniques manuelles qui se focalisent sur les zones où le plus de tension est accumulée, le NSA se focalise sur les zones les plus paisibles et détendues de la colonne.

Les contacts précis amène le cerveau à prendre conscience de la résonance paisible de la zone et à l’amplifier pour qu’elle s’étende au reste de la colonne vertébrale et du système nerveux.

Le NSA est donc très différent des autres techniques manuelles traditionnelles. Dans ces approches, c’est le praticien qui, de l’extérieur, aide le corps à détendre les tensions.

Dans le NSA, c’est le contraire. Ce n’est pas le praticien qui fait le travail, c’est votre corps. Le praticien est là pour aider votre organisme à relancer et développer ses propres mécanismes inhérents de détente qui ont été atrophié par des années de stress accumulé.

Le NSA enseigne donc à votre corps à libérer ses propres tensions. Votre organisme devient donc plus autonome dans son auto-gestion des tensions. 

Le NSA permet d’aller encore plus loin. Les tensions sont en fait de l’énergie emprisonnée dans vos tissus. Sous cette forme statique, cette énergie crée de la tension qui devient à la longue douloureuse. Le NSA ne permet pas simplement de relâcher ce