Prise en charge pour un sommeil de qualité et réparateur
Bien dormir est fondamental pour la santé
Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Pour nous rendre compte à quel point dormir est important, il nous suffit de comprendre un seul concept.
Du point de vue de l’évolution, tout ce que nous faisons a pour but d’augmenter notre probabilité de survie dans notre environnement. Et pourtant, le sommeil est si important que la Nature est prête à nous rendre vulnérable au moindre prédateur près de 8 heures par nuit.
La plupart des gens ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour fonctionner physiquement, mentalement, émotionnellement et socialement.
Malheureusement, nous dormons quasiment une heure de moins qu’au siècle passé, une vaste proportion de la population ne dort même pas 6 heures par nuit et près de 30% de la population souffre d’insomnies.
Le sommeil a un impact important sur notre santé globale.Par exemple, il est étroitement lié à la santé cardiométabolique.
Dans les études, lorsque les personnes qui dorment moins de 5 heures par nuit sont comparées à celles qui dorment plus de 7 heures, elles ont
ont :
- 42 % de risques supplémentaires d’obésité
- 69 % plus de risques d’hypertension
- 40 % de risques accrus de diabète
- 36 % plus de chances d’avoir des lipides élevés
- 62 % de risque accru d’accident vasculaire cérébral
- 152% d’augmentation du risque d’avoir une crise cardiaque
Les études ont également montré que les personnes qui dorment peu sont plus sensibles à la douleur.
Le manque de sommeil tue également. Dans une étude, les
les hommes qui dormaient en moyenne moins de 6 heures par nuit avaient 4 fois plus de risques de mourir sur une période de 14 ans.
Les fonctions du sommeil
Le sommeil a de nombreuses fonctions. C’est un moment où les hormones, les neurotransmetteurs et d’autres composés sont régénérés et où les souvenirs à court terme sont convertis en souvenirs à long terme.
Le sommeil est important pour le maintien d’un poids sain et il est étroitement lié à la santé mentale, y compris à la stabilité émotionnelle.
Un bon sommeil permet d’éviter les accidents du travail et les accidents de la route.
Un mauvais sommeil peut également entraîner
des déficiences cognitives permanentes et peut contribuer au risque de développer la maladie d’Alzheimer.
L’hygiène du sommeil
L’hygiène du sommeil est donc un des fondamentaux de la santé et son évaluation fait partie du coeur de notre approche d’amélioration du style de vie et du traitement naturel des problématiques de santé
No 1— Dormez suffisamment
Pour la plupart d’entre nous, il faut compter entre 7 et 9 heures de sommeil pour bien récupérer.
No 2— Dormez avant 23H
Le corps effectue la plus grande partie de sa récupération et de sa guérison entre 23h et 1h du matin. Il est donc essentiel d’être profondément endormi avant 23h.
No 3— Maintenez un rythme du sommeil
Le sommeil fait partie des rythmes de notre corps. Favorisez ces rythmes en allant vous couchez et en vous levant aux mêmes heures chaque jour, même pendant le week-end ou les vacances.
No 4— Dormez dans le noir complet
La lumière, aussi peu intense soit-elle, affecte le rythme circadien et influence la production de mélatonine et de sérotonine, deux neurotransmetteurs impliqués dans le sommeil. Dormez donc dans le noir le plus complet.
No 5— Dormez au naturel
Evitez de dormir dans un environnement rempli d’appareils qui génèrent de l’électricité, même si ceux-ci se trouve de l’autre côté du mur. Débranchez tous les appareils inutiles pendant votre sommeil.
No 6— Evitez la télévision avant de dormir
La télévision stimule certaines parties de notre cerveau et affecte la fonction de la glande pinéale, rendant le sommeil plus difficile.
No 7— « Déballez » vos pensées
Si votre esprit est inondé de pensées ou de choses à faire à l’heure du coucher, le sommeil sera difficile. Utiliser un journal et écrivez ce que vous avez à l’esprit ou ce qui vous angoisse.
No 8— Dormez à l’aise
Maintenez la température de votre chambre entre 16 et 22 degrés. Toute température plus basse ou plus élevée affecte la qualité du sommeil.
No 9— Evitez les stimulants
Evitez la caféine et les autres stimulants avant de dormir. Soyez conscients que de nombreux antidouleurs contiennent de la caféine.
No 10— Prenez un bain chaud
Prenez un bain ou une douche chaude de 30 à 60 minutes avant d’aller vous coucher. Cela vous relaxera.
No 11— Une chambre à coucher sacrée
Ne travaillez pas dans votre lit ou dans votre chambre à coucher, ou vous pourriez avoir des difficultés à séparer boulot et repos.
No 12— Ecoutez de la musique
Ecoutez de la musique relaxante avant d’aller vous coucher.
No 13— Dormez confortablement
Dormez dans un lit confortable. Votre chiropraticien se fera un plaisir de vous conseiller sur les principes fondamentaux à suivre lors du choix d’un coussin et d’un matelas.
No 14— Gérer votre stress
Apprenez à gérer votre stress afin de ne pas ramener avec vous les charges journalières lorsque vous allez vous couchez.
No 15— Faites une activité physique
L’activité physique aide à dissiper le stress et améliore le sommeil. Cependant, comme elle revitalise le corps, évitez de la pratiquer dans les heures qui précèdent le sommeil.
No 16— Créez-vous une routine
Une routine de soirée apprend à votre corps et esprit qu’il est temps de se calmer pour aller dormir. Tamisez la lumière, écouter de la musique douce, faites un exercice de gratitude… le choix est le vôtre, mais maintenez cette routine tous les soirs.
No 17— Mangez juste ce qu’il faut
Evitez de manger trop chargé avant d’aller dormir et évitez la consommation de sucres rapides en soirée, qui peuvent donner lieu à une hypoglycémie réactive dans la nuit qui perturbera le sommeil. Par contre, il peut être utile de consommer des aliments riches en protéines avant d’aller se coucher (par exemple, quelques amandes ou noisettes). Les aliments riches en protéines sont source d’acides aminés qui servent de précurseur aux neurotransmetteurs du sommeil.
No 18— Manger aux mêmes heures
Dormir à des heures régulières n’est qu’un des signaux qui synchronisent nos rythmes internes. Le fait de manger à des heures régulières aide à réguler la mélatonine, la leptine et la ghréline, des hormones qui affectent le cycle du sommeil.
No 19— N’anticipez pas l’heure du lever
Une étude a démontré que le fait d’anticiper l’heure du lever amenait notre corps à déclencher un pic de cortisol (hormone du stress) à l’heure anticipée.
No 20— Simulez la tombée de la nuit
Pendant l’heure qui précède l’heure du coucher, commencez à tamiser progressivement les lumières.
Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38
Ressources éducatives

Articles
Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos
La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique