Réhabilitation « high tech » de la coordination, du timing et du séquençage moteur et cognitif
Tout est question de timing
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Neurologie fonctionnelle, médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Neurologie fonctionnelle, Brain Potential
Raison d'être
Notre cerveau fonctionne sur le timing et la synchronisation
L’une des fonctions les plus fondamentales de notre cerveau est sa capacité à intégrer des millions d’informations provenant de l’environnement interne et externe en un tout qui nous permet de comprendre et d’agir sur notre monde.
Un cerveau bien synchronisé est synonyme de bonne santé mais, parfois, notre cerveau se mélange littéralement les pinceaux et de nombreux problèmes peuvent apparaître.
Notre cerveau possède une horloge interne qui surveille de nombreux intervalles de temps, des microsecondes aux cycles journaliers, en passant par les minutes et les heures. Cette horloge interne a de nombreuses fonctions. Par exemple, lorsqu’elle détecte qu’un son stimule une oreille quelques fractions de millisecondes avant l’autre, elle nous permet d’évaluer d’où provient ce son dans l’environnement.
C’est également elle qui coordonne la mise en veille et le réveil de notre cerveau lorsque nous allons dormir toutes les 12 heures environ.
Notre cerveau reçoit et doit synchroniser des millions d’informations. Pourtant, il n’existe aucune zone particulière où cette intégration est réalisée.
Elle se fait de manière temporelle. Cela veut dire que notre cerveau décide de synchroniser ou non deux informations sur la base du moment précis où elles sont détectées par notre système nerveux. Tout est donc question de timing.
Lorsque l’horloge interne fonctionne bien, notre cerveau est capable de bien synchroniser toutes les informations qui lui parviennent. Mais si le timing est imprécis, notre cerveau est incapable de bien traiter les informations.
C’est un peu comme si le chef d’orchestre perd le rythme. C’est alors tout l’orchestre qui part en déroute dans une affreuse cacophonie.
De nombreux problèmes de santé et une seule grande cause
Un nombre croissant d’études scientifiques suggèrent qu’un déficit du timing du traitement de l’information est à la base de troubles aussi divers que le TDAH (trouble hyperactif avec déficit d’attention), la dyslexie, l’autisme, la dyspraxie (trouble de la coordination) ou encore la maladie de Parkinson.
Ce timing cérébral qui permet à de nombreux réseaux neuronaux de se synchroniser est également affecté par les attaques cérébrales ou en cas de traumatisme crânien et de commotion.
En réhabilitant ce déficit de timing, nous pouvons alors améliorer toutes ces problématiques.
Notre cerveau est un peu comme un ordinateur: il y a l’ordinateur lui-même (le disque dur) et les logiciels.
Au niveau du cerveau, les scientifiques appellent cela des fonctions de “domaine général” et des fonctions de “domaine spécifique”.
Une fonction de domaine général, c’est comme l’ordinateur; elle doit bien fonctionner pour que nous puissions utiliser les logiciels que nous voulons. Un exemple classique de cette fonction est le timing temporel.
Une fonction de domaine spécifique est comme un logiciel (par exemple Word ou PowerPoint). Elle permet une fo