Les bénéfices santé du jeûne et du jeûne intermittent
Purifier son organisme
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Depuis notre enfance, nous sommes habitués à manger le matin, à midi et le soir. De nombreuses personnes sont angoissées à l’idée de sauter un repas ou même de ne pas pouvoir manger pendant une journée entière. Dans certains pays, il existe même des initiatives gouvernementales pour les enfants qui ne peuvent pas manger trois fois par jour.
Pourtant, il est essentiel de comprendre que, du point de vue de l’évolution de l’Homme, cette régularité de consommation est une pratique très récente. Elle s’est mise en place depuis que la grande industrie agro-alimentaire et l’agriculture moderne, souvent sponsorisée par les Etats, produisent des excédents … qu’il faut bien écouler. Avant cela, nos ancêtres ne mangeaient pas de manière régulière et leur vie alimentaire était faite de périodes fastes et de périodes de disettes.
Nous surconsommons tellement de calories que la disette alimentaire volontaire – le jêune – est désormais devenu un mode de vie et une intervention thérapeutique sérieusement étudiée par certains groupes de recherche.
Le jeûne et le jeûne intermittent sont donc de nouveaux outils pour soigner et prévenir la maladie, mais aussi pour améliorer notre santé, notre bien-être et notre vitalité.
Qu’est-ce que le jeûne?
Physiologiquement, notre corps peut se trouver dans trois états métaboliques différents.
Le premier est l’état post-prandial dans lequel nous nous trouvons juste après avoir mangé, où notre organisme absorbe, digère et métabolise nos aliments.
Le second est l’état post-absorption, aussi appelé état de jeûne. Une fois que tous les constituants de notre repas ont été absorbés dans nos cellules, notre organisme entre en état de jeûne.
Le troisième est l’état de famine. C’est un état qui intervient si le jeûne n’est pas interrompu par une prise alimentaire. Dans l’état de famine, notre organisme utilise nos propres tissus pour nourrir nos cellules.
De nos jours, avec nos trois repas par jour (et sans compter les snacks), nous passons souvent plus de 16 heures par jour dans l’état post-prandial.
D’un point de vue clinique, le jeûne est donc l’abstention volontaire de nourriture afin de prolonger l’état physiologique de jeûne (ou post-absorption).
Les différents types de jeûnes
Typiquement, nous pouvons classer le jeûne en deux catégories:
- Le jeûne – où l’on s’abstient de manger pendant une période de temps prolongée, en général au-delà de 24 heures.
- Le jeûne intermittent – où l’on prolonge l’état métabolique de jeûne, mais de manière inférieure à 24 heures.
Il existe plusieurs types de jeûne intermittent. Les plus courants sont:
La restriction alimentaire dans le temps (« time-restricted eating »)
Dans cette forme, vous limitez votre consommation d’aliments à une période donnée, qui peut aller de 4 à 12 heures, et vous passez donc le reste du temps en état de jeûne (12 à 20 heures par jour). C’est la méthode la plus fréquente et la plus simple à mettre en place. Par exemple, si vous voulez faire un jeûne intermittent de 16 heures et que vous consommez votre repas du soir à 18h, vous ne mangez rien jusqu’au lendemain à 10 heures au moins.
Le jeûne alterné
Le jeûne alterné consiste à restreindre sévèrement la quantité de calories ingérées les jours de jeûne, puis à manger à satiété les jours sans jeûne. Le jeûne est fait un jour sur deux.
Les jours de jeûne, la nourriture n’est pas complètement exclue, mais elle doit être réduite à environ 25 % des apports caloriques habituels. Par exemple, une personne qui consomme normalement 2000 calories par jour, n’en consommera que 500 les jours de jeûne.
Le régime 5:2
Ce régime est très similaire au jeûne alterné, sauf qu’ici, vous mangez normalement pendant cinq jours de la semaine. Les deux autres jours, les calories sont limitées à environ 500-600 calories par jour.
Les bénéfices du jeûne
Le jeûne apporte de nombreux bénéfices physiologiques et psychologiques. En voici quelques uns:
1. Le jeûne stimule l’autophagie
L’autophagie est un mécanisme d’auto-nettoyage des cellules qui est essentiel pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. Le jeûne le favorise.
2. le jeûne favorise le contrôle de la glycémie en réduisant la résistance à l’insuline
Plusieurs études ont montré que le jeûne pouvait améliorer le contrôle de la glycémie, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les personnes à risque de diabète.
3. Le jeûne réduit la micro-inflammation chronique
Certaines études ont révélé que le jeûne peut contribuer à réduire les niveaux d’inflammation et à favoriser une meilleure santé.
4. Le jeûne améliore la santé cardiovasculaire en améliorant la pression artérielle, les triglycérides et les niveaux de cholestérol.
Plusieurs études ont montré que l’intégration du jeûne dans votre routine peut être particulièrement bénéfique pour la santé cardiaque.
Une petite étude a révélé que huit semaines de jeûne alterné réduisaient les niveaux de « mauvais » cholestérol LDL et de triglycérides sanguins de 25 % et 32 % respectivement
5. Le jeûne pourrait stimuler la fonction cérébrale et prévenir les troubles neurodégénératifs
Bien que les recherches se limitent le plus souvent à la recherche sur les animaux, plusieurs études ont révélé que le jeûne pourrait avoir un effet puissant sur la santé du cerveau.
6. Le jeûne aide à la perte de poids en limitant l’apport calorique et en stimulant le métabolisme
Une étude a montré que le jeûne intermittent sur une période de 3 à 12 semaines était aussi efficace pour induire une perte de poids qu’une restriction calorique continue et qu’il permettait de réduire le poids corporel et la masse graisseuse de 8 % et 16 % respectivement
En outre, le jeûne s’est révélé plus efficace que la restriction calorique pour augmenter la perte de graisse tout en préservant le tissu musculaire.
7. Le jeûne augmente la sécrétion de l’hormone de croissance, qui est vitale pour la croissance, le métabolisme, la perte de poids et la force musculaire.
L’hormone de croissance humaine (HGH) est un type d’hormone qui joue un rôle central dans de nombreux aspects de notre santé.
En fait, les recherches montrent que cette hormone clé est impliquée dans la croissance, le métabolisme, la perte de poids et la force musculaire.
Plusieurs études ont montré que le jeûne pouvait augmenter naturellement les niveaux de HGH.
8. Le jeûne pourrait retarder le vieillissement et prolonger la longévité
Plusieurs études animales ont donné des résultats prometteurs sur les effets potentiels du jeûne sur l’allongement de la durée de vie.
Cependant, les recherches actuelles se limitent encore aux études sur les animaux.
9. Le jeûne pourrait aider à la prévention du cancer et augmenter l’efficacité de la chimiothérapie.
Des études menées sur des animaux et en éprouvette indiquent que le jeûne peut être bénéfique pour le traitement et la prévention du cancer.
L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.
Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38
Ressources éducatives
Articles
Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale
Vidéos
La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique