Les bénéfices santé du jeûne et du jeûne intermittent
Purifier son organisme
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Depuis notre enfance, nous sommes habitués à manger le matin, à midi et le soir. De nombreuses personnes sont angoissées à l’idée de sauter un repas ou même de ne pas pouvoir manger pendant une journée entière. Dans certains pays, il existe même des initiatives gouvernementales pour les enfants qui ne peuvent pas manger trois fois par jour.
Pourtant, il est essentiel de comprendre que, du point de vue de l’évolution de l’Homme, cette régularité de consommation est une pratique très récente. Elle s’est mise en place depuis que la grande industrie agro-alimentaire et l’agriculture moderne, souvent sponsorisée par les Etats, produisent des excédents … qu’il faut bien écouler. Avant cela, nos ancêtres ne mangeaient pas de manière régulière et leur vie alimentaire était faite de périodes fastes et de périodes de disettes.
Nous surconsommons tellement de calories que la disette alimentaire volontaire – le jêune – est désormais devenu un mode de vie et une intervention thérapeutique sérieusement étudiée par certains groupes de recherche.
Le jeûne et le jeûne intermittent sont donc de nouveaux outils pour soigner et prévenir la maladie, mais aussi pour améliorer notre santé, notre bien-être et notre vitalité.
Qu’est-ce que le jeûne?
Physiologiquement, notre corps peut se trouver dans trois états métaboliques différents.
Le premier est l’état post-prandial dans lequel nous nous trouvons juste après avoir mangé, où notre organisme absorbe, digère et métabolise nos aliments.
Le second est l’état post-absorption, aussi appelé état de jeûne. Une fois que tous les constituants de notre repas ont été absorbés dans nos cellules, notre organisme entre en état de jeûne.
Le troisième est l’état de famine. C’est un état qui intervient si le jeûne n’est pas interrompu par une prise alimentaire. Dans l’état de famine, notre organisme utilise nos propres tissus pour nourrir nos cellules.
De nos jours, avec nos trois repas par jour (et sans compter les snacks), nous passons souvent plus de 16 heures par jour dans l’état post-prandial.
D’un point de vue clinique, le jeûne est donc l’abstention volontaire de nourriture afin de prolonger l’état physiologique de jeûne (ou post-absorption).
Les différents types de jeûnes
Typiquement, nous pouvons classer le jeûne en deux catégories:
- Le jeûne – où l’on s’abstient de manger pendant une période de temps prolongée, en général au-delà de 24 heures.
- Le jeûne intermittent – où l’on prolonge l’état métabolique de jeûne, mais de manière inférieure à 24 heures.
Il existe plusieurs types de jeûne intermittent.