Prise en charge corporelle de développement personnel
Au coeur du corps-esprit
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Coaching et Accompagnement
Consulation
Coaching intégratif à la pleine conscience, Mme Pauli
Raison d'être
Au cours de cette dernière décennie, le nombre d’études scientifiques démontrant un lien corps-esprit a explosé. De nos jours, il n’y a plus de doute que notre esprit influence fortement la santé de notre corps, pour le meilleur ou pour le pire.
L’intégration Somato-Respiratoire, une approche destinée à renforcer le lien corps-esprit et développer la conscience de son corps.
Nous vous invitons à la découvrir sur cette page.
Notre corps nous parle et nous prévient!
A choisir, préféreriez-vous reconnaître un lion à son rugissement dans le lointain ou à l’odeur de son haleine?
Si vous reconnaissez le lion à son rugissement, votre palette d’option est grande: vous pouvez courir vous enfermez dans un local protégé, grimper sur un arbre ou encore vous munir d’une arme pour protéger votre vie.
Mais si vous le reconnaissez seulement à l’odeur de son haleine, vos options sont extrêmement limitées. Il vous restera peut-être le temps de faire une prière. Et encore!
Comment reconnaissez-vous les messages de votre corps?
Il en est de même pour notre corps. Ressentez-vous les messages subtils qu’il vous envoie? Ou ne l’écoutez-vous que quand il vous alerte par une forte douleur ou un symptôme très dérangeant? La douleur et les symptômes sont un signal que le corps utilise pour nous dire que quelque chose ne va pas et que l’on doit changer notre manière d’être et de faire.
Avoir mal, c’est reconnaître le lion à son haleine. Pourquoi ne pas plutôt le reconnaître à son rugissement au travers des sensations plus subtiles, comme une gêne, une tension, une respiration qui se fait moins ample ou une sensation d’énergie qui ne circule plus très bien?
Un exemple
Josianne est une patiente qui ne reconnaît le lion qu’à son odeur. Elle ne prend pas vraiment soin d’elle, malgré mes recommandations, et je ne la vois que quand elle est en crise. Dans la dernière en date, son dos la tiraillait depuis quelque temps, mais elle n’a pas cru bon de faire quoique ce soit (de son propre aveu, « elle ne s’écoute pas »). Elle jardinait, pliée en deux. Après une bonne heure dans cette position, elle a voulu se redresser, mais son dos s’est bloqué violemment au point de la faire tomber au sol.
Un exemple de lion reconnu à l’odeur de son haleine dans toute sa splendeur.
Pétri de douleur, ne pouvant plus bouger, il ne lui restait plus qu’à espérer que ses voisins entendent ses appels … et que son chiro soit ouvert!
La conscience du corps est cruciale
L’importance des sensation du corps en tant que messager et de la conscience du corps (aussi appelée conscience somatique) ne sont pas que des considérations théoriques ou métaphoriques. Elles ont des applications bien réelles pour notre bien-être, notre qualité de vie et même notre longévité.
Par exemple, une étude a montré que les gens qui étaient incapables de ressentir les douleurs ne viven