Intégration somato-respiratoire

Prise en charge corporelle de développement personnel

Au coeur du corps-esprit

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Coaching et Accompagnement

Consulation

Coaching intégratif à la pleine conscience, Mme Pauli

Raison d'être

Au cours de cette dernière décennie, le nombre d’études scientifiques démontrant un lien corps-esprit a explosé. De nos jours, il n’y a plus de doute que notre esprit influence fortement la santé de notre corps, pour le meilleur ou pour le pire.

L’intégration Somato-Respiratoire, une approche destinée à renforcer le lien corps-esprit et développer la conscience de son corps.

Nous vous invitons à la découvrir sur cette page.

Notre corps nous parle et nous prévient!

A choisir, préféreriez-vous reconnaître un lion à son rugissement dans le lointain ou à l’odeur de son haleine?

Si vous reconnaissez le lion à son rugissement, votre palette d’option est grande: vous pouvez courir vous enfermez dans un local protégé, grimper sur un arbre ou encore vous munir d’une arme pour protéger votre vie.

Mais si vous le reconnaissez seulement à l’odeur de son haleine, vos options sont extrêmement limitées. Il vous restera peut-être le temps de faire une prière. Et encore!

Comment reconnaissez-vous les messages de votre corps?

Il en est de même pour notre corps. Ressentez-vous les messages subtils qu’il vous envoie? Ou ne l’écoutez-vous que quand il vous alerte par une forte douleur ou un symptôme très dérangeant? La douleur et les symptômes sont un signal que le corps utilise pour nous dire que quelque chose ne va pas et que l’on doit changer notre manière d’être et de faire.

Avoir mal, c’est reconnaître le lion à son haleine. Pourquoi ne pas plutôt le reconnaître à son rugissement au travers des sensations plus subtiles, comme une gêne, une tension, une respiration qui se fait moins ample ou une sensation d’énergie qui ne circule plus très bien?

Un exemple

Josianne est une patiente qui ne reconnaît le lion qu’à son odeur. Elle ne prend pas vraiment soin d’elle, malgré mes recommandations, et je ne la vois que quand elle est en crise. Dans la dernière en date, son dos la tiraillait depuis quelque temps, mais elle n’a pas cru bon de faire quoique ce soit (de son propre aveu, « elle ne s’écoute pas »). Elle jardinait, pliée en deux. Après une bonne heure dans cette position, elle a voulu se redresser, mais son dos s’est bloqué violemment au point de la faire tomber au sol.

Un exemple de lion reconnu à l’odeur de son haleine dans toute sa splendeur.

Pétri de douleur, ne pouvant plus bouger, il ne lui restait plus qu’à espérer que ses voisins entendent ses appels … et que son chiro soit ouvert!

La conscience du corps est cruciale

L’importance des sensation du corps en tant que messager et de la conscience du corps (aussi appelée conscience somatique) ne sont pas que des considérations théoriques ou métaphoriques. Elles ont des applications bien réelles pour notre bien-être, notre qualité de vie et même notre longévité.

Par exemple, une étude a montré que les gens qui étaient incapables de ressentir les douleurs ne vivent en général pas au-delà de 30 ans.

Une autre étude finlandaise a montré que les personnes qui souffraient d’alexisomie (le terme scientifique qui désigne une mauvaise conscience de son corps) vivaient en moyenne 5 ans de moins que les gens qui ont une bonne conscience de leur corps.

Nos émotions nous parlent, écoutez-vous?

Nos émotions sont également un moyen par lequel notre corps communique. Mais écoutons-nous vraiment?

Lorsque nous sommes trop stressés ou pour nous protéger, nous nous déconnectons souvent de nos émotions. Et cela, c’est dangereux pour notre santé.

De nombreuses études montrent que les personnes qui ont des difficultés à ressentir leurs émotions et leurs sentiments intérieurs (le terme scientifique est alexithymie) ont un risque plus élevé de développer des migraines, des maux de dos, des allergies, un colon irritable, de l’asthme, de la fibromyalgie ou une dépendance aux drogues.

Prendre conscience de son corps grâce au SRI

Le SRI (« Somato-Respiratory Integration » ou Intégration Somato-Respiratoire est un outil développé par le Dr. Donald Epstein, un chiropraticien américain.

Elle utilise l’attention focalisée, le mouvement, et la respiration pour améliorer la connexion entre le corps et l’esprit.

L’objectif du SRI est de développer notre propre ressenti. Grâce à une séquence d’exercices en 12 étapes, le SRI amène notre cerveau à développer une meilleure conscience des zones de tensions physiques, émotionnelles et énergétiques que nous avons accumulées dans notre corps à la suite de stress divers ou de traumatismes.

Le SRI nous permet donc d’améliorer la conscience de notre corps et d’accéder aux messages subtils de la sagesse intérieure de notre organisme.

Elle nous permet également de revitaliser notre corps, de changer instantanément tout état émotionnel qui ne nous sert pas, de reprendre les rênes de notre vie et d’apaiser notre esprit.

Le SRI nous permet, grâce à nos propres mains et

notre respiration, d’améliorer la perception de ce qui se passe vraiment à l’intérieur de nous-mêmes.

C’est également une approche que vous pouvez apprendre et faire par vous-mêmes régulièrement à la maison.

Josianne fait du SRI

Si Josianne avait régulièrement fait du SRI, elle ne serait pas à se tordre de douleurs sur le sol de son jardin. Elle ne serait pas restée des heures pliées en deux. Elle aurait ressenti les signes subtils de son corps qui lui indiquait que de fortes tensions étaient en train de se créer dans ses tissus. Elle se serait relevée régulièrement pour détendre les tissus de son dos en changeant de position ou en marchant quelques pas.

Le SRI dans les 12 Etapes de conscience

Le SRI se pratique au travers de 12 étapes de conscience, appelée « 12 Etapes de la Guérison ». Dans cette progression, le SRI vous permet, entre autre, de:

  • Vous connectez aux zones de paix de votre corps pour créer un sentiment de détente dans votre corps.
  • Découvrir les zones bloquées de votre corps qui sont le miroir de votre vie et de les libérer pour pouvoir avancer dans la vie.
  • Accéder à l’énergie de transformation qui vous donne la force de dire non à toutes les personnes ou situations toxiques de votre vie.
  • Accéder aux ressources intérieures qui vous permettent de trouver le courage de relever les défis qui font face.
  • S’éveiller aux énergies subtiles qui vont au-delà du mental et nous connectent à nos intuitions, à notre créativité et au talent unique que nous avons à contribuer dans le monde.

 

Le SRI est au coeur de l’approche de coaching développée par Mme Pauli, le coaching intégratif à la pleine conscience

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.

Bien que cela ne se faisait plus dans mon école de chiropratique, les « anciens » chiropraticiens nous ont transmis une véritable pépite d’expérience. Chaque jour, je prenais un moment pour placer un cheveu sous une page d’annuaire téléphonique. Puis, grâce à la palpation et à la visualisation, je m’entraînais à ressentir le cheveu. Nous le faisons aussi entre amis, ce qui permettait de positionner le cheveu dans une zone qui nous restait inconnue. Au fur et à mesure de la pratique, nous ajoutions, une page supplémentaire, puis une autre, et ainsi de suite. Cet entraînement – qui combine palpation à une forme de visualisation interne de réceptivité, – m’a permis de développé un ressenti affiné.

L’une des méthodes principales que j’utilise est le Network Spinal Analysis. C’est une technique douce de la chiropratique qui utilise des zones réflexes du corps. Ces zones se retrouvent principalement en proche proximité des zones où le système nerveux s’attache à la colonne vertébrale par les méninges.

La palpation de ces Gateway est spéciale et particulière. Elle demande de nombreuses années de développement post-graduée car ces zones sont différentes de toute autre zone anatomique. La palpation des Gateway se fait avec un intention spéciale, celle d’aider le système nerveux à développer des mécanismes d’auto-régulation qui sont dormant en son sein.

Grâce à cette palpation particulière et l’intention amenée, ces Gateways se développent et deviennent de véritables portes de communication avec les dimensions physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles du système nerveux.

Réservez un premier contact avec Mme Pauli au 021 646 52 38

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique